Ça n'invalide pas pour autant les synthèse effectuées par tous ceux qui y travaillent.LynxBlanc a écrit : ↑samedi 26 février 2022 à 9:29 Et c'est très bien. Mais citer l'INSERM comme référence, c'est léger comme argument. L'INSERM ? c'est pas l'organisme dont un directeur a dû démissionner pour cause de conflit d'intérêt avec des laboratoires pharmaceutiques ? Ca en dit long sur l'impartialité scientifique de l'INSERM. Autant citer Mc Donalds comme référence pour la santé alimentaire (même si l'INSERM est certainement plus sérieuse que Mc Do sur de nombreux points)
Et sérieusement, comparer l'INSERM et Macdo...
Très justement. Il ne s'agit pas d'aller chercher ce qui nous arrange, mais de chercher ce qui fait consensus, parce c'est ce qui représente les connaissances les plus dignes de confiances (ce que ne sont pas des études particulières piochées ici ou là).
L'expérience de chacun (qu'elle soit positive ou négative) ne vaut pas grand chose face au consensus.LynxBlanc a écrit : ↑samedi 26 février 2022 à 9:29 Loin de moi l'idée de défendre le jeûne mais je reste néanmoins sur les fesses devant vos commentaires tous négatifs devant un phénomène que personne ici n'a expérimenté personnellement et dont personne n'a évalué les conséquences (positives ou négatives).
Si tu ne comprends pas ça, je te conseille les cours de Richard Monvoisin, ou certaines chaînes Youtube, telles que celle de Hygiène Mentale.
Nous nous contentons de rappeler ce qui fait consensus. Lequel, ici, n'est pas particulièrement négatif (on a vu largement pire dans d'autres cas), mais insiste sur le manque de preuves quant aux affirmations mises en avant par les promoteurs des jeûnes, et des contextes de risques associés.