https://daisydessine.com/
https://www.instagram.com/daisy.dessine/?hl=fr
Daisy est la maman de Sacha et d'Elliott, dit Lili. Lili est autiste et Daisy raconte ce que ça lui fait à elle de composer avec cet enfant extra-ordinaire et ce que ca lui fait à lui de vivre dans un monde si "ordinaire", si "neurotypique".
Elle illustre régulièrement des petites tranches de vie et les publie sur insta.
Et il y a peu, Daisy a publié cet ouvrage aux éditions Jouvence
https://editions-jouvence.com/livre/ca-va-aller/
Présentation de l'éditeur :
Mon avis :« Un mari, une maison, deux beaux enfants, une cuisine ouverte, une balançoire au fond du jardin, une voiture familiale, des amis, un crédit conso, 5 semaines de vacances, un barbecue à gaz… le tout recouvert d’un joli petit vernis brillant aux reflets nacrés. En apparence tout allait bien. Mais dans l’ombre, un ouragan se préparait et, en un coup de vent, cette vie idyllique et je vous l’accorde totalement stéréotypée (quoiqu’il manque le labrador) a volé en éclats. » Cet ouragan s’est invité dans notre quotidien un 18 mai. Il porte le nom de TSA pour les intimes, trouble du spectre autistique pour les pros, autisme pour les amateurs. Quelle que soit sa dénomination, il a très vite renversé nos barricades de fortune... Nous avons plongé à corps perdu dans cet univers jusqu’alors inconnu, jusqu’à toucher le fond, et découvrir qu’il était possible de tomber encore plus bas. Mais vous savez quoi ? Ça va aller ! Pourquoi ? Parce qu’il ne peut en être autrement. Parce que l’amour se cache derrière chaque crise, derrière chaque inquiétude, derrière chaque reproche, derrière chaque combat. En illustrant ce quotidien extraordinairement ordinaire, Daisy ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. On rit de bon cœur, on pleure d’identification, on apprend à se relever et surtout on se sent plus fort… en famille !
Le livre est souvent classé dans les BD, mais je préfère avertir les BD-philes que ce n'est ni une BD ni un roman graphique. Je dirais plut^to un témoignage illustré. Il y a du texte qui est régulièrement ponctué par des petites illustrations, ou de petites histoires illustrées.
J'aime beaucoup le trait de Daisy et les illustrations sont à la fois drôles et tendres. C'est cette raison qui m'a poussée à acheter l'ouvrage : ce regard acidulé qu'elle porte sur les choses, et particulièrement celles touchant à Lili.
Je ne savais pas trop si j'apprécierai le livre. Je n'ai pas d'enfants TSA ni même d'enfant tout court.Le plus souvent, je n'accroche pas du tout aux histoires de parents, et surtout de maternité (c'est pas seulement une question d'identification, c'est plus mon côté féministe qui a du mal avec tous les clichés qu'ils véhiculent ). Pourtant cette fois j'ai marché et pas qu'un peu. j'ai même relu le livre deux fois de suite. J'ai été émue (chose très rare j'ai presque pleuré) par cette maman et surtout par sa grande lucidité sur elle-même. Elle ne se fait pas de cadeaux, et au passage ça m'a questionnée sur mes relations d'enseignante face à mes élèves avec TSA. Voir mes élèves tout court. Je me suis aperçue que (dans une moindre mesure) que j'avais les mêmes travers... Évidemment j'ai adiré Lili (si on parle d'identification, je dirais que c'est lui que j'ai le mieux compris) et j'ai adoré le message qu'elle véhicule : ça va aller. Un mantra très simple mais que je dois personnellement me répéter tous les jours "ça va aller" Pourquoi ? Parce qu'on fera tout pour que ça aille". Même si la société, elle, ne fait pas tout pour...
Il y a aussi une place très émouvante laissée à Sacha ce grand frère lui aussi extra-ordinaire... Je pense que certaines illustrations pourraient être affichées dans la chambre de certains frères et soeurs. Pour qu'ils se rappellent qu'on ne les oublie pas, même quand le TSA essaie de tout envahir.
Et puis il y a un autre message, plus large, plus universel qui devrait tous nous parler : ce n'est pas aux Lili de s'adapter à la société. Ils ne peuvent pas, ils n'ont pas les outils. Et surtout ils en font déjà tellement (même si on ne le voit pas toujours). C'est à nous de le faire. plein de petits changements qui ne coûteraient rien et les aiderait tellement ! Daisy le dit "l'autisme ne se guérit pas. ce qu'on peut soigner c'est le regard qu'on porte sur l'autisme. Et nous avons tous.tes ce pouvoir entre nos mains"
Voilà, si c'était pas très clair : je conseille ++++
Et je me permet un petit ajout : Les éditions Jouvence sont un petit éditeur. Vous ne trouverez pas la BD du premier coup chez votre libraire, il devra vraisemblablement le commander (sauf si comme chez moi quelqu'un est venu avant vous le commander ) Certes c'est un peu plus long (10 jours environ m'a-t-on dit) mais évitons d via les GAFA et grandes enseignes ...parce que ce ne sont pas eux qui l'ont édité. Si il n'y avait pas de petits éditeurs qui osent prendre des risques, avec des sujets moins "vendeurs" nous ne connaîtrions rien de l'histoire de Lili. Et ce serait dommage. Ca vaut le coup de commander chez eux, et d'attendre un peu...
Pour finir :
Modération (Tugdual) : Intégration de l'image.