Données supprimées visibles moteur de recherche

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Fluxus
Intarissable

Données supprimées visibles moteur de recherche

Message par Fluxus »

Je pose ça là, au cas où :

En train de réparer tout pleins de vieilles bêtises datant de mon adolescence sur Internet, j'ai récemment eu la chance de pouvoir faire supprimer des messages sur une plateforme contenant des données privées (et toujours d'actualité) me concernant qui figuraient aisément sur un moteur de recherche, permettant d'avoir accès à la plateforme sur laquelle ces données étaient présentes.

Malgré la suppression des messages en question, lorsque j'effectue la même recherche dans mon moteur de recherche, les données qui viennent d'être supprimées sont encore visibles en aperçu mais plus en cliquant sur le lien en question.

J'aimerais savoir si quelqu'un savait environ combien de temps ça prenait avant que ce soit réactualisé et qu'on ne puisse plus les voir, même en aperçu.

Merci.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
DavCH
Assidu

Re: Données supprimées visibles moteur de recherche

Message par DavCH »

Hello,

Quelques semaines, mois... mais si ça ne disparaît pas d'ici quelques mois il faut contacter le support du moteur de recherche en question.

Bien à toi :)
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

DavCH a écrit : vendredi 18 février 2022 à 13:14 Hello,

Quelques semaines, mois... mais si ça ne disparaît pas d'ici quelques mois il faut contacter le support du moteur de recherche en question.

Bien à toi :)
Merci pour ta réponse. J'avais vu entre 10mins et 3 jours sur un site mais il ne s'agit peut-être pas de la même chose.

Bon, de toutes façons, je ne suis plus à ça près, ça fait 11 ans que c'est sur la toile et j'avais totalement zappé ça.

Les données viennent d'être "supprimées" ou du moins ne sont plus visibles en cliquant sur le lien en question, c'est le principal.

Si on voit l'aperçu et qu'on clique, on n'aura pas accès à ce qui est visible dans l'aperçu, c'est déjà ça...

J'attendrai sagement.

EDIT : Bon et bien contre toute attente, je ne tombe plus dessus via moteur de recherche, donc problème "réglé".

Un problème en moins, c'est cool et soulageant. Place au repos, à la récupération et à moi maintenant.

EDIT2 : Oups, non j'ai parlé trop vite...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

user6375
Prolifique

Message par user6375 »

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:10, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Je vais voir ça directement avec la CNIL, ne sait-on jamais...

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ce n'est pas très optimisé niveau interface en étant sur mobile mais en me baladant sur le site de la CNIL, j'ai vu qu'ils proposaient des ébauches de messages selon les problématiques.

Ce qui semble correspondre à ma problématique est : "Supprimer des données personnelles" et l'ébauche qui m'est proposée est la suivante :
En application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD), je vous prie d’effacer de vos fichiers les données personnelles suivantes me concernant:

[infos_a_supprimer]

Je demande que ces informations soient supprimées car :

[motif_de_la_suppression]

Vous voudrez bien également notifier cette demande d’effacement de mes données aux organismes auxquels vous les auriez communiquées (article 19 du RGPD).

Enfin, je vous prie de m'informer de ces éléments dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de ce courrier (article 12.3 du RGPD).

A défaut de réponse de votre part dans les délais impartis ou en cas de réponse incomplète, je saisirai la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je ne suis pas guidée pour ce type de démarches et je ne saurai pas le faire seule, je ne sais pas qui est-ce que je dois solliciter...

Si jamais quelqu'un qui s'y connait un peu mieux pouvait prendre connaissance de ma situation dans le détail et me guider au mieux afin de m'aider, j'en serai très reconnaissante (en privé bien-entendu)...

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

J'avoue ne rien y connaitre en ce qui concerne le développement et la sécurité Web et je n'arrive pas à cerner exactement mon problème :

Le problème initial : Je me suis aperçue, 11 ans plus tard que des données personnelles me concernant étaient restées visibles publiquement sur un site internet (plateforme de type forum) - données divulguées par moi-même à l'époque, acte dangereux et immature-.

Je suis donc retournée récemment sur la plateforme afin de demander suppression des messages en question contenant les données personnelles. J'ai bien eu un accusé de réception et confirmation de ma demande de suppression, les messages problématiques ont été supprimés...

Problème actuel : En gros, problème de type "référencement" où lorsque je fais la même recherche que celle qui m'a permise de retrouver ces vieux messages, les messages qui ont bien été supprimés apparaissent quand même dans l'aperçu sous la recherche avec le lien du sujet mais avec les messages bel et bien supprimés lorsque l'on clique sur le lien. Ce sont des messages à l'intérieur d'un topic qui ont été supprimés en fait mais pas le topic.

Or, j'aimerais pouvoir faire en sorte de supprimer ce "référencement" afin qu'il n y ait plus de trace de ce message car même dans cet aperçu, les données personnelles qui ont été supprimées sont toujours visibles...
Modifié en dernier par Fluxus le vendredi 18 février 2022 à 17:48, modifié 1 fois.

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Vraiment, si quelqu'un pouvait m'aider... :(

Je ne sais pas si l'ébauche du message proposé par la CNIL concerne cette notion de "référencement"...

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je n'ai jamais eu besoin de faire ce genre de chose.

Une page possiblement intéressante (date de 2018) qui contient les liens vers les principaux moteurs de recherches, pour faire disparaître des pages internet de leurs résultats :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

J'ai cru comprendre qu'en ce qui concerne la plateforme en question pour mon cas, si l'on contacte les admin, il y a moyen, en faisant supprimer le compte, de faire supprimer également tous les messages et donc, les référencement qui vont avec...

Sauf que j'ai cru comprendre qu'il fallait pouvoir justifier aisément que le compte nous appartenait bien et en l'occurrence, dans mon cas, c'est un vieux compte qui avait été banni de la plateforme en question et à part les données personnelles qui sont toujours d'actualité qui avaient été divulguées par moi-même, je n'ai pas mieux pour justifier qu'il s'agit bien de moi.

Je me sens beaucoup trop mal et fatiguée pour attendre encore, je ne sais pas quoi faire et j'aimerais qu'on puisse m'aider à rédiger ma demande... :(

PS : J'étais mineure à l'époque vu que ça date de y a plus de 10 ans maintenant. J'avais même 11-12 ans... :crazy:

J'ai trouvé ça sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/le-dereferenceme ... -recherche
Modifié en dernier par Fluxus le vendredi 18 février 2022 à 18:29, modifié 1 fois.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Là, je ne suis pas compétent.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

En fait, la question est de savoir : Est-ce que le fait que mes messages aient été supprimés sur la plateforme va induire le déréférencement par le moteur de recherche ?

Si oui, alors, tout est ok et j'aimerais savoir combien de temps encore est-ce que cela va rester visible ?

Si non, comment obtenir ce déréférencement ?

Pour tout vous dire, il s'agit de mon numéro de téléphone en ce qui concerne l'information personnelle qui avait été divulguée... Donc là, je peux pas donner plus en preuve de justification qu'il s'agit bien de moi...

Je vais essayer de rédiger un mail à partir de ça, puis ensuite je verrai ce qu'il en est....

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Fluxus a écrit : vendredi 18 février 2022 à 18:34 En fait, la question est de savoir : Est-ce que le fait que mes messages aient été supprimés sur la plateforme va induire le déréférencement par le moteur de recherche ?

Si oui, alors, tout est ok et j'aimerais savoir combien de temps encore est-ce que cela va rester visible ?
Comme l'a dit DavCH, oui, mais on ne maîtrise pas le délai.

Fluxus a écrit : vendredi 18 février 2022 à 18:34 Si non, comment obtenir ce déréférencement ?
Voir dans le lien que j'ai posté ci-dessus.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Après, si c'est de l'ordre de quelques semaines, ça ne pose pas de souci, c'est surtout si c'est de l'ordre de plusieurs années que ça devient problématique.

Je vais aller voir plus en détails ton lien.

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ouais mais c'est mort en fait, pour la démarche Google, il faut que le nom ou prénom figure, moi c'est juste que mon numéro de téléphone est associé à un topic et un vieux compte bourré de conneries...

Je vais voir ça avec la gendarmerie je crois....

Après, ça fait 11 ans que ça figure et en soi, j'ai pas eu de gros soucis dans le sens où, le truc a vite coulé et on m'a pas sollicité sur mon numéro ou autre vous voyez...

Mais disons qu'en tant que jeune adulte un minimum responsable, pour des choses concernant le domaine professionnel, les RDV ou autre, je suis amenée souvent, à chercher confirmation sur les numéros de téléphones des personnes et donc, réciproquement, on pourrait faire de même avec moi.

Et savoir que mon numéro est associé à un topic (encore, c'est pas le pire ça) mais surtout, à un vieux compte banni sur lequel je ne peux rien modifier et où j'ai débité des énormes bêtises qui n'ont aucun sens, je me sens mal quoi...

Et je m'imagine mal devoir changer de numéro juste pour ça...