C’est sûr que Gennevilliers n’est pas touristique mais ce sont les sites à touristes qui comptent foule à Paris.
Après c’est aussi relatif selon les lieux.
Quels lieux tu as choisi Cardamome ?
Le palais de la découverte ou la cité des sciences qui pourraient intéresser ton fils ne seront pas bondés (et ce sont des lieux très grands) si tu y vas à l’heure d’ouverture.
Idem pour le musée des Arts et Métiers, du musée Curie.
Le muséum national d’histoire naturelle est souvent très très visité lui.
Au Louvres ou à Orsay si tu ne choisis qu’une salle, et le matin, ça devrait aller. Mais tu auras moins de monde à la salle des Antiquités Grecques ou Égyptiennes (même si elles attirent quand même du monde) que devant la Joconde.
À Versailles les jardins sont tellement immenses et bien conçus que tu peux t’y promener sans avoir l’impression qu’il y ait beaucoup de monde.
Pour les visites du Château en lui même c’est plus encombré mais depuis que c’est à horaires fixes c’est peut-être mieux. (Nous n’y sommes pas retournés depuis le Covid où ils ont mis en place ce système. Beaucoup de musées l’ont conservé).
Il y a aussi de très jolis endroits / musées qui n’attirent pas de foules énormes et n’en sont pas moins intéressants (voire davantage).
Je pense aux musées Maillol, ou Marmottan, même si ce dernier attire pas mal de touristes en août, puisque Monet est très apprécié par tout le monde.
Pour en revenir à Harry Potter et aux maisons, de mon côté je me sens complètement Poufsouffle.
« Si à Poufsouffle vous allez, comme eux, vous serez juste et loyal.
»
C’est la maison de ceux qui aiment les créatures magiques et la nature par excellence. N’aiment pas être au devant de la scène mais travaillent avec sérieux. Norbert Dragonneau est de cette maison.
C’est de cette maison dont je me sens le plus proche