Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?
-
- Assidu
Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?
très intéressant... est-ce à dire qu'il n'existe pas d'études (scientifique, j'entends) sur le vécu des HP ?
pour répondre à ta question sur les fora HP, il n'y a pas 30 min, j'en cherchais justement un (car "je cherche ma tribu"...) et je voyais dans un descriptif justement le rejet de ce misérabilisme des HP, il y avait tout un texte d'introduction qui était très en phase avec ta réflexion.
je suis d'accord sur le fait que le hp est une composante qui n'explique pas tout, comme un symptôme et pas une maladie en soi (le parallèle est foireux, j'en conviens, j'ai pas trouvé mieux).
pour répondre à ta question sur les fora HP, il n'y a pas 30 min, j'en cherchais justement un (car "je cherche ma tribu"...) et je voyais dans un descriptif justement le rejet de ce misérabilisme des HP, il y avait tout un texte d'introduction qui était très en phase avec ta réflexion.
je suis d'accord sur le fait que le hp est une composante qui n'explique pas tout, comme un symptôme et pas une maladie en soi (le parallèle est foireux, j'en conviens, j'ai pas trouvé mieux).
non diagnostiquée
possibilité évoquée par psy non habilitée au diagnostic
je cherche ma tribu
"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
possibilité évoquée par psy non habilitée au diagnostic
je cherche ma tribu
"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
-
- Prolifique
Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?
sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:14, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
-
- Prolifique
[Supposition personnelle] Je pense que les difficultés viennent effectivement des troubles, mais je ne crois pas que ce soit le "diag" HP qui les occulte à la base, mais bien le HP tout court... Je veux dire par là que ces personnes se retrouvent non aidées pour leurs troubles parce que, étant HP, elles ont été en mesure de les compenser pendant un temps (qui correspond à la période pendant laquelle on s'attend à diagnostiquer ces troubles habituellement, chez quelqu'un de "non HP"). Quand elles se retrouvent à pousser la porte du psy, elles compensent assez bien pour que le trouble ne soit pas vu en premier, et c'est le HP qui est détecté... Et là, si c'est un psy qui croit que le HP explique tout, les choses s'arrêtent là et cette identification vient effectivement renforcer l'occultation des troubles... C'est d'ailleurs comme ça que ça s'est passé pour ma fille de ses 8 ans à ses 12 ans, pendant cinq longues années..Armadillidium a écrit : ↑lundi 14 février 2022 à 12:29Du coup, ça viens d'où toutes ces difficultés et types de fonctionnements cognitifs tels que décrits dans ces bouquins et forums ?
Parce que c'est bien une réalité qui est décrite dans tout ça.
Donc, je me demande, est-ce qu'il ne serait pas plus raisonnable de penser que ces difficultés viendraient de troubles, de maladies non identifié(e)s que le "diagnostic" fallacieux de "HP, surdoué, zèbre" viendrait malheureusement occulter ?
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
-
- Prolifique
sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:14, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Pour les difficultés que rencontrent certaines personnes, il n'y a aucune raison qu'un HQI empêche toute possibilité de dépression ou autres troubles. Si on peut faire l'hypothèse qu'un HQI pourrait masquer des comorbidités, il n'en reste pas moins que la source de leurs difficultés va bien être ces comorbidités.Armadillidium a écrit : ↑lundi 14 février 2022 à 12:29 Du coup, ça viens d'où toutes ces difficultés et types de fonctionnements cognitifs tels que décrits dans ces bouquins et forums ?
Parce que c'est bien une réalité qui est décrite dans tout ça.
Donc, je me demande, est-ce qu'il ne serait pas plus raisonnable de penser que ces difficultés viendraient de troubles, de maladies non identifié(e)s que le "diagnostic" fallacieux de "HP, surdoué, zèbre" viendrait malheureusement occulter ?
Et le personnes concernées qui en restent à « la cause de mes soucis est ma zébritude » passent à côté des solutions qui potentiellement existent pour leurs soucis.
Si par "HP" tu entends "HQI" : si, il y a plein d'études, c'est en gros leur synthèse que fait Ramus.
Si par "HP" tu entends "zèbre/?" : non, rien de sérieux, les psy qui défendent ça préfèrent vendre des bouquins à destination du grand public plutôt que faire des études scientifiques pour convaincre leur pairs (et c'est une bonne partie de ce qui leur est reproché).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Bon, c'en est assez, je note dans mon agenda : "ÉCOUTE LES CONFÉRENCES DE RAMUS, vilain de petit procrastinateur".
Sinon, grand diable, c'est quoi ce délire avec la nomenclature ? HPI, HQI, HP, THPI... HPI et HQI sont synonymes à ce que je comprend. HP renvois à un truc de pseudoscience. Et THPI n'est qu'un truc de niche qu'on utilise pour désigner ceux qui sont vraiment au très HPI, mais ça n'a pas de validité ou de consensus quelconque derrière. Est-ce que je comprend bien ?
Sinon, grand diable, c'est quoi ce délire avec la nomenclature ? HPI, HQI, HP, THPI... HPI et HQI sont synonymes à ce que je comprend. HP renvois à un truc de pseudoscience. Et THPI n'est qu'un truc de niche qu'on utilise pour désigner ceux qui sont vraiment au très HPI, mais ça n'a pas de validité ou de consensus quelconque derrière. Est-ce que je comprend bien ?
-
- Intarissable
En plus de Franck Ramus, tu peux lire Nicolas Gauvrit.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
C'est noté, merci !freeshost a écrit : ↑lundi 14 février 2022 à 13:12 En plus de Franck Ramus, tu peux lire Nicolas Gauvrit.
Je programme le mail de commande à mon libraire.
-
- Modérateur
C'est un délire parce que certains (dont des psys) dévoient le terme « HP », qui est censé être équivalent à « HQI ».Comte_Pseudonyme a écrit : ↑lundi 14 février 2022 à 13:04 Sinon, grand diable, c'est quoi ce délire avec la nomenclature ?
Donc en gros, ça va dépendre du contexte (donc des gens avec lesquels tu échanges), mais si tu veux être sûr de ne pas laisser planer la moindre ambiguïté, tu en restes aux termes « HQI » ou « THQI ».
-
- Intarissable
Spoiler : Hache la paix :
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Je sais plus où on en est, ça fait plusieurs jours qu'avec cette discussion je sais pas si je dois changer HPI en HQI dans ma signature, j'ai du mal avec HQI, je trouve HPI plus anodin, mais j'ai pas assez de place pour expliquer tout ça en signature.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑lundi 14 février 2022 à 13:04Sinon, grand diable, c'est quoi ce délire avec la nomenclature ? HPI, HQI, HP, THPI... HPI et HQI sont synonymes à ce que je comprend. HP renvois à un truc de pseudoscience. Et THPI n'est qu'un truc de niche qu'on utilise pour désigner ceux qui sont vraiment au très HPI, mais ça n'a pas de validité ou de consensus quelconque derrière. Est-ce que je comprend bien ?
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
-
- Prolifique
sans interet
-
- Intarissable
Beaucoup de livres écrits sur les surdoués/HQI/HPI l'ont été par des psychologues cliniciens et s'appuient sur des observations empiriques de personnes qui consultent. Donc il y a évidemment un énorme biais dans la population étudiée. On trouve quand même les mêmes descriptions chez des auteurs différents dans des pays différents, donc on peut se poser des questions...
Je n'ai plus trop suivi ces dernières années, mais à une époque la recherche sur le HQI n'était pas très développée. LA référence était une étude de long terme menée par Termat aux USA dans les années 1960. Autant en clinique, le sujet peut être porteur, autant pour la recherche scientifique, cela ne semble pas prioritaire.
Sinon, on disait surdoué avant de dire HQI... Traduction plus ou moins du terme anglais "gifted". En allemand "hochbegabt". Et le fait d'être fort en maths est un préjugé !
Je n'ai plus trop suivi ces dernières années, mais à une époque la recherche sur le HQI n'était pas très développée. LA référence était une étude de long terme menée par Termat aux USA dans les années 1960. Autant en clinique, le sujet peut être porteur, autant pour la recherche scientifique, cela ne semble pas prioritaire.
Sinon, on disait surdoué avant de dire HQI... Traduction plus ou moins du terme anglais "gifted". En allemand "hochbegabt". Et le fait d'être fort en maths est un préjugé !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modérateur
Les mêmes biais vont logiquement entraîner les mêmes dérives.Flower a écrit : ↑lundi 14 février 2022 à 14:44 Beaucoup de livres écrits sur les surdoués/HQI/HPI l'ont été par des psychologues cliniciens et s'appuient sur des observations empiriques de personnes qui consultent. Donc il y a évidemment un énorme biais dans la population étudiée. On trouve quand même les mêmes descriptions chez des auteurs différents dans des pays différents, donc on peut se poser des questions...
-
- Prolifique
sans interet