Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
nounou43
Nouveau

Re: Ces personnes qui ne veulent pas d'enfants

Message par nounou43 »

Bonsoir Lilas,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Je veux bien mais je ne trouve et ne comprends pas "la signature", kézako?
Pour ce qui est du diagnostic...quel est mon statut? Idem, je ne comprends pas la demande.
Je ne sais pas si je suis TSA, aspi ou neurotypique
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Eh bien, ce forum est dédié à l'autisme, et nous demandons à tous ses membres d'indiquer en tant que signature (comme tu l'as fait), leur lien avec ce trouble.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
nounou43
Nouveau

Message par nounou43 »

Lilas,

je ne comprends pas le fonctionnement de ce forum...je ne sais pas si je suis TSA, aspi ou neurotypique. En tout cas je n'ai pas trouvé "statut dans la zone édition", je ne suis pourtant pas "neu-neu", mais le fonctionnement de ce site n'est pas intuitif pour moi. Je crois qu'il est préférable de ne pas vous encombrer, je vais donc supprimer mon inscription. Dommage! j'ai bien aimé lire beaucoup de messages de vos adhérents.
Je ne sais pas si je suis TSA, aspi ou neurotypique
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:15, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

nounou43 a écrit : dimanche 13 février 2022 à 20:22 Lilas,

je ne comprends pas le fonctionnement de ce forum...je ne sais pas si je suis TSA, aspi ou neurotypique. En tout cas je n'ai pas trouvé "statut dans la zone édition", je ne suis pourtant pas "neu-neu", mais le fonctionnement de ce site n'est pas intuitif pour moi. Je crois qu'il est préférable de ne pas vous encombrer, je vais donc supprimer mon inscription. Dommage! j'ai bien aimé lire beaucoup de messages de vos adhérents.
Eh bien, là où tu as écrit "je ne comprends pas ce qu'est "la signature" (?)", tu peux écrire par exemple ce que tu dis dans ton message : "Je ne sais pas si je suis TSA, aspi ou neurotypique". :wink:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:15, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Si on ne sait pas, c'est qu'on n'est pas diagnostiqué, alors autant l'écrire clairement.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tree
Passionné

Message par Tree »

Je ne souhaite pas avoir d'enfants et n'en aurai jamais.
Avant d'être diagnostiquée, je tentais coûte que coûte d'être comme mes pairs. Toutes mes amies étaient en couple, toutes avaient le projet ou étaient en train de construire une famille. Pendant un temps (chaotique), j'ai été en couple et jai pensé pendant quelques mois, 2 ans peut-être que je souhaitais avoir un enfant. C'était LE moyen de me conformer aux normes en vigueur, LE moyen de rentrer dans le moule. En fait, l'enfant n'aurait été qu'un moyen, pas une fin en soi. C'est terrible quand j'y repense aujourd'hui.

Heureusement, mon histoire avec cet homme n'a pas duré bien longtemps. Quelques années plus tard, j'ai été diagnostiquée autiste et enfin, je me suis acceptée comme j'étais et j'ai progressivement (quoiqu'assez rapidement en fait...) accepté mon non-désir d'enfant.
Comme cela a été dit plus haut, je ne me sens tout simplement pas capable de m'occuper d'un enfant. Je galère déjà beaucoup trop à me gérer moi-même. Je pense qu'aujourd'hui, je suis lucide. Faire un enfant aurait été néfaste pour moi et surtout pour l'enfant.

Un jour, j'ai dit au milieu d'un groupe d'amis que je ne voulais pas d'enfant, on m'a dit que c'était égoïste. Je n'ai jamais compris en quoi ce choix était égoïste. Faire un enfant l'est tout autant. Pourquoi fait-on des enfants ? Pour être heureux, non ? Ma réponse est quasi similaire. Je ne veux pas d'enfants pour essayer de ne pas être malheureuse en permanence. Je galère déjà trop au quotidien.

Aujourd'hui, je ne parle pas ouvertement de ce non-désir car les gens n'osent en général pas me demander. C'est un peu un sujet tabou je trouve quand tu dis au milieu d'un groupe que tu n'as pas d'enfants. Les gens pensent sans doute qu'on en souffre. Et il y a des gens qui en souffrent évidemment. Mais si un collègue par exemple m'en parlait, j'assumerais mon choix, aujourd'hui, je me fous de ce que les autres pensent à ce sujet. Pour moi, c'est la liberté fondamentale de chaque femme d'enfanter ou pas. On peut s'épanouir et être utile à la société et aux autres sans enfants.
diagnostiqué Asperger
Comte_Pseudonyme
Prolifique

Message par Comte_Pseudonyme »

Tree a écrit : dimanche 13 février 2022 à 21:18 Avant d'être diagnostiquée, je tentais coûte que coûte d'être comme mes pairs. Toutes mes amies étaient en couple, toutes avaient le projet ou étaient en train de construire une famille. Pendant un temps (chaotique), j'ai été en couple et jai pensé pendant quelques mois, 2 ans peut-être que je souhaitais avoir un enfant. C'était LE moyen de me conformer aux normes en vigueur, LE moyen de rentrer dans le moule. En fait, l'enfant n'aurait été qu'un moyen, pas une fin en soi. C'est terrible quand j'y repense aujourd'hui.
Je me retrouve un peu là dedans, pas tant dans le fait d'avoir un enfant, mais d'être en couple. Comment être normal et donc pas trop emmerdé ? Sauf que bon, une fois que tu as des enfants, les gens diront tout un tas de choses sur la façon dont tu les éduques, ou pas, et ceci, et cela, et patati, patala...

Je suis encore jeune, donc, on me pose parfois la question des enfants. Je répond non. Quand on me demande la raison, je répond qu'il faut lire le rapport du GIEC. Ça casse l'ambiance. Mais je suis très sérieux.

Une autre de mes raisons, c'est sans doute que je ne suis peut-être pas (ou ne me sens pas) capable d'assumer la vie de quelqu'un d'autre, ou même de quelque chose d'autre. J'ai déjà peur d'avoir un chat et prend très au sérieux l'idée d'avoir un animal de compagnie ou non, alors un gosse, en plus dans une civilisation qui va droit dans le mur, bof, comme "PROJET" (pardon, instant macroniste) je pense que je peux faire mieux.

Enfin, j'ai peur de mon père et d'être un père similaire au père qu'il a été pour moi. Je ne veux pas d'enfant parce que mon enfance n'a pas été tendre du tout. Elle n'a été qu'une série de mensonges et d'omissions, et quand j'en suis sortie, j'ai eu pour seul réponse des abus et d'autres mensonges.

Je suis très mal à l'aise avec mon neveu et ma nièce en bas-âge. Je suis très mal à l'aise avec le fait que ma sœur ait décidé de faire des enfants vue sa propre situation. C'est sa vie, ça la regarde, et je l'aiderai dans la mesure du possible. Mais si un jour mon neveu et ma nièce me posent des questions, je ne suis pas sûr de savoir quoi leur répondre.

Bref, avoir une vie sociale, plus encore de couple est pour moi un grand problème avec de multiples inconnues. Alors, par dessus le marché, avoir des petits êtres dont-il faut prendre soin et accompagner dans un monde de cinglés qui va de mal en pis, même si j'en avais envie, je suppose que je me dirai que ce n'est pas une bonne idée. Et j'évite de faire des choses qui me semblent êtres de mauvaises idées.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?
CharlieFox
Familier

Message par CharlieFox »

Je me retrouve pas mal dans les 2 derniers posts.

Je ne veux pas non plus avoir d’enfants et n’ai jamais voulu en avoir. J’ai toujours su que je vivrai ma vie seule sans être en couple et sans enfants.
Je ne saurai pas trop l’expliquer mais c’est une conviction ou une évidence qui a toujours été présente, d’aussi loin que je me souvienne.

Pourtant pendant longtemps, quand on me posait la question, je répondais que je voulais des enfants. Il y a plusieurs raisons : j’ai toujours essayé de « paraître normale », et je ne voulais pas avoir à me justifier.
Et oui, inévitablement, si on dit qu’on ne veut pas d’enfants, on nous demande pourquoi.

Jusqu’à l’adolescence, je savais que je n’aurai jamais d’enfants, c’était un fait, une certitude, sans vraiment de raisons, je le savais c’est tout.
Ensuite l’adolescence a été (comme pour beaucoup j’imagine) une période difficile, à tel point que je trouvais le quotidien trop pénible, les efforts à faire trop difficiles. Du coup ma conviction de ne pas vouloir d’enfants s’est renforcée parce que je ne voulais pas infliger « ça » à un enfant.

Avec le temps, mes préoccupations pour l’environnement se sont renforcées. Je ne vois pas vraiment l’avenir avec optimisme de ce côté là.
Je comprends de moins en moins la société, l’importance qu’ont pris les réseaux dits sociaux par exemple.
Dans ces conditions, finalement, je me demande pourquoi vouloir des enfants ?

Et puis de toutes façons, je suis lucide sur le fait que je rame déjà pour assurer mon quotidien entre mon anxiété sociale et les difficultés liées au TSA, donc avoir en plus la responsabilité d’un enfant me paraît juste inconcevable.
Diagnostiquée TSA (2021)