scolarité et redoublement
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scolarité et redoublement
Bonjour,
C'est mon premier message, pour aller directement à ma question, quel est votre avis sur le redoublement en primaire? En CE1 ?
L'autisme de notre fils est décelé vers ses deux ans, diagnostiqué à deux ans et demi autiste typique sans retard mental.
Il n'a développé son langage que vers 5 ans et il parle encore de manière hachée.
En GS il faisait le programme de MS, sur les conseils de membres d'Asperansa nous avons décidé contre l'avis de l'école un passage en CP.
Ce pari a été gagnant car il a durant cette année là acquis l'écriture et la lecture. L'école est du coup ouverte aux expériences fort de l'écart en une année dans les apprentissages.
En CE1 l'écart se creuse car notre fils ne suit plus la compréhension de texte et quelque soit la matière il est en difficulté pour appliquer une règle dans un problème .
En revanche, il suit bien la conjugaison, les maths, les dictées,mais tout ce qui est consigne oral ou notion plus abstraite comme la découverte du monde il décroche.
Il a une AVS 18H qui l'aide et quand elle est là notre fils peut comprendre certaines applications.
L'école se questionne avec nous sur l'orientation que nous devons prendre, adapter et cibler ce qu'il est nécéssaire qu'il apprenne? Trouver d'autres modes d'apprentissages? Le faire redoubler?
La réponse aux questions concrètes de la maitresse ça a été par l'équipe référente de proposer de le mettre en CLISS, vu l'efficacité en terme d'apprentissage de la présence de l'AVS on ne voit pas comment une instit avec 10 élèves lui apportera plus?
Notre fils adore son groupe classe , il fait du foot et du cirque de manière autonome, il veut toujours faire comme les autres et ne pose pas de problèmes de comportements.
Notre crainte c'est aussi qu'avec sa personnalité "autistique" un redoublement le démotive.
Le risque serait aussi qu'en CE2 il se démotive?
Nous aimerions croiser vos avis et expériences sachant aussi que nous solliciterons l'avis de son pédopsychiatre.
Merci de votre attention
C'est mon premier message, pour aller directement à ma question, quel est votre avis sur le redoublement en primaire? En CE1 ?
L'autisme de notre fils est décelé vers ses deux ans, diagnostiqué à deux ans et demi autiste typique sans retard mental.
Il n'a développé son langage que vers 5 ans et il parle encore de manière hachée.
En GS il faisait le programme de MS, sur les conseils de membres d'Asperansa nous avons décidé contre l'avis de l'école un passage en CP.
Ce pari a été gagnant car il a durant cette année là acquis l'écriture et la lecture. L'école est du coup ouverte aux expériences fort de l'écart en une année dans les apprentissages.
En CE1 l'écart se creuse car notre fils ne suit plus la compréhension de texte et quelque soit la matière il est en difficulté pour appliquer une règle dans un problème .
En revanche, il suit bien la conjugaison, les maths, les dictées,mais tout ce qui est consigne oral ou notion plus abstraite comme la découverte du monde il décroche.
Il a une AVS 18H qui l'aide et quand elle est là notre fils peut comprendre certaines applications.
L'école se questionne avec nous sur l'orientation que nous devons prendre, adapter et cibler ce qu'il est nécéssaire qu'il apprenne? Trouver d'autres modes d'apprentissages? Le faire redoubler?
La réponse aux questions concrètes de la maitresse ça a été par l'équipe référente de proposer de le mettre en CLISS, vu l'efficacité en terme d'apprentissage de la présence de l'AVS on ne voit pas comment une instit avec 10 élèves lui apportera plus?
Notre fils adore son groupe classe , il fait du foot et du cirque de manière autonome, il veut toujours faire comme les autres et ne pose pas de problèmes de comportements.
Notre crainte c'est aussi qu'avec sa personnalité "autistique" un redoublement le démotive.
Le risque serait aussi qu'en CE2 il se démotive?
Nous aimerions croiser vos avis et expériences sachant aussi que nous solliciterons l'avis de son pédopsychiatre.
Merci de votre attention
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Re: scolarité et redoublement
Bonjour Tagadac et bienvenue sur le forum.
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Re: scolarité et redoublement
Bienvenue !
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
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Re: scolarité et redoublement
Bonjour Tagadac et bienvenue.
C'est toujours difficile de conseiller, car chacun est différent.....
Pour ma part, je peux te donner mon point de vue avec notre parcours....
Je fais partie de celles qui sont allées au forcing pour mon fils qu'on souhaitait faire redoubler depuis la maternelle.! Je n'étais pas d'accord (enfin nous avec mon mari).
Il est aujourd'hui en 6ème....
Certes, comme ton fils il a eu de grosses difficultés qui se sont estompées au fur et à mesure....d'autres sont apparues mais ont aussi disparues au fils des années....Les progrès se font par paliers et pas au même rythme que les autres...le déclic arrive plus tard.!
Perso: je suis contre le redoublement....Cela donne une mauvaise image de soi et ça leur fait perdre le peu d'attache "copains/copines" qu'ils ont réussi à se créer.!!! (J'ai noté que tu as parlé d'une bonne intégration et ça, c'est vraiment primordial pour moi)
Je ne sais pas de quoi sera fait demain pour mon fils car là aussi, il a des difficultés de compréhension de texte mais malgré tout, le niveau du reste est bon....Je pense que le déclic se produira au moment où on ne s'y attendra pas.!
Et puis, si jamais il ne peut pas suivre, on s'adaptera à ce moment-là..... Ce que je vois aujourd'hui, c'est qu'il est déjà arrivé en 6ème alors qu'en GS on ne pariait pas un kopeck sur lui....
C'est toujours difficile de conseiller, car chacun est différent.....
Pour ma part, je peux te donner mon point de vue avec notre parcours....
Je fais partie de celles qui sont allées au forcing pour mon fils qu'on souhaitait faire redoubler depuis la maternelle.! Je n'étais pas d'accord (enfin nous avec mon mari).
Il est aujourd'hui en 6ème....
Certes, comme ton fils il a eu de grosses difficultés qui se sont estompées au fur et à mesure....d'autres sont apparues mais ont aussi disparues au fils des années....Les progrès se font par paliers et pas au même rythme que les autres...le déclic arrive plus tard.!
Perso: je suis contre le redoublement....Cela donne une mauvaise image de soi et ça leur fait perdre le peu d'attache "copains/copines" qu'ils ont réussi à se créer.!!! (J'ai noté que tu as parlé d'une bonne intégration et ça, c'est vraiment primordial pour moi)
Je ne sais pas de quoi sera fait demain pour mon fils car là aussi, il a des difficultés de compréhension de texte mais malgré tout, le niveau du reste est bon....Je pense que le déclic se produira au moment où on ne s'y attendra pas.!
Et puis, si jamais il ne peut pas suivre, on s'adaptera à ce moment-là..... Ce que je vois aujourd'hui, c'est qu'il est déjà arrivé en 6ème alors qu'en GS on ne pariait pas un kopeck sur lui....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: scolarité et redoublement
J'ajoute une petite anecdote qui en dit long sur le processus "différent" d'acquisition....
A la fin du CM1, mon fils n'arrivait pas du tout à compter "mentalement"....il avait besoin de ses doigts ou ceux de son AVS pour compter....alors que tous ses camarades (ou presque) savaient le faire....
On s'est dit que jamais il n'y arriverait....
Les vacances se passent , on ne travaille RIEN, les vacances sont les vacances.
A la rentrée CM2, dès la 1ère semaine....je vois l'AVS qui me dit:
"tu as fait quoi durant les vacances, c'est fou: ça y est Léo compte mentalement.!"
Moi surprise : "ben, on a rien fait....comment est-ce possible: tu es sûre"?
Et oui, pourquoi et comment ça s'est mis en place?
Je n'en sais rien du tout: mais le constat est là....Et des acquisitions comme ça, il y en a eu plein sans que je comprenne comment et pourquoi elles sont arrivées....C'est tellement atypique.!
Ils doivent ranger des "trucs" dans un coin de leurs mémoires et les ressortent à un moment où on ne s'y attend pas, et où on croit qu'ils n'y arriveront jamais.!
Bon courage Tagadac.!
A la fin du CM1, mon fils n'arrivait pas du tout à compter "mentalement"....il avait besoin de ses doigts ou ceux de son AVS pour compter....alors que tous ses camarades (ou presque) savaient le faire....
On s'est dit que jamais il n'y arriverait....
Les vacances se passent , on ne travaille RIEN, les vacances sont les vacances.
A la rentrée CM2, dès la 1ère semaine....je vois l'AVS qui me dit:
"tu as fait quoi durant les vacances, c'est fou: ça y est Léo compte mentalement.!"
Moi surprise : "ben, on a rien fait....comment est-ce possible: tu es sûre"?
Et oui, pourquoi et comment ça s'est mis en place?
Je n'en sais rien du tout: mais le constat est là....Et des acquisitions comme ça, il y en a eu plein sans que je comprenne comment et pourquoi elles sont arrivées....C'est tellement atypique.!
Ils doivent ranger des "trucs" dans un coin de leurs mémoires et les ressortent à un moment où on ne s'y attend pas, et où on croit qu'ils n'y arriveront jamais.!
Bon courage Tagadac.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
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- Familier
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Re: scolarité et redoublement
Moi je te donnerais le même avis que Murielle.Owen n'a jamais redoublé et il est en troisième.Il n'a lu que fin CE2 et lit maintenant comme les autres.aprés, la compréhension c'est un autre problème un redoublement n'aurait rien changé.On a privilégié le groupe classe avec ses repéres et au collège il a toujours gardé un ami cher.Owen est trés sensible à l'échec et aurait trés mal vécu un redoublement.il est "largué" souvent en français mais ce sera toujours le cas et la prof me dit qu'il est loin d'être le plus mauvais.Aprés effectivement c'est notre expérience et elle a marché.Qd Owen avait 8 ans une neurologue du centre du langage de Nantes,m'avait dit qu'Owen ne lirait jamais.si j'avais écouté il n'aurait pas suivi une scolarité ordinaire.aujourd'hui qd il lit Amélie Nothomb comme toute sa classe j'ai les larmes aux yeux.
Bonne chance.
Bonne chance.
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
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Re: scolarité et redoublement
Tout à fait d'accord avec Gilliane et Murielle
Le redoublement ne va rien lui apporter de plus . il aime rester avec ses copains de sa classe.
Laisses le .Pour ce qui est de la comprehention malheureusement ça fait parti de leurs difficultés.
Bisous les filles
Le redoublement ne va rien lui apporter de plus . il aime rester avec ses copains de sa classe.
Laisses le .Pour ce qui est de la comprehention malheureusement ça fait parti de leurs difficultés.
Bisous les filles
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
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- Prolifique
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Re: scolarité et redoublement
C'est comme les chevaux, qui "méditent à l'écurie", comme disaient les Anciens.Murielle a écrit : Moi surprise : "ben, on a rien fait....comment est-ce possible: tu es sûre"?
Et oui, pourquoi et comment ça s'est mis en place?
Je n'en sais rien du tout: mais le constat est là....Et des acquisitions comme ça, il y en a eu plein sans que je comprenne comment et pourquoi elles sont arrivées....C'est tellement atypique.!
Ils doivent ranger des "trucs" dans un coin de leurs mémoires et les ressortent à un moment où on ne s'y attend pas, et où on croit qu'ils n'y arriveront jamais.!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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- Prolifique
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Re: scolarité et redoublement
Tout à fait Omega! tu as raison
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
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Re: scolarité et redoublement
En tous cas, voilà....ça marche quand-même et d'une autre façon.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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- Prolifique
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- Localisation : Alpes martimes
Re: scolarité et redoublement
Je viens mettre mon "grain de sel" on a voulu aussi que Léon redouble le CE1, j'ai refusé aussi en disant que si il était paumé, on pourrait revenir en arrière((c'est ce que je dis depuis la maternelle ) et aussi car je sais qu'il le vivrait tellement mal.... et aujourd'hui il est en 6ème et il se débrouille bien (à son rythme mais il apprend ). Alors qu'il ne devrait rien faire d'après les "pros" vu quand il était petit...
Et puis discuter de redoublement en février (ça je ne m'y ferai jamais ), nos enfant peuvent être bloquer et se débloquer en deux mois.
Murielle le coup du calcul mental , pour Léon aussi cela s'est débloqué du jour au lendemain, il n'a plus compté sur ses doigts ,sans que l'on comprenne .
Et puis discuter de redoublement en février (ça je ne m'y ferai jamais ), nos enfant peuvent être bloquer et se débloquer en deux mois.
Murielle le coup du calcul mental , pour Léon aussi cela s'est débloqué du jour au lendemain, il n'a plus compté sur ses doigts ,sans que l'on comprenne .
Maman de Léon 13 ans
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- Modérateur
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- Localisation : Finistère
Re: scolarité et redoublement
En règle générale, le redoublement n'est pas considéré comme efficace d'un point de vue pédagogique.
Les enfants autistes ont des troubles du développement : il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils apprennent au même moment que les autres, de la même façon que les autres.
Il n'y a donc pas de raison à un redoublement - d"après ce que j'ai entendu.
En ce qui concerne la CLIS, çà dépend de comment elle est organisée et si le personnel prépare la "sortie", c'est-à-dire le retour en milieu ordinaire de scolarisation .
Les enfants autistes ont des troubles du développement : il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils apprennent au même moment que les autres, de la même façon que les autres.
Il n'y a donc pas de raison à un redoublement - d"après ce que j'ai entendu.
En ce qui concerne la CLIS, çà dépend de comment elle est organisée et si le personnel prépare la "sortie", c'est-à-dire le retour en milieu ordinaire de scolarisation .
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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- Intarissable
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Re: scolarité et redoublement
Alors qu'il ne devrait rien faire d'après les "pros" vu quand il était petit...
Titiana.!!! C'est vraiment dingue les "similitudes" (outre le prénom) qu'on peut avoir .... Le professeur A*** du CHU de Nantes m'avait dit texto en voyant Léo pour la 1ère fois(et seulement 1/2 heure):
"votre fils est autiste, il ne fera JAMAIS rien de sa vie, n'espérez pas le voir aller à l'école..."
Allez, au-revoir.!
Et pourtant, comme Léon....il est aujourd'hui en 6ème....même si je ne sais pas aujourd'hui où il devra s'arrêter, j'estime qu'être là où il est: "ce n'est pas RIEN"...!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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- Intarissable
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Re: scolarité et redoublement
Je l'ai mis sur un autre "post", mais je pense que cette vidéo a aussi sa place ici...
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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- Prolifique
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Re: scolarité et redoublement
Oui Murielle plusieurs similitudes (mais nous sommes malheureusement plusieurs comme ça ). Merci pour la vidéo (tu as bien fait de la changer je ne la connaissais pas ). oui pour la guitare et le piano cela est pareil pour Léon il n'a pas besoin de partoche il fait à l'oreille .
Maman de Léon 13 ans