Adapter sa salle de classe (collègues profs et enseignants)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Leanox
Familier

Adapter sa salle de classe (collègues profs et enseignants)

Message par Leanox »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai vu que certains et certains d'entre vous travaillent comme professeurs avec des élèves en classe. Comme je n'aurai pas de conclusion de ma démarche diagnostique avant raisonnablement un minimum de 6 mois (fin de l'été 2022), je voudrais déjà quand même réfléchir à adapter davantage mon travail simplement pour soulager un peu plus tout ce que faire sans aide demande trop, avec quelques idées de bon sens.
Pour la petite note personnelle:
Spoiler : 
je suis à ce stade dans le refus de penser à sérieusement changer de métier, je le considère en effet mais je trouve que dans ma situation c'est un peu une solution de par défaut. Pour en avoir le coeur net, je voudrais pousser déjà de moi essayer de plus en plus finement voir ce qui me met à mal (sans attendre la conclusion de la démarche diagnostique), réfléchir à des solutions pour soulager (déjà par du bon sens simple) et puis mettre en pratique au maximum sur le terrain sur les 2 ans à venir. La reprise se fait dans 10 jours pour moi et je me sens très très fragile, j'ai déjà décidé de poser 2 semaines après les vacances d'avril afin d'avoir un repos de 4 semaines, cela permettra de terminer l'année 2021-2022 d'une façon carrée mais ce n'est pas possible sur le long terme de procéder ainsi. J'espère déjà préparer le terrain avec des adaptations raisonnables.
Est-ce que de votre côté vous avez demandé des aménagements particuliers (lumières, insonorisation, etc.) ? Testez des trucs et astuces malins facilement applicables pour moins vous fatiguer?

Dans mon cas, j'ai essayé de lister 3 choses: 1 problème- 2solution facile rapide-3 solution un peu plus conditionnée (demande à la hiérarchie, au service handicap, etc.):

- hyperacousie : casque anti-bruit au maximum (rigueur pour le mettre quand élèves en travaux de groupe ou en salle des profs quand tout le monde est là; quand la photocopieuse fonctionne) + salle de repos seule pendant les heures où je n'ai pas cours
Dans le futur: demander un revêtement des murs qui limite les décibels dans la classe?

- organisation
: limiter au maximum les imprévus (les changements de document à la dernière minute; le changement de contenu du DS à la dernière minute quitte à adapter le barème; le changement de collègues ou de structure fait partie aussi de ce constat)

- sensibilité à la lumière
: reste compliqué (néons, c'est dur). Ne pas hésiter à mettre les lunettes de soleil en dehors du lycée pour "économiser" (j'ai l'impression que le travail reste ainsi l'endroit de sursollicitation et puis en dehors pour se réénergiser)

Dans le futur en attendant de connaître ce que le service handicap peut gérer : demander des plafonniers spéciaux moins agressifs pour les yeux (cela existe?)

- difficulté avec le changement: demander une salle unique

- fatigabilité accrue par la cogitation sur des détails pas vitaux (comme quelle salle de cours à quelle heure, toujours une épreuve même au bout de 6 mois de cours :crazy: ): demander une salle fixe à l'année (en lycée) si possible à partager avec une collègue sympathique (renforcera la collaboration, limitera le ressenti d'isolation déjà causé par le casque anti-bruit dans mon cas); demander un EDT avec une alternance de type 1.5 jour de cours/1.5jour de pause

- communiquer + à l'écrit: faire des messages plus courts pour espérer être lue et recevoir une réponse; essayer ici et là de placer que l'écrit est plus facile pour moi (maximisera d'avoir un collègue qui le fait)

- Tenir plus au courant sur les grandes lignes ma hiérarchie particulièrement et quelques collègues de ma démarche d'adaptation: assumer que vivre avec sa difficulté, c'est le plus dur finalement; pas de tant de demander des aménagements ou un coup de main et puis faire comprendre si les gens ne sont pas sympa que c'est volontiers que je leur laisse ma difficulté pour voir comment ils la gèreront et si finalement ça ne les tente pas d'essayer alors merci de dépanner pour la petite demande (Note: je ne sais pas bien encore comme "doser" ma demande alors j'apprécie déjà chaque ajustement mis en place)

- limiter l'interaction à ce qui est nécessaire
favoriser les travaux de groupe pour éviter le fatigant "prof-élève" et les questions notamment (les fameuses où l'envie de passer 6 minutes à nuancer la réponse à la question de l'élève est tentante); favoriser les réponses des élèves entre eux (et ainsi intervenir quand il y a vraiment une erreur ou une légère précision à apporter)

Note: j'enseigne les langues vivantes avec beaucoup d'implicite, je pense que les sciences naturelles seraient plus faciles (les sciences) car l'implicite est presque inexistant (pas d'interprétation en sciences mais une démarche plus rationnelle et informative alors qu'en Sciences Humaines, bonjour, de partir dans des interprétations et extrapolations sur l'effet produit par telle métaphore dans telle ligne du texte, ...)
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines