Extrait :
Ce qu’on appelle tempête géomagnétique, ou orage magnétique, désigne une réaction de la magnétosphère de la Terre à l’activité du Soleil. Lorsque l’étoile projette une grande quantité de particules vers la Terre, sous la forme d’un « vent solaire », sa magnétosphère, qui est générée par son champ magnétique, s’agite sous l’effet de cette interaction.
[...]
Mais les choses se sont mal passées. « Malheureusement, les satellites déployés jeudi [3 février] ont été fortement affectés par une tempête géomagnétique vendredi. Ces tempêtes provoquent un réchauffement de l’atmosphère et une augmentation de la densité atmosphérique à nos basses altitudes de déploiement », commente l’entreprise.
Ces variations dans l’atmosphère ont eu pour conséquence d’accroître la trainée atmosphérique des satellites pendant leur phase ascensionnelle, selon SpaceX. Cette trainée a été augmentée jusqu’à 50 % par rapport aux mesures observées lors de précédents lancements [...]
[...]
La perte pour SpaceX est importante : sur les 49 satellites de ce lot parti au début du mois de février, « jusqu’à 40 des satellites rentreront ou sont déjà rentrés dans l’atmosphère terrestre », chiffre le groupe.
Également :
- Une tempête géomagnétique met hors service 40 satellites Starlink ;
- Une éruption solaire abat 40 satellites...
À noter :
Agence Science-Presse a écrit : C’est un risque que connaissent tous les ingénieurs spatiaux et tous les concepteurs de satellites depuis des décennies. Ce qui étonne, c’est que cette tempête solaire a été observée le 29 janvier. Les particules éjectées par le Soleil sont arrivées dans le voisinage de la Terre le 2 février, créant ce qu’on appelle une tempête géomagnétique. Or, le lancement des 49 nouveaux satellites a eu lieu le 3 février. N’y a-t-il pas quelqu’un qui aurait dû recommander de retarder le lancement ?
[...]
Le projet Starlink de la compagnie Space X, amorcé en 2019, compte en ce moment 1915 satellites (selon la recension faite par McDowell), de sorte qu’en perdre 40 est un incident « mineur ». Mais dans les faits, ce sont près de 2100 satellites qui ont été lancés, dont près de 200 sont retombés sur Terre depuis, suite à des problèmes techniques. Ce qui signifierait, avec le nouvel incident, un taux de perte de plus de 10%.
Un incident qui provoque déjà des interrogations sur la façon dont est opéré ce réseau de satellites. Sans compter qu'on entre actuellement dans un cycle d’activités solaires accrues, cycle qui devrait atteindre son sommet vers 2025.
Modifications : 11/02/2022 : Ajout d'un lien.