Votre rapport avec votre psy

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Fluxus
Intarissable

Re: Votre rapport avec votre psy

Message par Fluxus »

J'ai rien compris. :?:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Zelmoed
Assidu

Message par Zelmoed »

Zelmoed a écrit : lundi 7 février 2022 à 17:45 pas d'auto-flagellation...
répondait à
Mais là, c'est moi qui peine à saisir cette opportunité
.

et ça :
(j'espère que mes questions et remarques vont dans le bon sens et ne te hérissent pas, je pèche par optimisme (oui oui) et méconnaissance, de toi, d'un travail psy, du TSA (ne rayer aucune mention), auquel cas, dis le moi stp)
c'était parce que j'ai souvent l'impression que j'assène les choses sans tenir compte de la personne en face, comme si j'était péremptoire, voire donneuse de leçon... ce que j'ai souvent été mais que j'essaie de corriger... donc je préfère prendre les devants avant d'incommoder mon interlocuteur (cf notre échange sur les médocs)

et puis je m'excuse très très souvent...
non diagnostiquée
possibilité évoquée par psy non habilitée au diagnostic
je cherche ma tribu

"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Merci pour la précision, c'est plus clair maintenant.

(Parfois quand je dis que je ne comprends pas, c'est pas juste un contexte ou autre, c'est genre vraiment, je ne comprends pas la signification de certaines choses)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Comte_Pseudonyme
Prolifique

Message par Comte_Pseudonyme »

Fluxus a écrit : lundi 7 février 2022 à 15:43 Est-ce que ça se fait de demander à 1 psy ce qu'il attend de nous ?

Vous avez 4h.
Pas besoin de 4h. :) (ça me change, j'ai tendance à être trop verbeux)

La réponse est oui. Verbaliser le "contrat social" de la relation patient soignant n'est, à mon avis, pas anormal. En discuter régulièrement pour s'assurer que tout le monde est à la même page est quelque chose que l'on fait systématiquement avec mon psychologue. Quand il à du prendre congé pour raisons médicales, il a rappelé quelles étaient les modalités pour le recontacter en urgence, etc.

De manière générale, pour qu'une discussion se passe bien, il faut prêter attention à la façon dont la discussion se passe. Si ton psy est compétent (jugement de valeur, je sais), c'est quelque chose qu'il devrait comprendre, de façon au moins intuitive.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?