Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
user6375
Prolifique

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Message par user6375 »

Comte_Pseudonyme a écrit : dimanche 6 février 2022 à 23:27 Diantre. Suis-je le seul à m'identifier à moi-même ?

Ce que j'entends par là, c'est que je comprend l'intérêt de se reconnaître dans une définition (français, [blague]procrastinateur semi-professionnel, amateur de chocolat de 2e catégorie : éloignez les enfants (risques de violences)[/blague], etc.) mais bon. Nominalisme tout ça. On est ce qu'on est. Trouver des mots se décrire marche bien. Mais s'identifier à des mots et des concepts ? Je dois avoir que j'ai du mal à saisir. :innocent:

Enfin, peut-importe, ce n'est pas important.

Ce qui importe, c'est que nos modos soient formidables. :kiss:

Merci pour les références !
C'est pas si anodin que ca vu que le terme zèbre est revendiqué par nombre de personne.

Qu'en à ton questionnement, puisque tu as exprimer une incompréhension, quelle différence fait tu entre "se reconnaitre dans une définition" et "s'identifier à des mots/concepts" ?? Pour moi ca veut dire la même chose, si je comprend l'un, je comprend l'autre. Ce qui n'est pas ton cas vu ta remarque. Je me demande pourquoi.

Qu'en à s'identifier à soi-même, ca ne veut rien dire. Par définition, s'identifier c'est toujours en rapport avec autre chose !!!

"1. Devenir identique à une autre personne ou à une autre chose : S'identifier à un parti politique.
2. Se rendre, par la pensée, identique à une autre personne ou chercher à lui ressembler : Il s'identifie à son père."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... fier/41414
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
Leanox
Familier

Re: Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?

Message par Leanox »

J'avoue avoir été intéressée par la question pour moi il y a quelques années puis avoir plus largement trouvé de l'intérêt pour tout un chacun (parce que pour moi ce n'était finalement pas ce qui expliquait en tout cas centralement mes difficultés à vivre et je reste centralement intéressée et dans le besoin d'avoir cette connaissance là à ce jour)

J'ai un peu cru comprendre que la base scientifique pouvait varier d'une théorie à l'autre

- Dans le fameux zèbre déjà on partirait d'une auteure en particulier Jeanne Siaud Facchin (me corriger si je dis des bêtises) et elle pointe que le "zèbre" doit aussi avoir un Haut Quotient Emotionnel pour être "zèbre" soit du HQI+ (130+) du HQE, tend à adopter un faux-self et aussi avoir en plus des particularités sensorielles (synesthésie, etc.)

- HPI, HQI, j'ai cru comprendre que c'est focaliser uniquement sur la compétence dans quelques types d'intelligence (globalement la verbo-linguistique et la logique) sachant que ce sont les 2 types d'intelligence qui sont centralement valorisés dans le système scolaire français pour réussir dans ses études et particulièrement les études considérées comme les plus socialement valorisantes dans cette société (française)

Note subjective: je n'ai aucun doute que certains parents trouvent plaisir à diagnostiquer leurs enfants à tout va et s'enorgueillisent de se dire HPI comme si "un potentiel était un effectif" ("avoir" un potentiel n'est pas la même chose que "exprimer pleinement et sereinement ce potentiel tous les jours". Pour l'image, "posséder" une belle voiture n'est pas la même chose que "savoir la conduire sereinement et agréablement pour des voyages qui font sens pour soi et dans des conditions environnementales correctes")

- pour certains psys qui reçoivent à la pelle des demandes de tests de QI, il y a un effet de "mode" où chaque fois qu'un enfant a des difficultés réelles on met ça sur le compte d'un QI élevé un peu trop rapidement et n'explore pas d'autres pistes

Sur ce dernier point, j'ai lu/entendu de psychologues qu'ils ont cessé de brasser les passages de Wais i, ii, iii, iv, v, vi, vii (non je rigole il n'y a que 4 moutures pour l'instant :mryellow: ) justement en arguant du fait que le HQI n'explique en effet pas forcément les difficultés profondes d'une personne.

- il y a un effet un peu d'entre-soi, de "groupe" voire un peu d'ostracisme sous certains labels "nous dotés de qualités supérieures, nous supérieurs à la masse" et des organisations semblent un peu surfer sur cela (limite un peu sectaire "nous supérieurs allons guider le monde hors de son chaos), non pas que au passage, je nie le fait qu'avoir un certain type d'intelligence et a un certain degré puisse réellement sortir de certaines panades dans lesquelles l'Humanité semble être mais de là à dire que cela suffise au quotidien pour "tout mieux faire", peut-être pas quand même :lol: :lol: :lol:
Spoiler : 
Elon Musk qui investit des ressources 'astronomiques' pour aller tenter de rendre fertile un caillou stérile nommé Mars au lieu de réparer le caillou encore fécond mais qui s'en est pris plein la figure appelé la Terre :mrgreen: C'est ça HP? :hotcry: :hotcry: :hotcry:
C'était juste ma petite contribution parce que j'avoue que longtemps je me sentais "autre" et je n'avais pas isolé que c'était probablement en lien avec une façon de concevoir le monde et la vie assez éloignée de la majorité des gens (ou plutôt minoritaire) et donc je cherchais des "comme moi", j'avais envie d'appartenance (au fond du fond quand je l'assumais certains jours) et ces labels et étiquettes m'avaient attirée et je comprends le besoin d'appartenance mais je pense que c'est important de le faire sur une base qui a beaucoup de rationalité sinon ça relève de la religion ou de l'idéologie mais plus de la science (enfin j'ai un peu généralisé le propos de départ sur la différence entre douance, HP, zèbre, HPI) mais je pense que justement certains sont plus scientifiques, certains sont plus idéologiques et d'autres un peu au carrefour de plusieurs domaines scientifiques, neurosciences, etc.
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Leanox a écrit : lundi 7 février 2022 à 10:46 - Dans le fameux zèbre déjà on partirait d'une auteure en particulier Jeanne Siaud Facchin (me corriger si je dis des bêtises) et elle pointe que le "zèbre" doit aussi avoir un Haut Quotient Emotionnel pour être "zèbre" soit du HQI+ (130+) du HQE, tend à adopter un faux-self et aussi avoir en plus des particularités sensorielles (synesthésie, etc.)
Il faut clairement oublier ce genre d'auteurs, qui ont créé leur petite théorie dans leur coin, sans la défendre devant leurs pairs à partir d'études scientifiques sérieuses.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Leanox
Familier

Message par Leanox »

Tugdual a écrit : lundi 7 février 2022 à 11:39
Leanox a écrit : lundi 7 février 2022 à 10:46 - Dans le fameux zèbre déjà on partirait d'une auteure en particulier Jeanne Siaud Facchin (me corriger si je dis des bêtises) et elle pointe que le "zèbre" doit aussi avoir un Haut Quotient Emotionnel pour être "zèbre" soit du HQI+ (130+) du HQE, tend à adopter un faux-self et aussi avoir en plus des particularités sensorielles (synesthésie, etc.)
Il faut clairement oublier ce genre d'auteurs, qui ont créé leur petite théorie dans leur coin, sans la défendre devant leurs pairs à partir d'études scientifiques sérieuses.
+1 (Un seul mérite que je lui donne: elle a probablement profondément contribué par le caractère "fun et grand public" de cette théorie à démocratiser l'accès à la compréhension de ce qu'est la neuroatypie qui - je crois - était trop reléguée aux discours d'experts et cercles confidentiels mais je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer d'où le "je crois" :mrgreen: (des connaissants sur le sujet?) )
Comte_Pseudonyme
Prolifique

Message par Comte_Pseudonyme »

propane42 a écrit : lundi 7 février 2022 à 9:41 "1. Devenir identique à une autre personne ou à une autre chose : S'identifier à un parti politique.
2. Se rendre, par la pensée, identique à une autre personne ou chercher à lui ressembler : Il s'identifie à son père."
https://www.cnrtl.fr/definition/identifier

Le CNRTL et plus fiable que le Larousse.

Quoi qu'il en soit, je ne me considère pas identique à, ou ce genre de chose. Ce que j'essayais d'exprimer, c'est que je n'ai pas besoin d'être un HPI Zèbre télépathe pour me construire et me faire mon identité. Ensuite, je tiens à signaler que, comme le dit le proverbe, il y a plusieurs dans la personne. Après tout, n'a t-on pas besoin d'apprendre à se connaître ? Dans ma vie, j'ai souvent été très, trop dur avec moi même. Essayer de me comprendre et de m'admettre n'est pour moi pas une évidence. Ça rejoins certaines idées philosophiques qui disent qu'il y ait le corps, l'esprit, mais aussi la capacité de s'isoler pour être témoin de ses actes, du monde, pour mieux les comprendre. J'ai du mal à restituer l'idée, mais ce sont des choses que je trouve intéressantes.

Ceci dit, d'un point de vue purement matériel, corps et esprit ne sont qu'un, au plan macro. Mais quand on rendre dans les détails, c'est toujours beaucoup plus compliqué et subtil que ça.

TLDR : je voulais dire "Pourquoi est-ce que des gens ont besoins d'images et de concepts extérieurs pour avoir une identité ?" On dirait par moment que le monde est un immense jeu de rôle et que les gens se positionnent vis-à-vis d'archétypes définis à l'avance pour eux. Je trouve ça triste. Les catégories devraient venir après les gens, pour les décrire, les aider à se comprendre. Ce ne devrait pas être des cases dans lesquels il faut vouloir rentrer, pour bénéficier de facto de je ne sais quelles propriétés.

J'espère rester au moins vaguement clair et constructif.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?
Leanox
Familier

Message par Leanox »

Comte_Pseudonyme a écrit : lundi 7 février 2022 à 12:06
propane42 a écrit : lundi 7 février 2022 à 9:41 "1. Devenir identique à une autre personne ou à une autre chose : S'identifier à un parti politique.

Quoi qu'il en soit, je ne me considère pas identique à, ou ce genre de chose. Ce que j'essayais d'exprimer, c'est que je n'ai pas besoin d'être un HPI Zèbre télépathe pour me construire et me faire mon identité. Ensuite, je tiens à signaler que, comme le dit le proverbe, il y a plusieurs dans la personne. Après tout, n'a t-on pas besoin d'apprendre à se connaître ? Dans ma vie, j'ai souvent été très, trop dur avec moi même. Essayer de me comprendre et de m'admettre n'est pour moi pas une évidence. Ça rejoins certaines idées philosophiques qui disent qu'il y ait le corps, l'esprit, mais aussi la capacité de s'isoler pour être témoin de ses actes, du monde, pour mieux les comprendre. J'ai du mal à restituer l'idée, mais ce sont des choses que je trouve intéressantes.

Ceci dit, d'un point de vue purement matériel, corps et esprit ne sont qu'un, au plan macro. Mais quand on rendre dans les détails, c'est toujours beaucoup plus compliqué et subtil que ça.

TLDR : je voulais dire "Pourquoi est-ce que des gens ont besoins d'images et de concepts extérieurs pour avoir une identité ?" On dirait par moment que le monde est un immense jeu de rôle et que les gens se positionnent vis-à-vis d'archétypes définis à l'avance pour eux. Je trouve ça triste. Les catégories devraient venir après les gens, pour les décrire, les aider à se comprendre. Ce ne devrait pas être des cases dans lesquels il faut vouloir rentrer, pour bénéficier de facto de je ne sais quelles propriétés.

J'espère rester au moins vaguement clair et constructif.
Intéressant!

Pour le fait de devoir vivre avec des cases, je t'avoue que je pense très profondément que d'un point de vue objectif nous avons en vérité tous très peu de différence entre humains. Nous avons 90% de commun dans l'absolu. Cependant nous naissons "en contexte" et dans le contexte du monde de ce 21ème siècle, il y a encore de grosses étiquettes qui sont plus ou moins favorisantes pour trouver un équilibre personnel, parfois même déjà avoir accès à un remplissage correct de ses besoins primaires pour commencer (boire, manger, dormir, protection de l'intégrité physique).

Liste de besoin (sur moteur de rechercher Internet se trouve facilement): https://www.questionsdemploi.fr/2013/10 ... prime.html

Des boîtes en contexte géographique, il y en a qui sont parfois enfermantes au possible (la focalisation sur l'élement "femelle" d'un humain dans certaines sociétés ne lui permet pas d'avoir accès à une activité dont elle peut retirer de quoi se nourrir, vêtir et protéger. Soit certaines femmes nées femmes dans certaines sociétés n'ont pas le droit de travailler sur ce seul petit élément de toute leur personne) Autrefois, dans nos sociétés, être né serf ne te donnait pas le même accès à la protection de ton intégrité physique que lorsque tu étais né noble.

Les boîtes c'est de tout temps, mais est-ce qu'au fond la boîte n'est pas vraiment un problème, c'est plus d'y être effectivement poussé ou devoir y être enfermé ou aussi s'y enfermer de soi-même en croyant bien faire/faire pour plaire aux autres, etc?

Je pense que les boîtes c'est comme des déguisements, ça aide à forger son identité à petite dose, c'est rigolo, ça aide à voir ce qu'on aime ou n'aime pas et puis voilà se comporter plus comme ce qu'on aime ensuite. Pour être efficace, ça doit être bien ajusté, enlevable facilement, et quand on se déguise, on n'oblige jamais les autres à mettre le même déguisement de soi dans ce genre de jeu.
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Comte_Pseudonyme a écrit : lundi 7 février 2022 à 12:06TLDR : je voulais dire "Pourquoi est-ce que des gens ont besoins d'images et de concepts extérieurs pour avoir une identité ?" On dirait par moment que le monde est un immense jeu de rôle et que les gens se positionnent vis-à-vis d'archétypes définis à l'avance pour eux. Je trouve ça triste. Les catégories devraient venir après les gens, pour les décrire, les aider à se comprendre. Ce ne devrait pas être des cases dans lesquels il faut vouloir rentrer, pour bénéficier de facto de je ne sais quelles propriétés.
Personnellement, je pense que se reconnaître dans une case peut aider à se sortir d'une case où on a été poussé de force. En gros, en théorie oui, un monde sans case, sans étiquettes... peut-être que ce serait génial. Mais moi, j'ai l'impression que, sociétalement, familialement, etc., j'ai été mise par défaut dans des cases sans même en avoir conscience et sans comprendre que je me contorsionnais dans un moule qui ne m'était pas adapté. C'est en me reconnaissant dans d'autres cases que j'ai pu comprendre le problème et envisager d'autres modes de fonctionnement à m'autoriser.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Zelmoed
Assidu

Message par Zelmoed »

les cases, c'est intéressant pour savoir quel est notre groupe. Parce que même si je suis Humain, j'ai pas grand chose à voir avec Nabila, et que j'aimerais trouver avec qui je peux échanger sereinement et sans avoir à expliquer mon mode d'emploi.
non diagnostiquée
possibilité évoquée par psy non habilitée au diagnostic
je cherche ma tribu

"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Comte_Pseudonyme a écrit : lundi 7 février 2022 à 12:06

Que ce soit Larousse ou CNRTL, le sens de la définition est le même. Je voulais juste mettre en évidence le fait de dire que tu t'identifie à toi même n'a aucun sens. S'identifie à soi-même ne veut rien dire.
Comte_Pseudonyme a écrit : Quoi qu'il en soit, je ne me considère pas identique à, ou ce genre de chose. Ce que j'essayais d'exprimer, c'est que je n'ai pas besoin d'être un HPI Zèbre télépathe pour me construire et me faire mon identité. Ensuite, je tiens à signaler que, comme le dit le proverbe, il y a plusieurs dans la personne. Après tout, n'a t-on pas besoin d'apprendre à se connaître ? Dans ma vie, j'ai souvent été très, trop dur avec moi même. Essayer de me comprendre et de m'admettre n'est pour moi pas une évidence. Ça rejoins certaines idées philosophiques qui disent qu'il y ait le corps, l'esprit, mais aussi la capacité de s'isoler pour être témoin de ses actes, du monde, pour mieux les comprendre. J'ai du mal à restituer l'idée, mais ce sont des choses que je trouve intéressantes.
La manière dont tu construit ton identifié est parfaitement légitime, ca ne change rien au fait que dans la construction de cette identité, elle repose sur des concepts auquel tu es lié, tu t'identifie. Sur certain de ces concepts, tu n'a aucun contrôle, comme ta taille, ton origine ethnique, la couleur de tes yeux, tes particularités cognitive, tes prédispositions génétique, etc...Sur d'autre tu as un contrôle, comme tes préférences, tes loisirs, ce qui te plait ou pas. Tous ces éléments sont des marqueurs de ton identité mais servent aussi à t'identifier de manière individuel dans une masse. Après que tu revendique certains de ces marqueurs est une autre question.
Comte_Pseudonyme a écrit : TLDR : je voulais dire "Pourquoi est-ce que des gens ont besoins d'images et de concepts extérieurs pour avoir une identité ?" On dirait par moment que le monde est un immense jeu de rôle et que les gens se positionnent vis-à-vis d'archétypes définis à l'avance pour eux. Je trouve ça triste. Les catégories devraient venir après les gens, pour les décrire, les aider à se comprendre. Ce ne devrait pas être des cases dans lesquels il faut vouloir rentrer, pour bénéficier de facto de je ne sais quelles propriétés.
Ah attention, le fait de s'identifier à un marqueur ne signifie pas qu'on cherche à obtenir par avance un quelconque bénéfice. Probablement que certains le font, mais pas tous. De plus se comprendre intimement, correctement pousse parfois à relire son identité justement, à ce qui fait ce que nous sommes, et à changer sa propre identification à ces marqueurs, à leur donner une autre valeur personnelle.

De plus comme je l'ai dit dans un autre sujet, si on rejette ces marqueurs, alors au mieux on est un amas de cellules de type homo sapiens, rien d'autre. Et même là ca reste un marqueur (qui identifie une espèce particulière au sein du vivant). On peut encore déconstruire en parlant d'amas de cellule eucaryote, Et encore c'est toujours un marqueur, qui inclus tous les organismes eucaryotes mais pas les bactéries ni les archées. Donc un amas de matière vivante. Mais à nouveau c'est toujours un marqueur, qui exclu la matière non vivante. Alors un amas de particules subatomique organisé. Bref, on peut aller loin dans cette déconstruction, on a toujours le problème que quelques soit la manière dont on déconstruit on a toujours des marqueurs. Au final on peut parler d "entité", et encore une entité c'est quelques chose d'identifiable (pas forcément identifiée mais qui peut l'être à partir du moment où on décide de définir des propriétés à cette entité, et de là ces propriétés permet de former des groupes identifiable a partir de ces propriétés). Bref, tu peux déconstruire autant que tu veux, tu ne pourra jamais te passer de marqueur. La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas d'avoir des marqueurs, mais quels marqueurs sont légitimes et pourquoi. C'est justement cette démarche qui est derrière le sujet ici "Douance, haut potentiel (HP), zèbre : scientifiquement, c'est validé ? et c'est quoi ?"

Moi par exemple je ne revendique pas le statuts TSA pour un bénéfice quelconque. Je le revendique, tout comme je revendique le statuts de HPI, pour exprimer simplement et facilement le fait que mon mode de pensée n'est pas celui d'un neurotypique, ni celui d'un TSA ni celui d'un HPI. Mon mode de pensé est celui d'un TSA+HPI, ce qui le rend particulier, lui donne une couleur particulière, composée de mon TSA et de mon HPI. Et comme le TSA s'exprime d'une certaine manière chez moi, tout comme le HPI, et bien mon mode de pensée est unique mais identifiable au mieux à un mix TSA+HPI. Est-ce que ca veut dire que je cherche à me mettre volontairement dans cette case, par commodité ? Non, c'est juste que d'un point de vue de la diversité des fonctionnements, le mien est à la conjonction des 2 ensembles TSA/HPI. Et ca dans un dialogue avec l'autre, ca aide a discuter plutôt que de rester sur des considérations purement philosophique qui peuvent largement ne pas intéresser l'autre car trop abstraites.
Leanox
Familier

Message par Leanox »

propane42 a écrit : lundi 7 février 2022 à 16:48 Moi par exemple je ne revendique pas le statuts TSA pour un bénéfice quelconque. Je le revendique, tout comme je revendique le statuts de HPI, pour exprimer simplement et facilement le fait que mon mode de pensée n'est pas celui d'un neurotypique, ni celui d'un TSA ni celui d'un HPI. Mon mode de pensé est celui d'un TSA+HPI, ce qui le rend particulier, lui donne une couleur particulière, composée de mon TSA et de mon HPI. Et comme le TSA s'exprime d'une certaine manière chez moi, tout comme le HPI, et bien mon mode de pensée est unique mais identifiable au mieux à un mix TSA+HPI. Est-ce que ca veut dire que je cherche à me mettre volontairement dans cette case, par commodité ? Non, c'est juste que d'un point de vue de la diversité des fonctionnements, le mien est à la conjonction des 2 ensembles TSA/HPI. Et ca dans un dialogue avec l'autre, ca aide a discuter plutôt que de rester sur des considérations purement philosophique qui peuvent largement ne pas intéresser l'autre car trop abstraites.
J'entends "bénéfice" au sens de "profit", quelque chose en plus pour soi, qui comble un besoin qu'on avait.

C'est intéressant, par contre si je t'ai bien compris, en fait tu revendiques cependant ton statut pour un bénéfice particulier, combler un besoin en particulier: celui de permettre le dialogue sur un terrain favorable.

Je pense à titre personnel qu'on fait toujours pour tirer un bénéfice et que ce n'est pas toujours un gros bénéfice et que parfois le bénéfice est mutuel.
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Leanox a écrit : lundi 7 février 2022 à 17:14
propane42 a écrit : lundi 7 février 2022 à 16:48 Moi par exemple je ne revendique pas le statuts TSA pour un bénéfice quelconque. Je le revendique, tout comme je revendique le statuts de HPI, pour exprimer simplement et facilement le fait que mon mode de pensée n'est pas celui d'un neurotypique, ni celui d'un TSA ni celui d'un HPI. Mon mode de pensé est celui d'un TSA+HPI, ce qui le rend particulier, lui donne une couleur particulière, composée de mon TSA et de mon HPI. Et comme le TSA s'exprime d'une certaine manière chez moi, tout comme le HPI, et bien mon mode de pensée est unique mais identifiable au mieux à un mix TSA+HPI. Est-ce que ca veut dire que je cherche à me mettre volontairement dans cette case, par commodité ? Non, c'est juste que d'un point de vue de la diversité des fonctionnements, le mien est à la conjonction des 2 ensembles TSA/HPI. Et ca dans un dialogue avec l'autre, ca aide a discuter plutôt que de rester sur des considérations purement philosophique qui peuvent largement ne pas intéresser l'autre car trop abstraites.
J'entends "bénéfice" au sens de "profit", quelque chose en plus pour soi, qui comble un besoin qu'on avait.

C'est intéressant, par contre si je t'ai bien compris, en fait tu revendiques cependant ton statut pour un bénéfice particulier, combler un besoin en particulier: celui de permettre le dialogue sur un terrain favorable.

Je pense à titre personnel qu'on fait toujours pour tirer un bénéfice et que ce n'est pas toujours un gros bénéfice et que parfois le bénéfice est mutuel.
S il y a un bénéfice, un profit, c est surtout au niveau de mon développement personnel, de mon épanouissement. De ce point de vue oui il y a un bénéfice. Mais c est exactement ce que j exprime par se connaitre, se comprendre.

Par contre je n ai pas de bénéfice sociétale particulier, tel que complement de revenu, aide social ou autre.

Après au niveau du dialogue c est relatif, ca dépend de la manière dont mon interlocuteur accepte les marqueurs TSA et HPI. Néanmoins même si le dialogue n est pas possible, revendiquer ces marqueurs est une facilité de description de qui je suis. Au lieu de perdre du temps en explication complexe sur la pensée divergente, les subtilités du TSA dans ma perception du monde, pourquoi je vois certains détails, pourquoi j en conçoit certains, etc... exprimer ces marqueurs permet de baliser le terrain du dialogue. Et si l autre est ouvert, alors on peut explorer ce terrain balisé ensemble.
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Et depuis que le marqueur TSA, fixé par un diagnostique, est connu, déjà je me comprend mieux, ce qui n est pas négligeable, mais le dialogue autour de ce marqueur est plus facile.

Le marqueur HPI lui est connu depuis mon enfance, il n a donc pas eu réellement besoin d être intégré, ni par moi ni par mes proches, il a participé à mon développement depuis mon enfance et fait partie de mon identité.
Zelmoed
Assidu

Message par Zelmoed »

mais ne préjugez-vous pas du fait qu'annoncer TSA+HPI (ou toute autre combinaison) est gage de compréhension en face ? alors que factuellement, il y a un paquet de préjugés et de légendes autour de ça ? ce ne serait pas contre-productif ?
non diagnostiquée
je cherche ma tribu

"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

Zelmoed a écrit : lundi 7 février 2022 à 17:47 mais ne préjugez-vous pas du fait qu'annoncer TSA+HPI (ou toute autre combinaison) est gage de compréhension en face ? alors que factuellement, il y a un paquet de préjugés et de légendes autour de ça ? ce ne serait pas contre-productif ?
Je me préjuge pas de ce que mon interlocuteur pense et/ou comprend de ces marqueurs. Par contre ca permet d'ouvrir le dialogue sur ce qu lls signifient globalement et personnellement. Si mon interlocuteur est pétri de préjugé sur ces marqueurs mais qu il est ouvert, alors discuter de ces marqueurs permet à tout le moins de discuter de ces préjugés et peut etre de les infirmer. Et si mon interlocuteur ne veut pas repenser ces préjugés ca m informe au minimum que mon interlocuteur à des préjugés et me permet de me positionner par rapport à lui et ses valeurs.

Pour défaire des préjugés il faut déjà en prendre conscience et pouvoir en parler.
Zelmoed
Assidu

Message par Zelmoed »

ok ça se tient, c'est comme pour bcp de sujets, on ne se contente pas de balancer des étiquettes, on les accompagne d'un discours pour les expliciter.
non diagnostiquée
je cherche ma tribu