Zelmoed a écrit : ↑vendredi 4 février 2022 à 19:31
Par mail c est trop unilatéral à mon goût... par fil de discussion, oh oui, je trouve ça formidable ! Tout ce que j'aime...
Moi ce que je redoute c'est le passage d'un moment où je passe par l'écrit à un passage où je suis en face à face ou dans une situation "orale" avec la personne.
Quand j'écris, justement, je ne suis plus dans l'objectif d'une relation duelle, je déballe comme si je n'avais personne en face de moi et le fait, ensuite de devoir repasser par l'oral et de se faire lire en face à face ou autre, ça demande quand même ce travail sur soi pour ne pas s'auto-juger.
Je commence à évoluer un peu sur ce plan là donc c'est cool mais c'est pas encore ça. Mais je pense que ça peut se tenter. Mais je ne sais pas si idem, je dois rentrer dans une autre dimension que la thérapie en séance, partir dans des sujets dont je n'ai encore jamais trop parlé, dans le sens où, parler c'est pas simple pour moi donc y a pas vraiment de continuité entre les séances.
C'est à dire qu'on doit me lancer sur quelque chose et après, parfois ça vient au fur et à mesure, parfois, ça ne vient pas. Je pense toujours sur des choses actuelles alors que je sais que je peux parler de tout ce que je veux et pas forcément du présent, elle m'incite d'ailleurs beaucoup à parler de choses passées où y a forcément plus de matière, de toutes façons.
Bref, du coup je suis tentée mais j'ai peur de bloquer même à l'écrit, j'ai vraiment besoin qu'on me lance sur 1 sujet particulier pour commencer et après, de toutes façons, tout se recoupe.
Et j'ai aussi peur, dans le sens inverse, de trop m'habituer à l'écrit et de perdre ce que j'aurais acquis en réussissant à parler. Idem, faut trouver un entre deux. Je remarque que mon mutisme s'atténue un peu quand j'ai eu des conversations récentes avec des gens, peu importe le sujet, même quand c'est pour dire des bêtises avec des potes, juste me mettre dans 1 contexte où c'est assez détente pour que je réussisse à parler tranquille. Disons que je dois me conditionner à l'avance mais ne pas rester fixée sur "Je dois absolument réussir à parler" non plus, sinon ça fait l'effet inverse.
C'est dur à jauger.
J'avais déjà fait lire plusieurs fois des écrits, notamment des choses que j'avais initialement destinées au C.R.A. et ensuite, j'ai laissé le carnet à ma psy et je n'ai pas réussi à avoir une conversation sur ce qui a pu être écrit ou même des éléments particuliers et j'ai refusé catégoriquement qu'elle me lise ou cite certains passages alors que je les avais écrit moi-même et idem, je n'étais pas capable de les relire non plus moi-même.
De temps en temps, je reprends le carnet, qui est passé entre toutes les mains, je crois et j'essaie de me conditionner pour le relire d'un trait. Et chaque page, c'est limite une torture psychique de me relire sans me juger alors que pourtant, ça vient de moi.

TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks