Je crois que le vécu subjectif de certaines personnes anxieuses, ou présentant d'autres particularités, peut être similaire à celui d'une personne autiste. D'où le fait qu'elle consulte, s'interroge etc., et d'où le diagnostic différentiel nécessaire. L'origine étant différente.Comte_Pseudonyme a écrit : ↑vendredi 21 janvier 2022 à 12:53 Je me demande si les choses évoquées ici (et ailleurs, c'est pas le seul document qui résume ça) ne m'épuisaient pas, notamment via mon "perfectionnisme" et mon anxiété (tous sens en alerte en permanence). Bref, c'est assez compliqué de comprendre le comment les choses se goupilles comme elles le font.
Spoiler :
L'anxiété ou les troubles anxieux peuvent généralement être soignés (pourcentage de guérison élevé), et la personne peut recouvrir (découvrir) un fonctionnement avec moins d'efforts et de souffrances.
Quant à la personne autiste, elle n'a pas à être soignée (sauf comorbidité, dont fréquemment le trouble anxieux). Pour nombre d’entre elles, il sera nécessaire d'apprendre et de développer des compétences qui ne se développent pas (ou moins) naturellement, si elles souhaitent une meilleure adaptation à la société (pour résoudre des difficultés personnelles), dans la mesure du possible selon le profil global de la personne. La société qui a tout intérêt également à apprendre et développer son accueil aux particularités de fonctionnement des personnes autistes. Chacun un pas vers l'autre en quelque sorte.
Après, comme tout être humain, la personne autiste a intérêt à se connaître pour s’épanouir. Je crois que c'est là où, pour toute personne présentant un fonctionnement atypique, pour une raison ou une autre, c'est plus délicat de réussir à se comprendre, car moins de repères (re-pairs).
Mais avec de l'honnêteté envers soi, un peu d'aide et de la patience, on devrait pouvoir y parvenir ?
C'est toute la subtilité d'une différence (culture, handicap, maladie etc.), cela nous détermine en partie mais pas complètement, pas de fatalité.
Il faut avoir en tête également que notre identité et notre personnalité évolue dans le temps.
Mon inspiration du jour, en espérant ne pas avoir écrit trop d'âneries. J'ai pas trop peur, au pire il y aura quelques correcteur.ice.s j'en suis sûr.