Top des difficultés dans des actions simples

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
dlem
Nouveau

Top des difficultés dans des actions simples

Message par dlem »

Bonjour à tous,

Je propose un sujet pour parler des difficultés que les aspies rencontrent dans les actions simples *en tant qu'aspie*. Je ne suis pas encore diagnostiqué asperger, mais je soupçonne l'être.

EDIT : comme je ne suis pas encore diagnostiqué, je mets mon témoignage en spoiler. J'espère que ceci ne sonnera pas "cliché", en tout cas ce n'est pas évident à vivre au quotidien. Je rappelle que ce témoignage peut être biaisé par le fait que je ne suis pas encore diagnostiqué. Ce topic a pour but de recueillir des témoignages de personnes autistes diagnostiquées. J'envoie mon témoignage à titre illustratif
Spoiler : 
Voici ce que je peux rencontrer comme difficultés dans les actions simples.
  • Retrouver où est garée la voiture quand je suis accompagné (je n'ai pas le permis). C'est quelque chose de littéralement impossible pour moi, je ne peux pas repérer où elle est, sauf à supposer qu'elle soit garée à chaque fois au même endroit.
  • Décrire un lieu, un itinéraire. Impossible de dire où je suis au téléphone par exemple, ni comment y accéder.
  • Lire une carte, plus précisément faire le lien entre la carte et l'espace réel.
  • Entretenir la discussion avec quelqu'un. Admettons que quelqu'un se dise : tiens, je vais arrêter de parler durant dix minutes. Ce serait une situation qui me rendrait totalement impuissant ! ...
  • Savoir quand c’est à mon tour d'agir (exemple : commencer à passer des assiettes) ou de prendre la parole, ou comment arrêter la conversation.
  • Savoir comment ranger la table lorsque je suis invité quelque part (où ranger les couverts, etc. ).
  • Suivre des directives verbales, des instructions verbales (non écrites). Exemple : prendre des messages au téléphone et les transmettre correctement.
  • Savoir en cas d'imprévu à qui s'adresser et comment.
  • Savoir gérer un travail d'équipe. Exemple : jouer au basket, avoir une vision d'ensemble des joueurs.
  • Problème de coordination. Ceci m'empêche de faire correctement beaucoup de sports.
Tout ceci ne m'a pas empêché de réussir mes études... Miracle. ^^
L'objectif de ce topic serait de recueillir des témoignages et de regrouper les difficultés dans les actions les plus simples qui correspondraient à de l'autisme.
Modifié en dernier par dlem le lundi 31 janvier 2022 à 19:38, modifié 2 fois.
Suspicion de TSA. Demande de diagnostic en cours.
Lilas
Modératrice

Re: Top des difficultés dans des actions simples

Message par Lilas »

Modération : Attention, cette partie du forum est réservée aux témoignages de personnes diagnostiquées.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :