J'ai pas encore vu de topic qui se consacre pleinement à la question du traitement des troubles de stress/état post-traumatiques de manière globale, même si j'ai déjà ouvert plusieurs sujets sur cette thématique mais du coup, je me lance :
J'ai déjà posté plusieurs sujets concernant cette thématique, d'abord pour faire part vite fait de ma problématique (j'avais fait ça y a quasi 1 an je crois), ensuite pour demander des avis sur une méthode de traitement bien précise.
(On kiffe les traumatismes post covid même quand c'est encore là plus de 2 ans après, sans parler du covid long et des séquelles physiques qui redébarquent sans prévenir après avoir laissé plusieurs mois de répit).
(En plus, ça me gave les gens qui pensent savoir à ma place ce que je ressens alors que je sais parfaitement distinguer mes problèmes de santé physique habituels, mes problèmes psychiques habituels, les problématiques de type psychosomatisation par rapport au traumatisme et les troubles neuro du covid long qui sont bien physiques. Ils ont tous des manifestations ultra différentes que je reconnais, la confusion est quasi impossible. Au même titre que j'arrive à dissocier les phases de down et les crises liées à l'autisme de l'anxiété et la dépression).
Bref, j'avais déjà posé quelques questions sur l'EMDR et hier, en allant voir le profil Linkedin d'1 psychiatre spécialisée TSA qu'on m'a recommandée dans mon département, j'ai matté un peu les formations...
Et je suis tombée sur une autre méthode de traitement des états post-traumatiques qui s'intitule "Thérapie de Reconsolidation d'Alain Brunet".
Alors du coup, je me suis dit "Ah ouais, 1 psychiatre, en plus spécialisé TSA et en plus qui pratique ce type de traitements, j'ai peut-être une grosse porte qui s'ouvre devant moi".
J'ai décidé d'aller faire des recherches sur la thérapie en question et son déroulement.
Ce que j'en ai retenu, c'est que, comme pour l'EMDR, le principe consiste à traiter le souvenir traumatique en lui faisant "perdre" sa charge émotionnelle négative et en gros, à le replacer dans la "bonne" partie du cerveau.
Donc globalement, le même mécanisme... Sauf que pour l'EMDR, ça se fait par stimulations bilatérales (mouvements des yeux, sons, tactile), ce qui me paraît beaucoup plus simple...
Et cette fameuse thérapie de reconsolidation utilise un autre principe : Elle se fait sur 6 séances et elle consiste à rédiger, au cours de ces séances, par écrit son expérience/souvenir traumatique puis, sous l'effet d'un médicament pris 1h avant la séance, à relire à voix haute afin de le "reranger" au bon endroit.
Certains le savent ici, je suis pas très emballée par la médication de manière globale (enfin, quand c'est nécessaire oui mais si on peut éviter, on évite et je pense que les autres personnes atteintes de maladies chroniques qui ont beaucoup de médicaments à prendre par jour savent de quoi je parle).
Bref, du coup voilà, je laisse ce sujet ici pour discuter des diverses thérapies existantes pour traiter ce type de troubles ou d'états.
Et encore une fois, tous les témoignages sont les bienvenus.
Spoiler :