Mon approche a pour intérêt de donner un sens, la tienne d'obtenir des résultats.propane42 a écrit : ↑mardi 25 janvier 2022 à 19:59
Je comprend ta logique et à un moment c'était une manière que j'avais de voir les rapports entre les gens, une explication à leur fonctionnement. Mais force est de constaté, comme tu l'as dit, que ca ne fonctionne pas si bien.
J'ai fait évoluer cette logique d'une approche "organique" à une approche purement "informatique". Aujourd'hui pour moi les gens sont une boite noire que je ne comprend pas, et ne cherche pas à comprendre, le fonctionnement interne, mais comme un "truc" qui traite des entrées et fournit des sorties. Certaines entrées sont mes actions, mes propos, mon comportement, des éléments que je peux contrôler. D'autres entrées sont hors de mon contrôle. Et les sorties sont leurs comportements, leurs propos, leurs réactions à mon égard. C'est ces sorties que j'utilise comme information pour prendre mes décisions et adapter les signaux d'entrées que je leur transmet, si et comment je le souhaite.
Comme je contrôle très mal ce que j'envoie, notamment parce que j'ai du mal à gérer mes émotions, je m'appuie sur le sens que je donne au comportement des gens pour éviter les catastrophes, pour identifier les trucs à ne surtout pas faire.
Mais je ne cherche jamais à obtenir quoi que ce soit d'eux. Je ne relationne qu'avec des personnes qui parlent mon langage. Et je suis donc dans la m****e
L'empathie cognitive décrit comment le cerveau NT instrumentalise inconsciemment les émotions qu'ils ressentent et qu'ils induisent pour atteindre un objectif.propane42 a écrit : ↑mardi 25 janvier 2022 à 19:59
Tout en comprenant bien ton propos, j'ai un sérieux problème avec la notion d'empathie. C'est un sujet que j'évite parce que c'est trop mit en avant dans les questions d'intégration sociale des autistes, et je dois dire que j'ai aussi quelques soucis avec la manière dont les NT instrumentalisent cette notion (oui j'ai bien dit "instrumentalisent" parce que de mon point de vue c'est ce qu'il se passent). Et pour en avoir discuté avec des amis qui ont d'autres troubles que le TSA, on est assez d'accord sur ce point. L'empathie telle qu'on nous la présente est celle vécu par les NT, qui ne nous correspond pas.
La contagion émotionnelle, celle qu'on appelle empathie affective, est en quelque sorte un sens, au même titre que la vue.
Et la cognition de ce sens (l'empathie cognitive) peut impliquer des "illusions d'optique".
A l'image de la cognition de la vue qui déforme la réalité du signal pour l'adapter à nos besoins, la cognition de l'empathie déforme les sentiments. Par exemple, la perception déformée des couleurs et des dimensions d'images en 2D est un outil qui permet l'adaptation dans un environnement en 3D.
On peut faire le parallèle avec la perception déformée des sentiments dans une relation d'individu à individu (2D) qu'entraine le processus cognitif qui permet l'adaptation des réactions émotionnelles aux relations de groupe (3D et plus? ).