Je n'adhère pas à ce point de vue, sans parler de problèmes fonctionnels. On a pas tous le même câblage.lepton a écrit : ↑dimanche 16 janvier 2022 à 15:02 De mon côté, je suis persuadé qu'on est tous à peu près équipés du même cerveau (à quelques problèmes fonctionnels près ). Le travail que la plupart des sceptiques ont fait sur eux-mêmes, peut être fait par presque n'importe qui (si on exclut les complotistes purs et durs, qui sont perdus de toute façon).
C'est encore moins énergivore d'avoir des points de références qu'on admet sans avoir à réfléchir. C'est ce que nous apprennent les sciences cognitive. Le cerveau est flemmard et va au plus simple.lepton a écrit : C'est moins énergivore d'agir dans ce sens, que de tenter de classer les informations, avec tous les risques que ça comporte (censures, manipulations par des entreprises ou les états...).
Et est-ce que tu entend que par exemple la classification utilisé pour les films, séries, jeux vidéos comportent des risques ??
Tu mentionne la censure alors que j'ai précisément dit qu'il ne fallait pas censurer.
Les journalistes font parti du problème car c'est par eux que l'on obtient les informations.lepton a écrit : Un jour peut-être, les journalistes iront un peu plus loin que le simple fact-checking, et proposeront des tutos sur les bais cognitifs et le fonctionnement du cerveau. Un jour...
Ce serait un réel progrès. C'est dans leur intérêt, en plus...
Oui je suis d'accord, c'est complexe.lepton a écrit : C'est un sujet complexe, de toute façon.
C'est intéressant jusqu'à un certain point. Après ca devient contreproductif.lepton a écrit : C'est intéressant d'échanger des points de vue différents...