Personnellement, je n'ai eu aucun témoignage dramatique ou grave mentionnant un lien direct entre des soucis de santé et la vaccination anti covid ou mentionnant une problématique. Pourtant, je suis là où les gens parlent beaucoup et répètent un peu tout ce qu'ils entendent quitte à déformer et amplifier.
Par exemple, si par malheur quelqu'un entend parler de mon TSA par chez moi, on peut être certains que de bouche à oreille, tout le département sera au courant en l'espace d'une semaine.
Au début, j'étais contre alors que ma hantise, c'est de finir en réa ou de mourir de cette saloperie (le virus, pas le vaccin) en ayant déjà eu très très potentiellement 1 avant-goût fin 2019...
Comme je l'avais déjà mentionné, personnellement, j'ai eu un temps de réticence parce que parent professionnel de santé qui était pas emballé par l'idée...
Puis j'ai vu surtout les jeunes autour de moi, de mon âge, qui ont commencé à se lancer et il n y a eu aucun souci. Littéralement aucun.
Alors du coup, je me suis lancée directement, j'ai pas réfléchi parce que je savais ce que je risquais avec cette saloperie, à savoir, la mort donc la question ne s'est même plus posée en fin de compte, c'était oui directement pour la vaccination. Et c'était aussi la seule façon pour moi de pouvoir reprendre certaines activités... A savoir le strict minimum, pouvoir sortir sans avoir peur de mourir. Pas les activités des jeunes de mon âge
Quand tu sais ce que tu risques avec le virus, tu n'hésites même plus en fait. Quand c'est ta santé qui est en jeu, tu es bien loin de toutes les rumeurs, les débats, la politique et tout ce qui s'en suit...
Puis une énorme partie des complotistes aussi, aiment beaucoup parler des effets sur long terme alors que ça a été dit et redit, il n y a pas de question de recul à avoir sur les effets post vaccination dans le sens où à part les effets quasi instantanés après, rien n'a été repéré sur du long terme, style dans les semaines ou les mois qui suivent.
Et quand bien même, pour ceux qui disent "Vous verrez dans 10 ou 15 ans", je n'ai rien à répondre. On est aujourd'hui, on est pas dans 10 ou 15 ans.
Bref, voilà, ça reste un choix très personnel. Après, j'avoue que le fait que la situation s'apaise un peu en arrivant sur des variants qui seraient moins dangereux, donc moins susceptibles de faire des formes graves, d'envoyer à l'hôpital ou de tuer et passer sur un caractère endémique et non plus pandémique qui amènerait juste à une vaccination par an, c'est sûr que ça arrange plus qu'une vaccination tous les 3-4 mois.
Beaucoup n'ont toujours pas compris que l'urgence sanitaire réside dans le fait qu'on soit face à quelque chose qui peut tuer. Le fait que les premières souches pouvaient amener à beaucoup de cas asymptomatiques pour certains (ce qui est beaucoup moins le cas avec Omicron) et très symptomatiques pour d'autres, ça créait aussi pas mal de problèmes dans la prise au sérieux du virus.
M'enfin aussi, il y a eu beaucoup de désinformation sur le but principal du vaccin, à savoir que depuis le début, il avait été spécifié que la vaccination était efficace contre les formes graves et non pas contre la transmission de manière directe. Même si on a parlé de limiter, il n'a jamais été question d'interruption ou d'élimination totale du virus.
J'accorde qu'ils ont pas été très futfut en accélérant cette campagne de rappel et en pressant la population en voyant le nombre de cas fuser avec Omicron alors que le vaccin actuel n'est pas adapté pour limiter cette transmission et pas adapté à ce variant.
Mais bon, c'est un peu comme tout : Si sur le moment on a pas d'autres choses à proposer, on prend ce qu'il y a.
Idem, il faut savoir nuancer, parce que même si ça reste rare, il y a des jeunes qui font des formes graves, sauf que c'est trop minoritaire aux yeux des gens pour qu'on en parle, c'est un virus qui reste nouveau et ça peut arriver alors que les théories complotistes diffusent des idées comme quoi ça n'existe pas et ensuite, on oublie souvent de mentionner que les personnes qui finissent dans des situations plus délicates même avec 3 doses ont déjà des pathologies sous-jacentes et autres problèmes de santé qui ont fait que.
Il y a aussi beaucoup de jeunes qui pensaient qu'ils seraient asymptomatiques ou autre et pour qui ça a pas été très sympa, même en étant vacciné et qui n'ont pas regretté la vaccination parce que se sont dit que ça aurait pu être plus grave s'ils n'avaient pas été vaccinés.Spoiler :
Voilà voilà, pour rebondir sur ce qui a été dit.