Bon, ça faisait plusieurs jours que je voulais éviter de répondre sur ce sujet et que je me retenais pour éviter de me rajouter une dose de nerfs en plus en sachant que j'ai déjà eu une discussion qui a mal tourné sur le sujet et où j'ai fini ma soirée en larmes mais personnellement, moi, de ce que je vois et en me sentant concernée par la question, c'est un peu condensé dans les propos que j'ai émis sur un autre topic, en particulier par rapport au TSA :
Les gens ne connaissent pas la réalité de l'autisme, même pour une personne qui fonctionne très correctement cognitivement parlant et ne voient pas toutes les subtilités, ni toutes les possibilités des difficultés qui peuvent exister sur une tâche qui paraît très banale à première vue...
Il faut le vivre et le voir au quotidien pour le comprendre... Et tant que les gens ne comprendront pas ça, ils continueront de rester dans l'ignorance alors qu'une bonne partie des différences entre une personne non TSA et une personne TSA réside là-dedans...
Et à mon sens, développer l'inclusion dans le cadre des TSA particulièrement, ça passe aussi par cette compréhension du handicap invisible à l'œil nu et dans la compréhension de toutes ces subtilités là.
Donc je vais pas faire mon débat sur l'actualité mais quand on dit que pendant des années, la France a déjà tenté l'inclusion partout dans les établissements scolaires et que ça a échoué, c'est faux. C'est faux parce que tout n'a pas été mis en place ou fait pour donner sa chance à l'inclusion partout.
Oui parce qu'en discutant avec certaines personnes du corps enseignant, j'ai entendu plusieurs fois dire qu'il fallait se rendre à l'évidence sur le fait que l'inclusion, ça ne fonctionnait pas et que c'était prouvé que ça n'était pas efficace.
Alors déjà, quand on sait que la majorité des personnes ne prennent pas la définition de l'inclusion dans le bon sens, c'est compliqué...
Peu importe, je n'ai pas de chiffres sur moi, ni aucune source scientifique ou étude qui atteste de ce que je dis mais il suffit de venir sur ce forum et de lire le combat quotidien des parents en galère avec des enfants TSA au niveau de la scolarisation alors que ce sont des enfants qui ont tout à fait le niveau et les compétences pour suivre mais où c'est juste galère par manque de moyens de l'éducation nationale pour offrir les aides spécifiques. A mon sens, ne pas avoir donné tous les moyens pour mettre en place un maximum de choses, ce n'est pas avoir tout tenté et donc, ça ne justifie pas un "échec" dans la politique d'inclusion actuelle.
Alors moi j'ai eu un petit souci avec ça (ce qui m'a valu une soirée très chargée en émotions il y a une semaine), c'est à dire que j'avais rebondi sur la première phrase du politicien dont je n'ai pas envie de citer le nom.
Sauf qu'il a détaillé ses idées bien plus tard en laissant d'abord bien chauffer le tout sur ses premiers propos qui étaient très très loin d'être nuancés.
Ça dépend sur quelle partie on débat. Si on débat sur les personnes qui ont besoin constamment de suivis très conséquents et très spécifiques, la création de structures, bien-entendu, ça paraît justifié et il n'a absolument rien inventé sur ce plan là.
Mais si on se cantonne à simplement parler d'inclure les personnes en situation de handicap sur le plan scolaire en France, ça relève d'un cas par cas.
Après je suis pas du tout débats et politiques moi, je laisse ça à ceux qui ont l'esprit et le mental assez tenaces pour encaisser... Moi ça me mine même physiquement et ça peut avoir des conséquences dramatiques donc voilà...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks