Bonsoir.
Grande question que j'adresse à tous les braves gens de ce forum qui ont décidé de devenir professeurs. Hussards, pas forcément noirs de la République, qu'est-ce qui vous a donné envie d'enseigner ?
Je pose la question parce que j'ai l'impression qu'il y a une assez forte représentation du corps enseignant dans la communauté de ce forum. Je ne sais pas trop pourquoi. Et je suis curieux. Donc voilà.
Portez vous bien.
Pourquoi devenir prof ?
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Re: Pourquoi devenir prof ?
Pour aider les personnes de tous âges à apprendre plein de choses utiles (langues, mathématique, biologie, physique, psychologie, histoire, géographie, sociologie, droit, philosophie, biais cognitifs, sophismes, éthique, écologie, respect de la vie privée, droits humains, etc.), pour les y motiver.
Car, sans ces choses utiles, la vie devient plus difficile, et on peut plus facilement se faire avoir.
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Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pourquoi devenir prof ?
Tu es toi même professeur ? Dans l'éducation nationale j'entends ? Parce que ce qui me surprend, c'est qu'une personne autiste est sans doute pas très bien prompte à exercer ce métier de manière générale, à cause de bruit, ce genre de chose. Dachez en témoigne dans son livre, que pour elle, enseigner et discuter avec les élèves, ce n'est pas trop fatiguant. Mais elle est dans l'enseignement supérieur. Donc je me pose vraiment la question.
D'autant que, quand j'étais encore dans mon ancienne promotion et que je demandais à mes collègues pourquoi ils voulaient devenir professeur, leurs réponses étaient souvent assez peu articulées. "J'aime bien ça." D'accord, mais sans vouloir être Freudien, qu'est-ce que c'est, le "ça" ?
D'autant que, quand j'étais encore dans mon ancienne promotion et que je demandais à mes collègues pourquoi ils voulaient devenir professeur, leurs réponses étaient souvent assez peu articulées. "J'aime bien ça." D'accord, mais sans vouloir être Freudien, qu'est-ce que c'est, le "ça" ?
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Re: Pourquoi devenir prof ?
Pour ma part, je suis venue à l'enseignement (dans le secondaire) "par défaut".
Je souhaitais initialement (depuis mes 14-15 ans) devenir enseignante-chercheuse dans le supérieur en lettres.
Sans regrets, d'ailleurs, tant les aspects administratifs chronophages (dont me parlait déjà il y a dix ans mon directeur de recherches) semblent avoir pris de l'ampleur, au détriment du cœur du métier - enseigner, faire des recherches, publier -. Et j'ai eu suffisamment de témoignages personnels concernant les difficultés croissantes et la précarité au sein de l'enseignement supérieur pour "bien" faire mon deuil de ce travail que j'avais sans nul doute un peu trop fantasmé initialement.
On peut donc dire que ce sont mes intérêts spécifiques qui m'ont menée à l'enseignement, principalement, même si le fait de vouloir transmettre et partager a aussi été un facteur non négligeable.
Je souhaitais initialement (depuis mes 14-15 ans) devenir enseignante-chercheuse dans le supérieur en lettres.
J'ai donc suivi le cursus pour devenir enseignante-chercheuse : CPGE (ça n'a pas été simple, du tout) ; Master recherche (ça a été le plus chouette sur l'ensemble de mon parcours scolaire) ; préparation à l'agrégation (non obtenue). A ce stade-ci, je savais, pour m'être renseignée et avoir eu différents échos, que devenir enseignant-chercheur ne demandait pas seulement d'avoir un doctorat, mais déjà d'avoir l'agrégation a minima (or, je n'ai jamais été une bête à concours, et ne le serait jamais). De plus, j'étais boursière, et il m'aurait été impossible de poursuivre mes études en doctorat sans un contrat doctoral ; or, sans agrégation, point de contrat doctoral en lettres, il me fallait donc trouver une autre source de revenus, et c'est donc pour cette raison que j'ai passé le CAPES. Que j'ai obtenu. Ma première idée était de commencer à travailler en tant que prof dans le secondaire avant de retenter l'agrégation, puis éventuellement me lancer dans un doctorat, mais l'entrée dans le métier de prof a été très compliquée, et au final, même si j'ai par la suite retenté une nouvelle fois l'agrégation, j'ai fait mon deuil du métier d'enseignant-chercheur.Spoiler :
Sans regrets, d'ailleurs, tant les aspects administratifs chronophages (dont me parlait déjà il y a dix ans mon directeur de recherches) semblent avoir pris de l'ampleur, au détriment du cœur du métier - enseigner, faire des recherches, publier -. Et j'ai eu suffisamment de témoignages personnels concernant les difficultés croissantes et la précarité au sein de l'enseignement supérieur pour "bien" faire mon deuil de ce travail que j'avais sans nul doute un peu trop fantasmé initialement.
On peut donc dire que ce sont mes intérêts spécifiques qui m'ont menée à l'enseignement, principalement, même si le fait de vouloir transmettre et partager a aussi été un facteur non négligeable.
Spoiler :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
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Re: Pourquoi devenir prof ?
Non, je n'ai pas de formation d'enseignant et ne vis même pas en France.
Mais oui, tous ces enfants et adolescents qui font du bruit, qui ne suivent pas le cours, qui se bagarrent...
Mon activité, à savoir mes cours d'appui privés, me convient mieux :
- un à un,
- élève en général déjà motivé,
- le cours porte sur le contenu en général (rarement sur la discipline),
- pas de stress quant au programme à respecter,
- prix fixé par moi-même et mes élèves,
- rythme libre convenu par moi-même et mes élèves.
Comme toi, je me demande comment font certaines personnes autistes pour être enseignantes jour après jour.
Mais oui, tous ces enfants et adolescents qui font du bruit, qui ne suivent pas le cours, qui se bagarrent...
Mon activité, à savoir mes cours d'appui privés, me convient mieux :
- un à un,
- élève en général déjà motivé,
- le cours porte sur le contenu en général (rarement sur la discipline),
- pas de stress quant au programme à respecter,
- prix fixé par moi-même et mes élèves,
- rythme libre convenu par moi-même et mes élèves.
Comme toi, je me demande comment font certaines personnes autistes pour être enseignantes jour après jour.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Pourquoi devenir prof ?
Bonsoir Compte_Pseudonyme,Comte_Pseudonyme a écrit : ↑jeudi 13 janvier 2022 à 23:55 Bonsoir.
Grande question que j'adresse à tous les braves gens de ce forum qui ont décidé de devenir professeurs. Hussards, pas forcément noirs de la République, qu'est-ce qui vous a donné envie d'enseigner ?
Je pose la question parce que j'ai l'impression qu'il y a une assez forte représentation du corps enseignant dans la communauté de ce forum. Je ne sais pas trop pourquoi. Et je suis curieux. Donc voilà.
Portez vous bien.
A vrai dire je me suis posée la question dans mon parcours et je te partage volontiers le peu que j'en sais et le beaucoup que j'en soupçonne. J'ai aussi remarqué la prévalence des profs et affiliés Education Nationale (EN).
Spoiler :
Modifié en dernier par Leanox le vendredi 14 janvier 2022 à 23:10, modifié 5 fois.
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
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Re: Pourquoi devenir prof ?
C'est très bien résumé... Pour ma part, idem, pour tous les points (sauf peut-être le fait de ne pas parler assez fort... quoique, j'ai eu plusieurs épisodes d'extinction de voix dans les débuts !).Tree a écrit : ↑vendredi 14 janvier 2022 à 20:17 J'ai très vite lamentablement échoué à cause :
-du bruit, des bruits, de tous les bruits des élèves qui m'envahissaient complètement, je ne pouvais pas produire un discours fluide car j'étais sans cesse gênée, interrompue par des bruits. Insupportable.
-de la très mauvaise compréhension d'autrui, des ados, de leurs intentions, de leur fonctionnement
-de mes propres difficultés de communication, je ne parlais pas assez fort, il m'était très difficile de parler pendant longtemps, je m'épuisais.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
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Re: Pourquoi devenir prof ?
Puisque tu as posté cette discussion hors de l'espace TSA, je peux te répondre !
Etant enfant, je voulais devenir instit ou prof d'anglais (l'anglais est un centre d'intérêt important)
Lorsque je suis entrée au collège, cela a été l'enfer pour moi
et je me suis dit que je ne pourrais jamais devenir prof.
J'ai donc persévéré dans l'idée de d'être instit.
A ma sortie de l'Ecole Normale je rêvais d'un CE2 .
J'ai eu des CP au départ et ai adoré la "magie" du déclic de la lecture chez les enfants.
Puis je suis tombée en maternelle par accident.
Et finalement, j'ai pris conscience de l'importance de ces premières années de scolarisation.
Que si un enfant aborde le CP avec des grosses lacunes,
son retard sera ensuite difficilement rattrapable
car il se cumulera au fil des années, creusant l'écart année après année.
Avec le temps, les enfants sont plus bruyants et parfois j'ai envie d'exploser.
Mais j'arrive à ménager des temps calmes... Ouf !
Et puis les relations avec les jeunes enfants sont tellement plus simples qu'avec les adultes.
Enfin n dehors des inspections (rares désormais), on est maître
de son emploi du temps,
de ses projets,
de son mode de fonctionnement.
Etant enfant, je voulais devenir instit ou prof d'anglais (l'anglais est un centre d'intérêt important)
Spoiler :
Lorsque je suis entrée au collège, cela a été l'enfer pour moi
et je me suis dit que je ne pourrais jamais devenir prof.
J'ai donc persévéré dans l'idée de d'être instit.
Spoiler :
A ma sortie de l'Ecole Normale je rêvais d'un CE2 .
Spoiler :
J'ai eu des CP au départ et ai adoré la "magie" du déclic de la lecture chez les enfants.
Puis je suis tombée en maternelle par accident.
Spoiler :
Et finalement, j'ai pris conscience de l'importance de ces premières années de scolarisation.
Que si un enfant aborde le CP avec des grosses lacunes,
son retard sera ensuite difficilement rattrapable
car il se cumulera au fil des années, creusant l'écart année après année.
Spoiler :
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Avec le temps, les enfants sont plus bruyants et parfois j'ai envie d'exploser.
Mais j'arrive à ménager des temps calmes... Ouf !
Et puis les relations avec les jeunes enfants sont tellement plus simples qu'avec les adultes.
Enfin n dehors des inspections (rares désormais), on est maître
de son emploi du temps,
de ses projets,
de son mode de fonctionnement.
Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"