Orchidee28 a écrit : ↑vendredi 4 février 2022 à 8:47
Vous, vous arrivez à vous mobilisez pour vous occuper de vos affaires? C’est déjà pas mal, je trouve.
Haha, oui, généralement, quand on me demande une tâche "collective" je fais le minimum à savoir, au moins ce qui concerne mes affaires.
Mais j'ai encore du mal avec les choses qui concernent tout le monde.
Par exemple, pour avoir une fratrie, nous sommes tous adultes maintenant mais quand on était petits, qui n'a pas connu le tableau avec les prénoms et les jours de la semaine pour savoir qui doit mettre ou débarrasser la table tel ou tel jour ?
Chez nous, ça n'était jamais respecté et à côté de ça, c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi c'est 1 seule personne qui doit tout faire pour tout le monde, puis je suis certaine que même pour les personnes qui n'ont pas de particularités sensorielles, c'est pas agréable de devoir mettre les doigts dans les assiettes sales des autres en débarrassant... Eh ba moi, c'est encore plus l'horreur.
Et j'ai connu d'autres gens qui par exemple, fonctionnaient en mode "Chacun met ses affaires". Moi de base, je ne le faisais pas spécialement pour rentrer dans ce concept, c'est juste qu'il y a eu des périodes où je ne mangeais plus à table en même temps que tout le monde et où je mangeais généralement après et d'autres périodes où, par exemple, depuis le covid, c'est hors de question que quelqu'un touche à mes couverts, donc quand je viens à table, je sors mon assiette, ma fourchette, mon couteau et mon verre.
Le truc c'est que ça vrille souvent sur des "C'est toi qui as sorti tel ou tel truc donc c'est toi qui dois le ranger".
Après, pour ce qui est des tâches ménagères ou de nettoyage, idem, il y a des choses que tout le monde avec ou sans TSA peut trouver désagréables, personnellement, il y a des choses où sensoriellement parlant, ça m'est vraiment pas possible ou alors, avec énormément d'efforts rien que pour mes propres trucs.
Orchidee28 a écrit : ↑vendredi 4 février 2022 à 8:47
Planning, on a mis en place. On a l’impression que ça l’apaise de savoir ce qu’il va se passer.
Les pauses ne me gênent pas dans l’absolu mais la j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de pauses que de travail. Et j’ai peur que les apprentissages ne se fassent pas.
Oui, c'est toujours rassurant de prévenir à l'avance de ce qu'il va se passer, fixer le début et la fin d'une tâche, ça donne un cadre.
L'inconvénient des pauses, c'est que ça peut être difficile de s'y mettre, déjà pour rentrer dedans donc on ne peut pas se caler sur un temps fixe de travail et de pauses. J'ai le même genre de soucis où je suis incapable de rentrer dans une tâche ou alors, il me faut énormément de temps pour commencer à m'y mettre et me concentrer et quand la motivation n'est pas forcement présente, c'est d'autant plus compliqué. Sinon, il faut qu'on m'assiste pour pouvoir le faire...
Il joue à quoi quand on le laisse jouer ? Il a des activités qu'il aime ? Il y a des moyens de s'en servir pour essayer de rentrer dans les apprentissages ?
Orchidee28 a écrit : ↑vendredi 4 février 2022 à 8:47
Et j’ai peur que les apprentissages ne se fassent pas.
Ce qui est compliqué c’est que s’il prend du retard, qu’il n’arrive plus à suivre à cause d’un niveau scolaire insuffisant, il ne sera pas heureux non plus, il sera encore plus en difficulté et risque de rejeter davantage l’école.
Et si on insiste trop il est aussi en difficulté…. C’est un cercle vicieux…
Oui, j'imagine qu'il faut trouver un juste milieu entre sa limite réelle sur ce qu'il peut fournir comme efforts et ce que lui, se fixe, en refusant les tâches liées au travail...
Peut-être s'appuyer sur ses camarades de classe pour essayer de le motiver ?
Est-ce qu'il connait les conséquences du retard qu'il peut prendre s'il reste dans cette opposition ?
Il a déjà des rêves de type "Plus tard, je ferai..." ou pas encore ? Ou pas du tout ?
Désolée, c'est tout pleins de questions bêtes mais je me dis que passer par des moyens détournés, ça pourrait peut-être ouvrir une porte.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks