[Index Transport] Véhicule autonome
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
La voiture autonome :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
C'est Pastis et Poliakov qui vont être contents de la nouvelle !
A quand le permis boire et conduire ? Au Groland (je mourrirais pour toi), ça fait 20 ans que ça existe !
Mais attention : pas plus de 7 grammes dans le sang, soyons responsables.
Conduire ? Oui. Bourré ? Aussi. Mais pas plus de 140 sur les routes de campagne. La responsabilité au volant, c'est l'affaire de tous.
Au Groland, ils n'ont pas attendu la voiture autonome pour conduire complètement pétés ! Eux, au moins !
A quand le permis boire et conduire ? Au Groland (je mourrirais pour toi), ça fait 20 ans que ça existe !
Mais attention : pas plus de 7 grammes dans le sang, soyons responsables.
Conduire ? Oui. Bourré ? Aussi. Mais pas plus de 140 sur les routes de campagne. La responsabilité au volant, c'est l'affaire de tous.
Au Groland, ils n'ont pas attendu la voiture autonome pour conduire complètement pétés ! Eux, au moins !
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 18 novembre 2021 à 14:23, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
T'as oublié Porto et Prosecco !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
Les véhicules EasyMile à circuler en niveau 4 :
Extrait :
Extrait :
Délivrée à titre expérimental, cette autorisation préfigure la mise en œuvre du cadre réglementaire définitif fixé par décret du 29 juin 2021 autorisant la circulation de véhicules autonomes sur la voie publique en France, à partir de septembre 2022.
[...]
Dès à présent, la navette EZ10 d'Easymile qui assure depuis mars 2021 une liaison de 600 mètres entre le parking de l'oncopole et l'hôpital peut donc circuler sans aucune présence humaine ni pour conduire ni pour contrôler. La navette circule le long d'une route à trafic mixte partagée entre vélos, piétons, voitures et bus. Après avoir prouvé la sécurité et la fiabilité du service, l'entreprise est devenue la première en Europe à recevoir l'autorisation d'autonomie de niveau 4 sur la voie publique, délivrée par le gouvernement français.
Il s'agit d'un haut niveau d'automatisation qui permet au véhicule de fonctionner sans humain à bord et l'approbation porte à sept le nombre total de déploiements de niveau 4 d'EasyMile dans le monde. La réglementation ouvre la voie aux véhicules autonomes qui pourront commencer à circuler sur les routes publiques en France en septembre 2022. La navette doit en effet être capable de comprendre l'environnement qui l'entoure, détecter les obstacles et les autres véhicules pour s'insérer dans le trafic et s'adapter automatiquement au flux de circulation.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
Bravo pour cet essai. De tout façon les passagers vont crever de toute façon.
Que ce soit dans un véhicule autonome ou à l'hôpital.
Encore bravo.
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Encore bravo.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
Le tracteur autonome de John Deere permet aux agriculteurs :
Extrait :
Extrait :
La technologie pour soutenir l'agriculture autonome s'est développée rapidement ces dernières années, mais John Deere affirme qu'il s'agit d'un pas en avant important. Grâce à cette technologie, les agriculteurs pourront non seulement lâcher le volant de leur tracteur ou quitter la cabine, mais ils pourront quitter complètement le champ, laissant l'équipement faire le travail sans eux tout en surveillant l'évolution des choses à distance à l'aide de leur smartphone.
« Ce n'est pas une démo. Ce n'est pas une machine conceptuelle. C'est quelque chose que nous avons sur le terrain avec les agriculteurs depuis des années et que nous mettrons en production à l'automne », a déclaré Deanna Kovar, vice-présidente de la production et des systèmes de production agricole de précision chez John Deere.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
Très laxiste sur la conduite autonome :
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
UK - Cest le constructeur et non l'utilisateur qui est responsable :
Extrait :
Extrait :
Qui doit être tenu pour responsable si un véhicule autonome fait un accident ? Le constructeur ? Le conducteur ? Un groupe de régulateurs du Royaume-Uni prend position : c’est le constructeur et non « l’utilisateur en charge du système. » La décision intervient dans un contexte de flou entretenu par des entreprises de la filière comme Tesla qui fait usage du terme Autopilot susceptible d’induire ses clients en erreur quant aux capacités réelles du système.
[...]
L’approche française en la matière est similaire. Selon la nouvelle ordonnance du ministère de la Transition écologique entrée en vigueur au deuxième trimestre de l’année précédente, lorsque le système de conduite « autonome » exerce le contrôle du véhicule, le conducteur n'est plus pénalement responsable des infractions résultant d'une manœuvre du véhicule, à condition que le conducteur ait engagé le système en respectant ses conditions d'utilisation. Dans ces conditions, c’est le fabricant du véhicule qui devient responsable d’une éventuelle infraction.
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
Les données d'accidents montrent que le système Autopilot :
Extrait :
Extrait :
Le système Autopilot de Tesla, qui peut diriger, ralentir et accélérer une voiture de manière autonome, fait l'objet depuis plusieurs années de critiques de la part des experts en sécurité, car il permet aux conducteurs de lâcher le volant pendant de longues périodes, alors qu'ils ne sont pas censés le faire.
La société d'Elon Musk admet que trois de ses véhicules se sont écrasés alors que le système Autopilot était activé, dont un accident mortel dans lequel le véhicule de Joshua Brown a foncé directement dans un semi-remorque. À la suite de la mort de Joshua Brown, Musk a affirmé qu'Autopilot sauverait des milliers de vies s'il était déployé universellement aujourd'hui. Cette affirmation audacieuse est fondée sur des données insuffisantes et des comparaisons erronées entre les véhicules Tesla et toutes les autres voitures, qui font pencher la balance en faveur de l'entreprise.
[...]
Musk a entrepris de créer la perception utopique de la conduite autonome en 2013, lorsqu'il a déclaré qu'Autopilot serait capable de gérer « 90 % des kilomètres parcourus » d'ici 2016. À la mi-2014, Musk promettait aux investisseurs que le système pourrait gérer toute la conduite sur autoroute, « de la bretelle d'accès à la sortie », dans les 12 mois suivant le déploiement. Tesla n'a toujours pas concrétisé ces promesses audacieuses, et ses concurrents affirment que le matériel de détection relativement simple de Tesla ne sera jamais capable de fonctionner en toute sécurité à un tel niveau d'autonomie.
À la suite de l'accident mortel de Brown, le fournisseur de capteurs de Tesla, Mobileye, a précisé que sa technologie actuelle n'était pas conçue pour empêcher un accident avec un trafic se déplaçant latéralement, comme le semi-remorque qui tournait et que la Model S de Brown a heurté. Cette semaine, Tesla a révélé un autre accident d'Autopilot qui a vu un Model X faire une embardée dans des piquets de bois à 88,5 KM/h dans une route de canyon. Les experts ont compris les limites matérielles d'Autopilot depuis un certain temps, mais les propriétaires et les investisseurs de Tesla ont clairement cru qu'Autopilot était un système de conduite autonome, ou quelque chose de très proche. Brown croyait clairement que l'Autopilot était « autonome » et l'a décrit comme tel dans la description d'une vidéo que Musk a partagée sur Twitter.
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Re: [Index] Transport : Véhicule autonome
Tesla n’arrive pas à se débarrasser :
Extrait :
Extrait :
Dans un article publié le 2 février, le Washington Post évoque une augmentation des plaintes à propos du freinage fantôme. Selon les chiffre obtenus auprès de la NHTSA, agence en charge de la sécurité routière aux États-Unis, 107 notifications ont été enregistrées ces trois derniers mois. Ce n’est pas vraiment le volume qui est alarmant, plutôt l’évolution : il n’y en avait eu que 34 en 22 mois auparavant. En octobre 2021, Tesla a dû revenir à une précédente version de l’Autopilot et, visiblement, cela n’a pas suffi.
[...]
Pour certains, cette hausse des plaintes est peut-être liée à la décision de Tesla de ne miser que sur des caméras pour ses assistances. Le freinage fantôme est effectivement dû à la détection d’un obstacle inexistant. Phil Koopman, professeur spécialiste de la sécurité des véhicules autonome, explique : « Les autres entreprises utilisent différents types de capteurs qui se répondent entre eux, pas seulement de multiples caméras. »
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Re: [Index Transport] Véhicule autonome
La DARPA fait voler un UH-60 Blackhawk
Extrait :
Extrait :
La DARPA a révélé avoir débuté ce samedi 5 février 2022 les essais en vol d’un Sikorsky UH-60A Blackhawk équipé du système ALIAS. Grâce à lui l’hélicoptère a pu décoller, voler, et atterrir sans la moindre intervention humaine. Ce programme repose notamment sur la technologie Matrix développée depuis quelques années par Lockheed-Martin.
[...]
Sous cette acronyme d’Aircrew Labor In-Cockpit Automation System se cache un équipement d’intelligence artificielle très poussé permettant non pas de transformer l’hélicoptère en UAV mais en OPV, pour Optionally Piloted Vehicle. À la différence d’un traditionnel drone l’OPV n’a nullement besoin de l’intervention humaine pour agir. C’est l’hélicoptère lui-même qui engage les différentes procédures. Ce sont donc deux systèmes très différents. La conception d’un hélicoptère OPV est bien plus délicate et complexe que la simple «dronisation» d’un appareil comme ce qui arriva avec le Schweizer S-330 devenu par la suite Northrop-Grumman MQ-8B Fire Scout.
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Re: [Index Transport] Véhicule autonome
L’Europe pourrait encore :
Extrait :
Extrait :
L’autorité en charge du transport en Allemagne se penche actuellement sur l’une des fonctionnalités avancées de l’Autopilot de Tesla. Le changement de voie automatique pourrait devenir illégal en Europe.
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Re: [Index Transport] Véhicule autonome
L'unité de conduite autonome de General Motors :
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Re: [Index Transport] Véhicule autonome
Des camions robots géants de 180 tonnes :
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Re: [Index Transport] Véhicule autonome
Mercedes engage sa responsabilité :
Extrait :
Extrait :
Le nouveau Drive Pilot de Mercedes ressemble, dans son mode de fonctionnement, à de nombreuses technologies d'assistance à la conduite déjà commercialisées aujourd'hui. Sur certaines autoroutes allemandes, en dessous de 60 km/h, une Classe S ou EQS équipée de Drive Pilot prendra le contrôle de la vitesse, de la direction et des freins de la voiture pour vous déplacer dans la circulation. Mais il y a une différence clé : une fois que vous avez engagé Drive Pilot, vous n'êtes plus légalement responsable du fonctionnement de la voiture jusqu'à ce qu'elle se désengage. Vous pouvez détourner le regard, regarder un film ou sortir. Si la voiture tombe en panne pendant que Drive Pilot fonctionne, c'est le problème de Mercedes, pas le vôtre.
Cette distinction place le système semi-autonome de Mercedes devant l'AutoPilot de Tesla ou le SuperCruise de General Motors. Et ce n'est pas seulement un système conceptuel. Drive Pilot a déjà été homologué pour une utilisation sur toutes les autoroutes allemandes. Mercedes espère le déployer aux États-Unis d'ici la fin de 2022.
[...]
Il y a bien sûr un hic : le transfert complet de la responsabilité de conduire nécessite des circonstances extrêmement particulières. À l'heure actuelle, Drive Pilot ne peut s'engager qu'à des vitesses inférieures à 60 km / h en Allemagne sur des autoroutes à accès limité sans feux rouges, ronds-points ou autres systèmes de contrôle de la circulation et sans zones de construction. Les routes éligibles doivent être cartographiées par Mercedes pour une utilisation Drive Pilot (similaire à GM SuperCruise) ; le constructeur automobile a déjà cartographié toutes ces autoroutes en Allemagne, et la plupart de celles du Nevada et de la Californie. Le système ne fonctionnera que pendant la journée, par temps raisonnablement clair, sans obstacles aériens. Les intempéries, les zones de construction, les tunnels et les véhicules d'urgence déclencheront tous un avertissement de transfert. Et non, vous ne pouvez pas fermer les yeux ou vous endormir pendant qu'il fonctionne.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).