[Télé] Francis Perrin et la méthode ABA

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jonquille57
Intarissable

Re: Francis Perrin et la méthode ABA

Message par Jonquille57 »

Jean a écrit :La sécu ne rembourse aucune méthode, elle y est totalement indifférente.

Elle rembourse une institution.
Là où se trouve Mysterio, ils pratiquent aussi la méthode ABA ( ainsi que d'autres méthodes ). Ils se sont formés entre autre en Belgique et continuent leur formation avec le SUSA.

Donc, pour moi, l'argent est un faux problème : ce qu'il faut avant tout, c'est former les professionnels à ces méthodes qui ont de vrais résultats. Ensuite, que ces méthodes soient appliquées dans des instituts, hôpitaux de jour ou autre, qu'importe ? Sauf que dès qu'on parle d'hôpital ou d'institut, les parents fuient... Personne ne veut mettre son enfant en institut ou en hôpital, même si les bonnes méthodes y sont appliquées. Donc, la mentalité est à changer, mais pas seulement du côté des professionnels.
Mafayann59
Habitué

Message par Mafayann59 »

Eh oui, c'est là qu'est le drame. Ce qui compte pour les gens c'est que leur enfant soit comme les autres ou même "mieux" surdoué. Nous sommes dans une société qui promeut l'élite, donc avoir un enfant handicapé vous pensez bien...
Ils n'ont pas compris qu'avec l'autisme on était face à un handicap et pas à une maladie. Du coup remplir un dossier MDPH, c'est admettre que son enfant est handicapé et c'est pas toujours facile pour les parents.
L'hôpital de jour accompagne aussi les parents sur ce point, l'ABA je ne sais pas, le reportage me laisse l'impression qu'un parent doit se sacrifier (arrêté de travailler) pour s'occuper exclusivement de son enfant. Le reportage n'interroge pas la fratrie...

Pour moi, peu importe la méthode du moment que la prise en charge en hôpital de jour aide l'enfant à s'ouvrir, s'épanouir...pour ma part c'est le cas avec Fanny. Et ses prises en charges au CMP et CATTP sont un plus pour elle. La Clis-ted n'est pas un frein car il y a des incursions en CP. Tout cela l'aide à évoluer progressivement et pas agressivement (c'est le sentiment que me laisse le ABA).

J'ai conscience qu'elle portera son handicap toute sa vie, mais je sais que grâce aux prises en charges adaptées (en fonction de son trouble et de son âge) elle pourra le vivre au mieux.
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Merci pour le lien...j'étais passée à côté de ce reportage.

Ce que je trouve primordial, c'est d'essayer d'atteindre l'autonomie des enfants et non le "être plus normal", quelle que soit la méthode...et si l'ABA peut apporter celà à certains enfants tant mieux !

Ce que je trouve bien c'est quand Francis Perrin à la fin demande que les parents aient le choix

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour les associations, relayer les informations sur les méthodes de prises en charge, sur les centres de diagnostic, etc...

J'ai encore croisé dernièrement la maman d'un petit garçon qui montre beaucoup de signes d'autisme, qui bien qu'habitant à Brest n'a pas été dirigée vers le CRA pour un diagnostic mais vers une autre structure et qui me dit que pour l'instant on ne lui a pas donné de diagnostic concret mais qu'on va mettre le petit sous Ritaline pour l'aider à "mieux se comporter"...J'enrage!!!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jonquille57
Intarissable

Eclipse a écrit : J'ai encore croisé dernièrement la maman d'un petit garçon qui montre beaucoup de signes d'autisme, qui bien qu'habitant à Brest n'a pas été dirigée vers le CRA pour un diagnostic mais vers une autre structure et qui me dit que pour l'instant on ne lui a pas donné de diagnostic concret mais qu'on va mettre le petit sous Ritaline pour l'aider à "mieux se comporter"...J'enrage!!!
Le fait d'avoir un diagnostique d'autisme n'empêche malheureusement pas la prescription des médicaments...
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Oui je te l'accorde Jonquille...mais mettre un gamin sous Ritaline avant de savoir ce qu'il a!!! Ou alors ils savent très bien mais ils ne disent rien à la maman..c'est pire!!
Brrrrr.....
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

charles_x a écrit : ... Mais apprendre - forcer - un gamin à courir « droit » vers les bras de son père
Je ne pense pas complètement comme toi...forcer un enfant à se faire enlacer, ça je suis entièrement d'accord je trouve ça inutile....par contre lui apprendre à courir "droit", ou plutôt à marcher tranquillement sans "flapper" je sais que nous l'avons fait avec Virgile, pour qu'il ne soit pas la risée de la cour de récré...pour faciliter l'intégration en "milieu ordinaire" et donc aller vers l'autonomie, je pense qu'il est important d'insister sur ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas, comme pour n'importe quel enfant en fait.

Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse du "laisser faire" sous prétexte que mon gamin est autiste...ce que je ne laisserais pas faire un enfant NT (courir en flappant, raser les murs pendant des heures, tourner en rond sur lui même) je ne le laisse pas faire à mon enfant NAT, sauf quand je vois que c'est l'expression d'un besoin profond (Tourner dans sa chambre en rentrant de l'école pour "évacuer").

C'est toute la difficulté avec nos loulous d'ailleurs, je suis souvent confrontée à la question de savoir si j'ai en face de moi un caprice ou l'expression d'une angoisse ou d'un rituel rassurant.

Je ne sais pas si je suis claire...bref je pense que l'important c'est que les gamins s'épanouissent, et le petit Louis, du moins ce qu'on peut voir de lui à travers ce reportage, semble plus épanoui (surtout en classe)...et ça c'est super!
Modifié en dernier par Eclipse le mardi 15 février 2011 à 12:32, modifié 1 fois.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Je ne veux choquer personne simplement donné mon avis :D ... Biensûr je trouve la méthode ABA comme d'autres méthodes très intéressantes :bravo: qu'il est important de stimuler nos enfants mais ne pas les sur-stimuler (je pense que nous aurons les retombés dans quelques années), ... Je lui laisse "ses plages horaires" après que le travail soit fait. Léon a des stéréotypies que j'appelle utile (car j'ai remarqué car je le faisais :oops: qu'en l'empêchant, sans lui crier dessus biensûr mais en trouvant constamment un truc à lui faire/faire), il était tout perdu, se cachant presque pour accomplir "son rituel"... Il arrive maintenant à bien m'expliquer :D donc j'ai pû lui poser la question, il m'explique que de tourner sur lui mm lui donne des sensations de bien-être, bouger ses mains quand il parle et de parler (ce qu'il appelle tout entier) avec son corps quand il trouve pas les mots... Je ne sais plus qui disait cela n'étonne pas la société qu'une personne se balance de gauche à droite mais trouve bizarre d'avant en arrière :shock:... Biensûr qu'il faut continuer à aider nos enfants a être le plus heureux possible dans notre société mais à cette dernière aussi d'accepter nos enfants tel qu'ils sont :love:
Maman de Léon 13 ans
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

C'est bien ce que je voulais dire Titiana :wink:

Je respecte les stéréotypies "utiles" (qui expriment un besoin réel) mais par contre je ne les laisse pas envahir trop mon loulou pour qu'il puisse être le plus autonome possible...je répondais juste en fait que je n'ai pas été choquée de voir le petit Louis "apprendre" à marcher calmement vers son papa...car je l'ai moi même enseigné à mon fils.

J'essaye également de ne pas se laisser enfermer dans ses rituels : le jour où j'ai vu que Virgile ne voulait pas aller à l'école si on ne prenait pas la même route que d'habitude, j'ai décidé de changer l'itinéraire le plus souvent possible pour qu'il arrive à gérer un peu mieux l'imprévu, même si ça m'oblige à partir 30 minutes plus tôt pour gérer les crises...car quand il sera adulte il se peut que le bus qu'il prendra pour aller au travail change un jour d'itinéraire à cause de travaux et j'aimerais que celà ne le perturbe pas trop, ou qu'en tous cas il arrive à gérer le stress qui en découlera).

Je ne sais pas si j'ai raison ou tort, mais les angoisses liées au changement de route ont disparues depuis...

En ce moment son nouveau truc c'est d'arriver le premier le matin à l'école, j'essaye de faire en sorte que ce soit le cas mais petit à petit je l'habitue à l'idée que ce n'est pas un drame si on arrive en second...hier j'ai attendu qu'un autre élève arrive avant de le laisser rentrer dans la classe, il est donc rentré le premier mais tout de suite suivi par un deuxième et ce matin il a bien voulu entrer en même temps que l'autre...on progresse donc pour que si un jour on arrive pas les premiers ce ne soit pas un drame.

Voilà pour mon témoignage et mon avis...
mais à cette dernière aussi d'accepter nos enfants tel qu'ils sont :love:
Là je te suis à 100% mais ce n'est hélàs pas demain la veille! A nous parents de trouver l'environnement le plus tolérant et ouvert dans lequel ils pourront être respectés car ce n'est pas partout le cas (re hélàs!)
Modifié en dernier par Eclipse le mardi 15 février 2011 à 11:40, modifié 1 fois.
Jonquille57
Intarissable

Tu as entièrement raison, Titiana... La stimulation est nécessaire, trop de stimulation peut être catastrophique. IL faut donc rester vigilant et savoir détecter les signes d'un ras le bol... C'est ce que nous vivons en ce moment, et c'est loin d'être facile. :?

Mais encore une fois, je me méfie des généralisations... Chaque enfant est comme il est, et chaque enfant a son histoire...

Quand tu dis qu'il faut accepter son enfant tel qu'il est... Je pense que c'est là toute la difficulté : jusqu'où peut-on le stimuler pour qu'il aille de l'avant en espérant que son handicap passe le plus inaperçu possible ( car au fond, c'est ce que nous cherchons ) ?

Où se trouve la frontière entre ce qu'il peut être capable de faire ( souvent pour nous faire plaisir ) et le laisser tranquille dans son monde en lui foutant la paix.
Jonquille57
Intarissable

Pardin, Eclipse, j'ai écrit en même temps que toi et j'envoie tout de même mon message avant de lire le tien... :wink:
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Jonquille57 a écrit :Pardin, Eclipse, j'ai écrit en même temps que toi et j'envoie tout de même mon message avant de lire le tien... :wink:
hihi pas de soucis :wink:
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

Jonquille57 a écrit :
Jean a écrit :La sécu ne rembourse aucune méthode, elle y est totalement indifférente.

Elle rembourse une institution.
Là où se trouve Mysterio, ils pratiquent aussi la méthode ABA ( ainsi que d'autres méthodes ). Ils se sont formés entre autre en Belgique et continuent leur formation avec le SUSA.

Donc, pour moi, l'argent est un faux problème : ce qu'il faut avant tout, c'est former les professionnels à ces méthodes qui ont de vrais résultats. Ensuite, que ces méthodes soient appliquées dans des instituts, hôpitaux de jour ou autre, qu'importe ? Sauf que dès qu'on parle d'hôpital ou d'institut, les parents fuient... Personne ne veut mettre son enfant en institut ou en hôpital, même si les bonnes méthodes y sont appliquées. Donc, la mentalité est à changer, mais pas seulement du côté des professionnels.

Attention Jonquille Mysterio se trouve dans un institut qui dépend d'une fondation...
et une fondation qui de part la personne qui l'a fondé
est plus qu'une autre
susceptible de recevoir des fonds (de l'Etat des subventions, et aussi des dons grâce au mécénat)
plus la personne est connue : ici Jacques Chirac plus l'institution recevra de l'argent, car "beaucoup" souhaiterons avoir leur nom "accolé" à celui du fondateur.

Un institut fondé par une petite association rencontrera une multitude de galères pour au bout de 15 ans ne pas encore voir la cérémonie de la première pierre, pour la construction de leurs bâtiments.

:mryellow:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis tout à fait d'accord avec toi éclipse : tolérer ce qui permet d'évacuer la tension, dans le lieu le plus approprié et tenter de les mettre dans les conditions de la vraie vie sans qu'ils se fassent trop remarquer. A mon avis, ils seront remarqués quand même...
Le but, c'est qu'ils ne deviennent pas des boucs émissaires pour leurs camarades.
Savoir faire la part des choses entre la stéréotypie nécessaire et celle qui ne l'est pas fait appel à toute notre perspicacité de parent... on a le droit de se tromper d'ailleurs :wink: .
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Oui Mars tu as raison..et j'ajouterais qu'on se trompe souvent mais que c'est comme ça qu'on avance et qu'on comprend mieux nos enfants... :D
Jonquille57
Intarissable

Tu as sans doute raison, Eclipse. Ceci dit, l'institut où se trouve Mysterio est une MAS uniquement pour des problèmes de subventions...

Mais ceci n'a rien à voir avec le fait que l'essentiel reste la formation des professionnels, qu'ils travaillent ensuite en institut, en hôpital, dans les écoles ou à domicile. L'encadrement n'est plus que l'enveloppe... c'est l'intérieur qui est important.