[Télé] Francis Perrin et la méthode ABA
-
- Habitué
[Télé] Francis Perrin et la méthode ABA
Bonjour,
en parcourant les sujets j'ai remarqué que personne n'avait fait mention de l'émission diffusée samedi dernier à 14h sur France 2. Elle concernait le fils aîné de Francis Perrin, autiste "sévère" (connaissait pas ce terme) qui est suivi par la méthode ABA à Villeneuve d'Ascq.
Qu'en avez-vous pensé globalement ?
Pour ma part, je suis désolée de voir que seule l'ABA compte aux yeux de M. Perrin, comme si en France rien n'était fait pour l'autisme . Certes, sur Paris on lui a dit de faire le deuil de son fils, mais tous les médecins et pédopsy ne sont pas comme ça
Quand on lit vos témoignages on voit bien que certains CRA valent la peine, et pour ma part je suis très satisfaite de la prise en charge sur Dunkerque (même s'il y a eu des moments difficiles)
Ce qui m'a surprise également c'est d'entendre que l'an prochain, donc quand son fils aura 9-10 ans, il sera complètement autonome, plus besoin d'accompagnement pour l'école. Donc grande nouvelle, la méthode ABA guérit l'autisme ! ouf
Bref on croit rêver
Cela dit, les résultats sont intéressants, mais avons-nous du recul à l'âge adulte ?
Merci d'avance pour vos réactions.
Yannick
en parcourant les sujets j'ai remarqué que personne n'avait fait mention de l'émission diffusée samedi dernier à 14h sur France 2. Elle concernait le fils aîné de Francis Perrin, autiste "sévère" (connaissait pas ce terme) qui est suivi par la méthode ABA à Villeneuve d'Ascq.
Qu'en avez-vous pensé globalement ?
Pour ma part, je suis désolée de voir que seule l'ABA compte aux yeux de M. Perrin, comme si en France rien n'était fait pour l'autisme . Certes, sur Paris on lui a dit de faire le deuil de son fils, mais tous les médecins et pédopsy ne sont pas comme ça
Quand on lit vos témoignages on voit bien que certains CRA valent la peine, et pour ma part je suis très satisfaite de la prise en charge sur Dunkerque (même s'il y a eu des moments difficiles)
Ce qui m'a surprise également c'est d'entendre que l'an prochain, donc quand son fils aura 9-10 ans, il sera complètement autonome, plus besoin d'accompagnement pour l'école. Donc grande nouvelle, la méthode ABA guérit l'autisme ! ouf
Bref on croit rêver
Cela dit, les résultats sont intéressants, mais avons-nous du recul à l'âge adulte ?
Merci d'avance pour vos réactions.
Yannick
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
-
- Habitué
Re: Francis Perrin et la méthode ABA
oups, j'avais oublié le lien:
http://envoye-special.france2.fr/les-re ... F%BDs.html
http://envoye-special.france2.fr/les-re ... F%BDs.html
-
- Modérateur
Il n'y a pas de doute que l'ABA puisse donner des résultats.
Mais dans quelle situation ? A partir de combien d'heures par semaine ?
Je me refuse à promouvoir une méthode qui suppose que les parents doivent pouvoir dépenser 3000 € par mois.
Mais dans quelle situation ? A partir de combien d'heures par semaine ?
Je me refuse à promouvoir une méthode qui suppose que les parents doivent pouvoir dépenser 3000 € par mois.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Habitué
Parfaitement Jean. Et puis 3000€ ouah quelle somme ! Qui peut s'offrir ça aujourd'hui ? Dans le reportage des parents étaient prêts à vendre leur maison !
Ce soir j'en ai parlé avec la psy de Fanny, elle m'expliquait que dans cette méthode on apprenait aux enfants des comportements à adapter en fonction de situations. Quid de l'imprévu ! Quand on sait qu'ils peuvent être capables de crises d'angoisse en cas de situations non assimilées...
Ce soir j'en ai parlé avec la psy de Fanny, elle m'expliquait que dans cette méthode on apprenait aux enfants des comportements à adapter en fonction de situations. Quid de l'imprévu ! Quand on sait qu'ils peuvent être capables de crises d'angoisse en cas de situations non assimilées...
-
- Modérateur
Je trouve très bien de leur apprendre des comportements en fonction de certaines situations.
Mais il vaudra aussi qu'ils fassent face à l'imprévu. Et dans les relations sociales, il y en aura toujours.
Ce que je n'aime pas, ce sont les méthodes qui se prétendent exclusives des autres. Quand des professionnels connaissent suffisamment bien les différentes méthodes et sont capables de les adapter en fonction de la situation et de la personne, c'est l'idéal (à mon avis). J'ai été impressionné par une présentation d'Eric Willaye (du SUSA) : dans la même journée, pour une personne (adulte), 6 méthodes étaient utilisées !
Mais il vaudra aussi qu'ils fassent face à l'imprévu. Et dans les relations sociales, il y en aura toujours.
Ce que je n'aime pas, ce sont les méthodes qui se prétendent exclusives des autres. Quand des professionnels connaissent suffisamment bien les différentes méthodes et sont capables de les adapter en fonction de la situation et de la personne, c'est l'idéal (à mon avis). J'ai été impressionné par une présentation d'Eric Willaye (du SUSA) : dans la même journée, pour une personne (adulte), 6 méthodes étaient utilisées !
-
- Intarissable
Hmmm......La Secu a versé un peu plus que ca par mois a une clinique Psy et ensuite un Hopital "obesité" pour nous rendre notre fils avec 24K supplementaire, une camisole chimique trés serré et une age mentale d'un zombie de 5 ans.Et puis 3000€ ouah quelle somme !
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Habitué
Ah oui, quand même...
Même si l'ABA n'est pas la panacée, ça vaut mieux qu'un traitement ignoble remboursé par la sécu.
Merci pour le témoignage Maho
Même si l'ABA n'est pas la panacée, ça vaut mieux qu'un traitement ignoble remboursé par la sécu.
Merci pour le témoignage Maho
-
- Modérateur
Moi, çà ne me gêne pas que la sécu verse 3.000 € par mois (si c'est efficace). Par contre, celà me gêne si celà reste à la charge des parents. Donc inatteignable pour le commun des mortels.
-
- Habitué
ça tombe bien, c'est comme ça que les pédopsy voient les choses à Dunkerque. Par contre, je ne sais pas exactement combien de méthodes sont utilisées.Jean a écrit : Ce que je n'aime pas, ce sont les méthodes qui se prétendent exclusives des autres. Quand des professionnels connaissent suffisamment bien les différentes méthodes et sont capables de les adapter en fonction de la situation et de la personne, c'est l'idéal (à mon avis). J'ai été impressionné par une présentation d'Eric Willaye (du SUSA) : dans la même journée, pour une personne (adulte), 6 méthodes étaient utilisées !
-
- Prolifique
il y avait déjà eu un reportage, il y a 1 ou 2 ans;
pour l'argent, c'est comme ceux qui vont chez le psychologue dans le sens où il n'y pas d'aide.
nico avait fait en 3ième, un bilan graphique et 7 séances de rééducation, et ce n'était pas remboursé;
alors, pourquoi certaines choses le sont et d'autres non ?
comme dit sue, à côté de l'hôpital, ce sont des sommes faibles.
maintenant, pour revenir à la méthode ABA, why not ? si çà aide l'enfant à évoluer;
je pense qu'il n'y a pas de méthode unique, mais des exercices appropriés à chaque enfant, à un moment précis de son évolution.
pour l'argent, c'est comme ceux qui vont chez le psychologue dans le sens où il n'y pas d'aide.
nico avait fait en 3ième, un bilan graphique et 7 séances de rééducation, et ce n'était pas remboursé;
alors, pourquoi certaines choses le sont et d'autres non ?
comme dit sue, à côté de l'hôpital, ce sont des sommes faibles.
maintenant, pour revenir à la méthode ABA, why not ? si çà aide l'enfant à évoluer;
je pense qu'il n'y a pas de méthode unique, mais des exercices appropriés à chaque enfant, à un moment précis de son évolution.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Habitué
Oui Jakesbian, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux une méthode ABA, même si son "défaut" est d'être trop exclusive que rien du tout.
En tout cas, la sécu pourrait envisager de la rembourser plutôt que d'utiliser des méthodes barbares comme celles décrites plus haut par Maho...
En tout cas, la sécu pourrait envisager de la rembourser plutôt que d'utiliser des méthodes barbares comme celles décrites plus haut par Maho...
-
- Modérateur
La sécu ne rembourse aucune méthode, elle y est totalement indifférente.
Elle rembourse une institution.
-
- Familier
Vu (je ne sais plus par quel lien) il y a 2 jours.
Impressionnant tout le discours valorisant la normalité et diabolisant la moindre forme de handicap... Il y a un moment où j'ai arrêté de compter les redites.
Beau portrait d'individu-e-s normopathes.
C'était la première fois je pense que je voyais des images de la méthode ABA. Évidemment je n'ai vu que quelques aspects, je ne peux pas juger sur un reportage grand public...
... Mais apprendre - forcer - un gamin à courir « droit » vers les bras de son père pour se faire enserrer contre son gré, je voyais le gamin qui se tortillait contre ce contact physique et je me tortillais moi-même devant mon écran.
Et je me rappelle aussi d'une gamine dont son père se félicitait grosso modo d'être maintenant bien plus normale, ouais la gamine me semblait juste apathique avec un regard la plupart du temps vide d'énergie.
Et puis les à répétition « arrête de remuer tes bras ! », wah sacré dressage par le « sois présentable, ne me fais pas honte ».
cx
Impressionnant tout le discours valorisant la normalité et diabolisant la moindre forme de handicap... Il y a un moment où j'ai arrêté de compter les redites.
Beau portrait d'individu-e-s normopathes.
C'était la première fois je pense que je voyais des images de la méthode ABA. Évidemment je n'ai vu que quelques aspects, je ne peux pas juger sur un reportage grand public...
... Mais apprendre - forcer - un gamin à courir « droit » vers les bras de son père pour se faire enserrer contre son gré, je voyais le gamin qui se tortillait contre ce contact physique et je me tortillais moi-même devant mon écran.
Et je me rappelle aussi d'une gamine dont son père se félicitait grosso modo d'être maintenant bien plus normale, ouais la gamine me semblait juste apathique avec un regard la plupart du temps vide d'énergie.
Et puis les à répétition « arrête de remuer tes bras ! », wah sacré dressage par le « sois présentable, ne me fais pas honte ».
cx
-
- Habitué
oups exactJean a écrit :La sécu ne rembourse aucune méthode, elle y est totalement indifférente.
donc aucune chance pour l'ABA. Mais bon, comme cette méthode me laisse perplexe....
Bien vu aussi Charles_x. Il y des choses qui me dérangeaient, mais n'étant pas autiste j'avais dû mal à les définir. Fanny s'est assez vite détournée du reportage. Elle a vu que le petit garçon avait un "problème", sans plus.
J'ai aussi relevé la fierté des parents face aux bons résultats scolaires. De mon côté ce n'est pas pour qu'elle fasse les grandes écoles que nous avons entrepris toutes ces démarches avec mon mari, mais c'est pour qu'elle se sente bien dans sa peau et nous aussi du coup (tellement de couples d'enfants autistes divorcent...)
Aujourd'hui, elle travaille bien à l'école tant mieux, pour autant elle a beaucoup de choses à surmonter encore (socialement parlant bien sûr). Des amis m'ont dis l'autre jour qui l'avaient trouvé épanouie, ça c'est une vraie victoire !
-
- Intarissable
Rien n'est moins sur. Imaginons que avec un appui (grassement payé) cette methode est consideré une cure miracle, il peut y avoir les "instituts" remboursé SECU. Le probleme vient quand le personnel, peu payé et pas assez nombreux (comme dans tous les "instituts") raccourcie les soins prodigé, ou treouve des methodes "calmants" pour avoir la paix pendant leur pause café......Ca ressemble un peu a ce qui s'est passé dans tous les instituts Psy.oups exact
donc aucune chance pour l'ABA. Mais bon, comme cette méthode me laisse perplexe....
Je ne suis pas pour une methode ou un autre, pas seulement parce que chaque enfant est different, mais aussi a chaque moment de la vie, l'enfant reponds differement. Et quand on est face a un adulte, qui n'a eu aucune methode (apart le DT, demerde toi) le PECS est un peu debilisant, l'ABA, j'imagine meme pas, les 3I n'est pas compatible avec leurs heures de travail....bref ce n'est pas seulement cas par cas, mais jour par jour.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans