Bon... Alors pour en être actuellement en moyenne à plus de la moitié (je dis "en moyenne" parce que bien évidemment, la bille finit par tomber avant l'arrivée mais j'avance bien malgré tout), je peux commencer à rédiger un petit début d'avis supplémentaire :
Prise en main et manipulation :
Alors, j'avoue qu'au début, j'ai pas vraiment compris pourquoi on associe quasiment directement la coordination à ce jeu. La concentration et la patience, je l'ai bien compris, ça se déduit de manière directe.
En fait, je dis ça parce qu'en jouant, je n'ai pas éprouvé de grosse difficulté dès le départ au niveau de la coordination justement (et ayant un gros trouble à ce niveau là, je pensais que le jeu me serait totalement inaccessible ou trop difficile).
Je pense que la principale raison en fait, c'est le fait qu'on puisse voir et suivre un chemin précis. L'orientation qu'on doit donner à la sphère est intuitive parce qu'on sait qu'on a un chemin à suivre. Certains ne qualifient pas ce jeu de labyrinthe car il y a des numéros tout le long qui nous indiquent le bon chemin, nous guident et servent au repérage mais en réalité, comme ça reste de la 3D, on est obligés de manipuler la sphère pour trouver parfois le numéro suivant.
Et quand je dis "manipuler", ça peut autant être des rotations, des translations ou n'importe quel autre mouvement précis pour trouver la suite, que des anticipations du mouvement à effectuer pour atterrir au bon endroit avec la bille.
En fait, on doit penser à la place de la bille. J'ai pas eu l'impression d'avoir de gros efforts à fournir la plupart du temps sur les mouvements à exécuter pour réussir une étape sans tomber mais il y a des passages où en fait, on est dans l'inconnu sur le trajet que va suivre la bille entre 2 étapes et ça, on le doit au fait que pas toutes les pièces soient fixes et que certaines soient totalement mobiles : Je pense notamment aux nacelles et aux bascules... Et des pièces immobiles mais qui vont entraîner des chutes ou des rotations : Je pense plutôt aux obstacles de type spirale et autres plateformes un peu risquées desquelles ou dans lesquelles il faut chuter.
Stratégie d'évolution :
Me concernant, j'ai utilisé une stratégie particulière pour évoluer dans ce jeu :
Déjà, règle numéro 1, c'est sincérité à 100% avec moi-même. Y a des faux mouvements qui font que parfois, on peut atterrir sans faire exprès, avec un petit saut de bille, au mauvais endroit, sur une piste ou un rail qui a un numéro bien avancé.
Je ne supporte pas de faire le parcours sans que toutes les étapes aient été franchies consécutivement et dans l'ordre 1 à 1 selon le trajet que je me suis fixée.
Donc si par malheur j'atterris à une étape autre qui n'est pas la bonne, je recommence tout.
Ensuite, quand je fixe un trajet, je me repère par rapport aux checkpoints qui représentent en fait les 3 points de départ et amènent tous à un endroit différent du parcours : Soit la partie entre 1 et 26, soit la partie entre 26 et 59, soit la partie entre 59 et 100.
Mais j'essaie d'éviter le plus possible de reprendre tout le parcours en entier d'un trait en tentant d'aller le plus loin possible avant d'avoir déjà travaillé les parties séparément.
Déjà, ça permet de découper le trajet de manière plus courte et plus simple et ensuite, ça me dérange de me dire que je peux aller plus loin en essayant de faire le trajet d'une traite du début et en finissant par atterrir sur une partie que je n'ai pas encore bossée. Disons que ça laisse un sentiment d'avoir pu réussir par coup de chance ou de manière hasardeuse un obstacle alors qu'on n'a pas pu encore l'explorer en détails.
Une fois que j'aurai tout vu de manière individuelle et en connaissant les pièges et en m'étant entrainée suffisamment sur chaque petite partie, là je me permettrai de tenter le parcours en entier en une seule fois.
Inconvénient de cette méthode : En fait, il faut bien prendre conscience du mouvement qu'on est en train d'effectuer sur la sphère selon l'endroit où on est et ne pas se laisser aller à une sorte de passivité ou de mode automatique qui fait qu'on ne réfléchit pas.
Il y a une différence de positionnement entre le moment où on essaie d'aller des étapes 1 à 50 par exemple, en partant du début et le moment où on essaie d'aller jusqu'à l'étape 50 en repartant du checkpoint 26.
En fait, y a vraiment un truc à adapter à ce niveau là, je trouve.
Les défis de vitesse/rapidité :
Faut se le dire, c'est dur d'envisager d'aller vite dans ce jeu quand on galère déjà pour essayer de ne pas tomber en prenant son temps...
Mais un challenge qui me tente bien et comme c'est assez connu comme concept pour un peu tous les jeux de type "casse-tête", c'est tenter un défi de rapidité et tenter de battre des records sur un modèle particulier ou juste se chronométrer.
Ça m'est arrivé de craquer quelques fois pour essayer d'avancer le plus rapidement possible en repartant du début (sans jamais dépasser le max que j'ai fait) et c'est là que je vois mes difficultés en terme de coordination et de praxies, que ce soit au niveau de la préhension de la sphère, garder l'objet dans les mains sans le laisser tomber, avoir besoin de s'aider de d'autres parties du corps que les mains pour prendre des appuis pour faire certains mouvements ou juste un manque de fluidité dans les mouvements.
En revanche, c'est assez surprenant, le visuel qui n'est pas du tout mon fort initialement marche très bien sur ce jeu pour moi. C'est à dire que même si ça aide d'avoir le trajet à suivre sous les yeux, par répétition, j'arrive à anticiper la suite... Ce qui paraît logique un peu ?
Mais ça me donne vraiment l'impression de réussir à mémoriser un trajet, chose qui m'est initialement impossible et inaccessible.
C'est un peu comme quand on joue d'un instrument de musique, quand on dit que ce sont nos mains qui enregistrement et connaissent le mouvement.
Si on a l'objet devant soi, en fait, par répétition, le mouvement devient automatique... Et ça marche aussi pour le Perplexus, sauf pour ces passages que je décrivais au-dessus, où selon l'endroit d'où l'on part, la sphère ne sera pas orientée de la même manière en arrivant à une même étape et il faut réadapter la position et le mouvement.
Pour l'instant, j'ai fait un petit test de rapidité, en partant du début jusqu'à chuter et l'étape la plus grande à laquelle j'ai réussi à aller c'est l'étape 44 et j'ai fait ça en 56 secondes.
En prenant mon temps et sans chrono, j'arrive à l'étape 60, environ avant de chuter par rapport aux obstacles que je travaille.
Ma conclusion pour le moment :
Je m'attendais vraiment pas à passer autant de temps sur ce jeu, j'étais vraiment persuadée que j'allais tester une fois, être lassée et le laisser dans un coin et au final, c'est très jouissif et j'y prends masse de plaisir. Le jeu est très addictif et y a constamment une envie de faire mieux et de se surpasser, on ne compte pas ses heures dessus.
Puis même une fois terminé, y a toujours des choses à améliorer et d'autres moyens de kiffer le jeu et on s'en rend vite compte quand on essaie de faire de la vitesse.
J'ai lu aussi que certains tentaient de faire ça les yeux fermés, je crois que personnellement, niveau proprioception, c'est pas envisageable pour moi, sachant qu'en plus, ça demande d'être très précis dans son mouvement et de bien le ressentir mais pourquoi pas tester avec le temps.
Remarque perso :
Ça me fait beaucoup penser à ce qu'on appelle "la musique" en voltige aérienne. C'est une sorte de technique de visualisation mentale et corporelle où le concept est basé sur la réalisation des différents mouvements automatisés de pilotage, à l'aveugle pour s'imprégner et se conditionner avant une prestation aérienne.
Voilà voilà pour ma part.

TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks