Lui qui parlait si souvent de théorie de l'esprit, de capacité à se mettre à la place de l'autre, savoir ce qu'il pense, ce qu'il ressent... je suis sidérée de voir des pro de santé mentale être inconscients des conséquences de leurs actes (ne pas être capable de détecter quand il y a une situation d'emprise par exemple).
Et un coup dur aussi pour les membres de l'association qu'il médiatisait beaucoup...
EnfindiagnostiquéeSyndromed'Aspergerà36ans!et TDA(H) à 38 ans !
Oui Rainbow, je suis d'accord, c'est fou quand même d'être spécialiste de santé mentale, de connaître les notions d'empathie et de ne pas être capable de prendre conscience que soi-même, on en manque, qu'on peut faire du mal à l'autre, sans se soucier de ce qu'il ressent.
Et comment peut-on être médecin psychiatre et user de son aura, de son charisme dans des buts bassement sexuels ?
Quel décalage !
Il faut avoir un grave déficit d'empathie et se penser bien au-dessus du commun des mortels.
Il doit avoir un ego surdimensionné, ce type, être hyper narcissique.
En fait, il était médecin psychiatre non pas pour soigner l'autre mais pour :
- profiter de l'exposition médiatique de sa chaîne Youtube, et ainsi avoir des "fans" qui flattent son ego
- profiter de la vulnérabilité d'un patient pour assouvir des fantasmes sexuels sans se soucier du mal qu'il pouvait leur causer, sans aucun scrupule
Je comprends votre colère, néanmoins je pense que vous devriez raison garder. Nous sommes patients du docteur et je peux vous assurer qu'il est loin du portrait que vous en faite.
Il a été auditionné et a donné sont point de vu sur les faits énoncés. Sa médiatisation, et le discours scientifique qu'il véhiculait dérange beaucoup de personnes puissantes. Et quand on ne peut pas attaquer sur le professionalism d'une personne, on trouve autre chose. C'est une manipulation veille comme le monde.
A date, il s'agit de la parole des uns contre la parole des autres sur des évènements qui se sont passés soit disant en dehors des horaires de consultation.
Tant qu'il n'y a pas de décision JUDICIAIRE, il n'y a rien à dire.
La condamnation de l'ordre des médecins est PREVENTIVE. Et ça, en revanche, c'est inacceptable. Nous sommes des 10aines de familles dans une galère monstrueuse avec des enfants qui ne trouve pas de thérapeutes compétents pour les aider dans un zone de désert médical.
Moi, à titre personnel, je suis dégoûtée du système Français. Sur le papier, il y a présomption d'innocence mais dans les faits dès qu'il s'agit de sex l'agresseur présumé est toujours coupable par défaut...
Par 2 fois déjà, nous avons connus des situations graves, dans notre entourage, une, avec prison, pour que quelques années plus tard, les victimes se rétractent sur leur accusations, après une longue thérapie, en s'excusant pour dire que c'était une façon "inconsciente" pour elles de se "venger".
Deux pères détruits: divorce, perte de leur emploi, disillusion, tentative de suicide.....
Avant de juger attendez que la vérité (ou du mon celle qui sera décidée par la loi) soit faite.
Pour ce qui est de devenir psychologue ne vous inquiétez pas, le docteur Alexanian n'était pas DU TOUT psychanalyst. Ses consultations mis à part celles de diagnostiques duraient 10 minutes chronos. Et il disait haut et fort que la prise en charge devait être globale et recommandait toujours des confrères pour les suivis "analyse" ou "TCC".
user8110 a écrit : ↑samedi 18 décembre 2021 à 13:06
Tant qu'il n'y a pas de décision JUDICIAIRE, il n'y a rien à dire.
user8110 a écrit : ↑samedi 18 décembre 2021 à 13:06
Sa médiatisation, et le discours scientifique qu'il véhiculait dérange beaucoup de personnes puissantes.
Modération (Winston) : La discussion à laquelle vous faites référence contient essentiellement des éléments factuels issus de la presse, ainsi que quelques avis personnels sur les faits allégués. Le docteur en question a été radié par son ordre, ce qui est une décision judiciaire suffisamment forte pour que la réalité des faits puisse être sérieusement envisagée. Même si apporter les opinions que vous avez est légitime, nous vous rappelons les points suivants :
- Ceci est un forum consacré à l'autisme, si vous n'êtes pas concerné(e), passez votre chemin.
- Nous demandons à ce que les éléments discutés dans les sections de ce forum soient suffisamment étayés, or vous ne nous apportez que des opinions et des faits non vérifiables.
Si vous deviez persévérer dans cette voie, et en l'absence de motivation suffisante pour participer au forum, nous nous verrions obligés de vous en retirer l'accès.
Modération (Winston) : Le docteur en question a été radié par son ordre, ce qui est une décision judiciaire suffisamment forte pour que la réalité des faits puisse être sérieusement envisagée.
Non, la décision de l'Ordre est disciplinaire, pas judiciaire.
Modération (Winston) : Nous demandons à ce que les éléments discutés dans les sections de ce forum soient suffisamment étayés, or vous ne nous apportez que des opinions et des faits non vérifiables.
Si vous deviez persévérer dans cette voie, et en l'absence de motivation suffisante pour participer au forum, nous nous verrions obligés de vous en retirer l'accès.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette position. Liladrielle exprime une opinion fondée sur son expérience, expérience qu'il ne me semble pas inintéressant de partager dans le cadre de cette discussion. S'il ne faut conserver de ce site que des posts fondés sur des faits vérifiables, je crains qu'il ne se réduise à pas grand-chose.
Je m'interroge sur moi et, dans une moindre mesure, sur huit milliards d'autres êtres humains.
Diego1111 a écrit : ↑samedi 18 décembre 2021 à 21:35
Non, la décision de l'ordre est disciplinaire, pas judiciaire.
Les chambres de l'ordre sont présidées par un magistrat. Si l'appel reste dans le giron du conseil de l'ordre, les recours en cassation sont possibles. On est quand même dans un environnement judiciaire. Les décisions sont prises selon un processus contradictoire, normalement doté d'une bonne impartialité.
Diego1111 a écrit : ↑samedi 18 décembre 2021 à 21:35
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette position. Liladrielle exprime une opinion fondée sur son expérience, expérience qu'il ne me semble pas inintéressant de partager dans le cadre de cette discussion. S'il ne faut conserver de ce site que des posts fondés sur des faits vérifiables, je crains qu'il ne se réduise drastiquement.
Liladrielle est venu(e) sur le forum dans l'unique but de répondre à ce fil. Nous ne souhaitons pas que le forum devienne ce genre de lieu où n'importe qui vient exprimer ses opinions, sans faire attention au reste des gens. On a le droit de partager des opinions, on n'est pas absolument obligés de toujours donner des sources et des justifications, mais le but premier du forum est de parler d'autisme, et les tolérances à ce sujet s'appliquent aux contributeurs réguliers, pas aux personnes de passage.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Modération (Tugdual) : Nous avons décidé de verrouiller cette discussion, qui n'a pas vocation à devenir une succession d'opinions de provenance extérieure au forum.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).