Merci bien pour vos réponses, cela contribue à mon cheminement pour mieux comprendre.
Je l'avais déjà parcouru ce fil de conversation, mais je souhaitais compléter avec mes questions.
Spring a écrit : ↑vendredi 17 décembre 2021 à 11:11
J’espère avoir pu assouvir ta curiosité, mais j’aimerais bien comprendre d’où te viens justement cet intérêt ?
Très bonne question. A mon avis pour trois raisons principales.
La première, je souhaiterais comprendre le plus finement possible ce qui relève du fonctionnement autistique pour le plaisir de comprendre (à rattacher à un certain goût pour la psychologie théorique).
La deuxième, je pense que les expériences des autres m'aident à me comprendre moi-même (mon fonctionnement). Non pas que je pense être autiste, car je pense que certaines difficultés ou questionnements que j'ai pu rencontrer dans ma vie pourraient mieux s'expliquer par un fonctionnement anxieux chez moi. Identifier les traits partagés ou non, ou les traits qui ressemblent mais ne sont pas la même chose, semblent m'aider à mieux me situer, et parfois certaines adaptations (au bruit, une certaine structuration temps/espace, s'autoriser à limiter les interactions sociales énergivores etc.) semblent me convenir pour un mieux être.
La troisième, c'est que je côtoie des personnes autistes (en ayant bien en tête que nous sommes -humain.e.s- tout.e.s différent.e.s), j'aimerais donc autant que possible comprendre pour par exemple éviter d'avoir des comportements qui seraient perçues comme désagréables ou nuisibles, si possible.
C'est vrai que pour le moment, je considère que je ne parviens pas finement à distinguer les intérêts spécifiques des passions. J'ai lu plusieurs sites, écouter un podcast dédié, lu des passages de livres sur ce thème. Je n'ai pas fini, mais pour le moment, je ne perçois pas bien la différence sur ce point. Éventuellement, la question de l'intensité qui serait toujours plus intense justement, chez une personne autiste qu'une non-autiste ? Mais là j'ai des doutes, car c'est quoi plus intense (définition, critères, indicateurs). Également lu des trucs liés à l'utilité de l'intérêt (bon, très relative cette notion, j'y adhère peu).
freeshost a écrit : ↑vendredi 17 décembre 2021 à 11:59
Comme j'ai de la difficulté à renoncer, mes intérêts spécifiques ont tendance à s'accumuler plutôt qu'à se succéder.
Je partage ton goût pour la psychologie sociale (mon intérêt est né de la volonté de comprendre le fonctionnement d'un groupe), les questions sociétales que tu cites également.
Personnellement, je suis passionné par l'acte d'apprendre, ce qui m'a conduit à la psychologie de la motivation, des émotions et sociale.
L'informatique (libre) et les livres (documentaires, essais et BD principalement) sont également des outils que j'affectionne particulièrement, et certainement en partie car ils sont vecteurs d'apprentissages.
J'aime d'autres choses également, mais j'y reviens moins souvent.
Par contre, j'ai des difficultés à m'organiser pour concilier la vie quotidienne, les obligations et mes passions. C'est un de mes but de mieux y parvenir, pour le moment c'est un peu soit tout l'un, soit tout l'autre. Je crois que je suis capable de m'organiser mais sur un temps court, après l'entropie et mes passions gagnent le terrain

En gros je sprint, mais trop peu d'endurance sur les trucs "à faire". L'une des raisons, c'est que j'ai la sensation que si je fais ce que je "dois" faire, c'est un éternel recommencement qui mange mon temps, que je ne peux donc plus consacrer à ce que j'aime, et la vie perds son sens. Donc je cherche le bon ratio, mais pas encore bien trouvé. Je vais donc tester des outils que tu proposais sur un autre fil de discussion relatif à l'organisation.