Equilibre

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Titiana
Prolifique

Equilibre

Message par Titiana »

En fait c'est Méï qui m'a donné envie d'ouvrir ce post :D , Léon a bientôt 12 ans et ne sait pas faire de vélo, refus catégorique pourquoi je ne sais pas...., mais ce que je ne m'explique pas est qu'il fasse de la trotinette (à fond, il va très vite saute des escaliers :shock: donc pas de peur à priori) et du skate (avec qq figures), par contre les rollers il ne plie pas les jambes alors il est raide comme un piquet :lol: et cela ne lui plait pas non plus . Est-ce un problème d'équilibre ?. Mais enfin il en faut pour monter sur un skate :crazy: j'arrive pas à comprendre en fait.

Qu'en est-il pour vos enfants et les adultes aussi :D ?
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Re: Equilibre

Message par Jonquille57 »

Mysterio a toujours été très très raide... Pour le vélo, il n' a jamais été très à l'aise ( sauf maintenant à St Setiers où il faut du VTT parait-il très bien... ).

Et il a toujours été nul en équilibre. Donc, pas doué ni en skate, ni en rollers, et pas tellement en skis non plus ou en surf. Bref, je peux dire qu'en général, il n'est pas à l'aise avec son corps...
Woops
Régulier

Message par Woops »

Chez nous Thomas a 12 ans 1/2 et ne fait pas non plus de vélo, ni de sport en général.

Il nous dit qu'il a trop peur de tomber et qu'il faut être drolement sur de soit pour arriver à se tenir sur un vélo.
Je pense que pour lui le fait de ne pas être sur d'y arriver du premier coup, et que l'échec est au rendez vous, ce qui est normal et que nous lui avons expliqué, fait qu'il renacle devant l'obstacle.

De manière récurente nous lui proposons d'essayer et maintenent il monte sur le vélo et le fait avancer, assis sur la selle avec ses pieds au sol ...

Mine de rien nous avançons ! :P
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Par contre, en équitation, Mysterio n'a pas de problème d'équilibre... :mryellow:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

nicolas a su tôt aller en vélo... mais, il a toujours eu un problème de raideur aussi;

même pour l'écriture, à 15 ans; il écrivait comme si il avait le bras dans un plâtre; tout bougeait en même temps, épaule, coude, poignet, doigts; et plein d'autres choses qu'il ne pouvait faire à cause de sa raideur.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Léo non plus ne fait pas de vélo....On m'a dit qu'au Sessad, il avait réussi à parcourir quelques mètres....mais ici, il n'a jamais voulu....ou du moins sans les petites roues....
En revanche, comme Léon, il adore la trottinette.! :bravo: et il ne veut pas faire de rollers.!
Léo a toujours eu le sens de l'équilibre, il était en maternelle (donc ça date) le plus à l'aise sur une poutre.! :crazy:

A croire que le vélo ne les intéresse pas peut-être?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

Alors bizarrement Loic a fait du velo (sans roulettes) vers 3 ans, sans le moindre difficulté. Par contre il y a un raideur, et il n'enleve pas les mains ou les pieds...on ne sait jamais, il risque de tomber :mryellow:
Pourtant il avait une probleme de coordination et motricité. Il ski aussi, toujours avec un raideur, en faisant trés attention, mais avec une style que nous on a oublié depuis des lustres :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'ai appris très tard à faire du vélo.
J'avais encore les roulettes à l'arrière alors que les autres enfants de mon âge n'en avaient plus depuis longtemps. Cela avait intrigué mes parents dans les années 60, assez pour que je m'en rappelle encore.
Côté sens de l'équilibre, j'ai pu tester vers les 5 ans, quelques vertiges et un beau splash dans un bassin avec 10 cm d'eau seulement, juste parce que je marchais sur la bordure du bassin et qu'en regardant l'eau, j'ai été attiré irrésistiblement vers elle, bain assuré, trempé jusqu'aux os.
Lucie a aussi peur du vide et sujette au vertige.
Et pourtant. J'ai fait de la montagne (à marcher sur des crêtes) et du ski, et Lucie de l'équitation, et le vertige n'est plus présent. Donc bizarre quand même, et difficile de conclure de façon simple.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Pareil pour Virgilou...6 ans bientôt et toujours pas de vélo (même avec les roulettes) sauf si c'est maman qui pousse..;en fait je me suis rendue compte que s'il ne pédale pas il arrive à conduire le vélo (maman qui pousse) mais si il pédale il regarde ses pieds pédaler...et donc il fait 2 mètres à peine avant de coincer son guidon à 90° et de descendre...

Pas trop de poney pour l'instant, il refuse généralement de faire un tour, mais le peu de fois où je l'ai fait trotté un peu il arrivait bien à garder son équilibre les épaules bien en arrière....si il a envie de faire du poney je pense que ça devrait aller...mais je ne le fore surtout pas!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
omega
Prolifique

Message par omega »

Je suis incapable de tenir sur des rollers aussi, ainsi que sur des skis.
J'ai carrément horreur de sentir glisser sous mes pieds et je bloque tout au lieu de laisser aller.
bernard a écrit :J'ai fait de la montagne (à marcher sur des crêtes) et du ski
:shock: Comment tu fais?
J'ai le vertige debout sur une chaise... alors une crête n'en parlons pas!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
loulou
Assidu

Message par loulou »

En ce qui concerne fiston le vélo il en a fait très jeune naturelle"ment comme les autres enfants NT (avec des roulettes)

a 6 ans environ on lui enlevait les roulettes et une voisine de sa tante (nous étions en visite chez elle) lui a appris en environ une heure à faire du vélo sans roue (merci à elle)

elle maintenait le vélo par la selle (à l'arrière et courrait derrière) et puis fiston a été stimulé par l'exemple de sa cousine et de son petit frère qui apprenait en même temps que lui.

donc maintenant il roule sans problème à vélo (sans roulettes arrières) et fait la course avec son frère.

Par contre les rollers ce n'est pas ça du tout, il est assez raide, panique, n'aime pas tomber et c'est vrai que je manque de patience et que je ne l'ai pas incité à en faire (il en a fait 3 ou 4 fois en tout et pour tout)

pour la patinette pas de problème mais bof il ne va pas assez vite à son goût donc préfère le vélo.