Soulager du bruit ambiant

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Soulager du bruit ambiant

Message par Leanox »

Bonjour,

Je pense que d'une part le topic sur la gestion du bruit ambiant a déjà été mentionné ailleurs, n'étant qu'en cours de diagnostic pour un TSA, je me permets de plutôt faire un sujet ici.


Je suis plutôt dans une démarche de "solutions" plutôt que de constat, cependant il me parait difficile de parler de solutions sans faire un constat avant cela. J'ai un peu lu sur les TSA mais je me méfie de l'effet Barnum (mal comprendre les TSA et ensuite penser que je puisse en avoir un sans plus que le pré-diag que j'ai reçu il y a 2 semaines).

Cependant, je suis prof et en plus prof de langues vivantes. La semaine dernière je me sentais tellement stressée et mal de reprendre, sans trop savoir pourquoi, assurément très stressée par l'idée de pouvoir avoir un TSA, mais ça me semblait un peu gros quand même d'être stressée à ce point, même si j'ai un passé douloureux ou on dira moins douloureux mais constellé d'évènements difficiles qui ont désormais je pense le comprendre pour origine mon fonctionnement atypique. Et donc je suis rentrée au travail ce lundi, anxieuse, mais consciente de mon anxiété, après 10 jours à vérifier un peu les grandes lignes du TSA chez moi. Particulièrement le point de la réaction forte ou sous-réaction à des stimulations sensorielles fortes ou moyennes.

Et lundi matin, en rentrant au lycée, sentant que je stressais (anxieuse) très fort, j'ai décidé de parler avec ma chef. J'ai gardé les choses superficielles, c'est une femme empathique et qui fait beaucoup pour aider les élèves en difficulté afin de leur permettre de s'adapter et être adaptés. J'ai bien fait. Elle m'a bloqué des salles libres où je peux décompresser après les cours et particulièrement de ce qui je réalise est la surstimulation auditive que je ne supporte pas; Je me rends compte que déjà dans mon cas, je suis rendue dingue par les sons autour de moi que je vis très intensément. Je porte aussi désormais un casque pour limiter le bruit, dans les couloirs du lycée (tant pis si ça n'est pas socialement correct pour un prof, je demanderai l'autorisation à ma cheffe que je vois ce soir pour un bilan), et j'en ai besoin. Je ne me suis jamais sentie aussi heureuse, j'ai même eu envie plusieurs fois depuis 2 jours, de pleurer de joie, je déambulais il y a encore une heure en riant intérieurement, joyeuse, ça faisait si longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi heureuse et avec un ressenti d'alignement entre mon foyer, mon boulot et le monde autour de moi. Juste comme ça de couper les sons qui me rendaient folle, atténuer les sons. 48 heures de bien-être, je retrouve de l'énergie, de la patience, de la douceur, déjà au début de cette réalisation, ce avant/après. J'étais en grande souffrance régulièrement. Particulièrement, j'avais des réflexes d'éviter mon lieu de travail, me mettre en arrêt à la fois épuisée et puis n'ayant pas envie d'y aller sans que ce soit le métier (qui m'ennuie par certains aspects mais pas au point de boycotter ma source de revenus d'une part et un endroit où justement il y a des choses à faire comme il y a des choses qui laissent à désirer).

Depuis quelques jours à la maison, j'ai aussi adopté de nouveaux réflexes simples comme fermer les portes des chambres qui donnent sur la rue pour limiter le bruit des voitures particulièrement le matin au réveil. Couper la VMC ici et là quand je n'en ai pas besoin afin de limiter le fond bourdonnant de la ventilation. Faire des machines à laver quand je suis pas à la maison afin de ne pas subir le bruit. Laisse la télé éteinte le soir après une journée de stimulation auditive forte (quand je travaille) pour avoir un sas de décompression auditive (silence) entre deux moments de stimulation.

J'ai récupéré aussi mon mercredi où je ne travaille pas qui sera ainsi auditivement un moment de décompression entre deux passages travaillés donc sollicitant auditivement parlant. Enfin, depuis 10 jours où j'étais très stressée, j'ai limité de sortir de la maison dans des endroits bruyants et pour privilégier un parc ou de faire mes courses en ligne et les récupérer (plutôt qu'aller dans un magasin).

Après ces 10 jours de nouvelle routine un peu aménagée et ces 2 jours au travail aménagés, je me sens fatiguée mais mieux. Je pense avoir trouvé une première source de difficulté dans ma vie de tous les jours. Elle n'explique pas pourquoi j'ai du mal dans mes interactions sociales, à comprendre particulièrement les intentions des uns et des autres, mais déjà c'est une première batterie de solutions que j'espérais comme je ne voulais (pouvais, je crois bien) pas attendre 12 mois pour un diagnostic sans mettre des mesures de remédiation, de soulagement, aussi minimes puisssent-elles être, avant cela.

Auriez-vous des conseils sur quel spécialiste, on peut voir quand on a comme ceci des douleurs d'être autant stimulé par le bruit ou les sons ambiants? Un ORL? J'ai vu qu'il y a en moyenne 4 mois d'attente pour un ORL, j'aimerais voir quelqu'un de pertinent et si possible qui serait un peu spécialiste des personnes avec un TSA. Une idée?

Quel est votre lien au bruit? Avez vous réussi à vous adapter/recevoir de l'aide de votre hiérarchie si vous êtes profs particulièrement?
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Soulager du bruit ambiant

Message par freeshost »

Ces enfants qui crient, ces moteurs qui vrombissent, je préfère limiter.

Il va de soi que l'isolation sonore fait partie intégrante des critères dans la sélection des appartements. :mrgreen:

Après, s'agissant de musique, j'écoute volontiers dans mes écouteurs mes morceaux favoris. Puis faudrait que je retourne voir un concert, après toutes ces années (occupé par le spectre autistique, par la pandémie, par les cours). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Soulager du bruit ambiant

Message par Leanox »

freeshost a écrit : jeudi 18 novembre 2021 à 16:10 Ces enfants qui crient, ces moteurs qui vrombissent, je préfère limiter.

Il va de soi que l'isolation sonore fait partie intégrante des critères dans la sélection des appartements. :mrgreen:

Après, s'agissant de musique, j'écoute volontiers dans mes écouteurs mes morceaux favoris. Puis faudrait que je retourne voir un concert, après toutes ces années (occupé par le spectre autistique, par la pandémie, par les cours). :lol:
haha Ta première phrase m'a fait rire, je comprends tellement l'évitement de ces choses ^^

Ah et pareil, je ne comprends pas bien pourquoi certains sons j'adore (piano calme) et certains me mettent terriblement mal. Je viens de repasser par le bureau de ma prov-adjointe, je vois le proviseur avec elle mardi aprèm juste pour mettre au courant pour la sensibilité au bruit. J'ai quand même su dire à ma cheffe que je m'accroche au cadre comme une moule à son rocher (très fortement) car je ne sais pas lire l'implicite dans les consignes mais je pense pas que ça l'a aidée à comprendre, j'ai pas insisté car je pense que en fait c'est déjà merveilleux qu'une cheffe donne ainsi autant de temps en plus du travail mais je me suis dit que j'ai hâte de passer ces tests chez la neuropsy ou le CRA afin d'enfin pouvoir mettre un mot sur mes difficultés et les voir car à ce stade, je pense que je ne vois pas 50% et que j'ai encore de la marge pour poser des actions de bon sens. Je reste résolument optimiste car ça me fait tenir, c'est loin d'être joyeux tous les jours mais déjà je suis contente d'avancer. J'ai même retrouvé du plaisir à faire cours cette semaine.

Comme tu parles d'être très occupée par le spectre autistique,de mon côté cette fois, j'ai une famille qui évite le sujet de mon problème de fond (pour lequel je n'ai pas de diagnostic) afin d'avancer dans la vie (eux ils ignorent leur jambe blessée pour se focaliser sur aller chercher du bois pour chauffer la chaumière, soit, perso, je voudrais plus en arriver là et plutôt essayer de concilier les 2 pour les 12 mois à venir en espérant que 12 mois soit le max pour me poser du diagnostic). Je dis bien du diagnostic parce que même un diagnostic précis à 80%, à ce stade où je suis dans le noir et pas certaine que mes stratégies de vie soient les bonnes, je pense que ce 80% serait merveilleusement aidant pour moi.
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 890
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Soulager du bruit ambiant

Message par MlleHulotte »

Bonsoir Leanox,
Tu peux toujours aller voir un audioprothésiste et expliquer précisément ce qui te pose problème. Il existe des bouchons moulés avec filtres. Il existe toutes sortes de filtres adaptés à différentes situations : pour les musiciens, d'autres qui laissent passer les fréquences de la voix, etc. Il pourra te conseiller et peut-être te proposer un dispositif qui t'apportera un peu (ou même beaucoup) de confort.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Soulager du bruit ambiant

Message par Leanox »

MlleHulotte a écrit : jeudi 18 novembre 2021 à 20:05 Bonsoir Leanox,
Tu peux toujours aller voir un audioprothésiste et expliquer précisément ce qui te pose problème. Il existe des bouchons moulés avec filtres. Il existe toutes sortes de filtres adaptés à différentes situations : pour les musiciens, d'autres qui laissent passer les fréquences de la voix, etc. Il pourra te conseiller et peut-être te proposer un dispositif qui t'apportera un peu (ou même beaucoup) de confort.
Bonjour MlleHulotte, les informations que tu partages m'aident. :bravo: Dès que j'aurai un peu respiré quelques semaines avec les nouveaux petits aménagements (salle de repos entre les cours, casque anti bruit, etc.). Je me lancerai dedans. Je me demande si financièrement aussi je peux avoir de l'aide en étant par exemple envoyé par un médecin traitant ou ORL pour cette aide. J'ai lu que pour les profs, cela peut coûter environ 150 euros. Est ce le cas?
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 890
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Soulager du bruit ambiant

Message par MlleHulotte »

Oui, ce type de protection avec filtre coûte dans ces prix-là.
J'ai des bouchons moulés sans filtre, je n'ai eu aucune aide. Cela n'est pas pris en charge par la sécurité sociale (même avec prescription médicale) ni ma mutuelle, mais peut-être que d'autres mutuelles peuvent participer. J'ai aussi la PCH aide technique, mais mes bouchons n'entrent pas dans les critères de prise en charge (idem pour le casque à réduction de bruit active), apparemment c'est considéré comme du confort (je ne peux pas dormir sans, le moindre bruit, même à la limite de la perception, me réveille, c'est vrai que dormir relève du confort... sarcasme). Cependant, je ne regrette pas un instant mon investissement (100 euros pour les bouchons sans filtre).
Peut-être que ceux avec filtres sont classifiés différemment.
Tu peux poser la question à l’audioprothésiste, généralement, ils sont bien au fait des prises en charge financières possibles.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Soulager du bruit ambiant

Message par Ivanovna »

Auriez-vous des conseils sur quel spécialiste, on peut voir quand on a comme ceci des douleurs d'être autant stimulé par le bruit ou les sons ambiants? Un ORL? J'ai vu qu'il y a en moyenne 4 mois d'attente pour un ORL, j'aimerais voir quelqu'un de pertinent et si possible qui serait un peu spécialiste des personnes avec un TSA. Une idée?

Quel est votre lien au bruit? Avez vous réussi à vous adapter/recevoir de l'aide de votre hiérarchie si vous êtes profs particulièrement?


Juste au passage, j'ai vraiment fini par comprendre que je ne peux pas avoir une émotion (négative comme positive) et être exposée à du bruit.
C'est une chose de comprendre cette histoire de défaut d'intégration sensorielle, et c'est encore autre chose d'évaluer "en live" mon état et de prendre les mesures adéquates pour me protéger. Ça a pris du temps tout ça !
Pour le moment je travaille là dessus et essaie de traiter un petit syndrome de stress post-traumatique qui traîne comme un éléphant dans un couloir et qui m'empêche d'accéder à la poussière sous le tapis. J'y vais lentement, notamment parce que ça me coûte un bras, mais même à ce rythme il y a des choses positives qui me surprennent.

S'agissant des bouchons, je n'ai pas encore essayé avec les ORL ou audioprothésistes ; jusqu'à présent, j'ai jonglé avec les bouchons en mousse et un casque à réduction active de bruit.
Sur mon précédent poste, c'était tout à fait insuffisant et j'avais fini par ne plus supporter les bouchons + le casque + les lunettes de vue + le masque. Certains collègues y ont mis vraiment de la mauvaise volonté il faut dire (open-space mon amour)...
Je travaille dans une autre administration que l'EN.

Bon courage et n'aie aucun scrupule à te protéger. :kiss:
Il faut juste je pense expliquer de temps en temps que vraiment tout ce bruit te gêne et te fatigue, pas mal de gens peuvent comprendre (ça peut être un sujet de small-talk).
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Soulager du bruit ambiant

Message par Leanox »

Merci à toutes les deux, c'est vraiment intéressant ce que vous partagez!

Oui n'hésitons pas à nous protéger :kiss:

En voyant le bien que diminuer les sons ambiants me fait, je me prends à rêver que la vie pourrait devenir bien ^^ Mais bon les problèmes de communication demeurent, particulièrement mon incapacité à comprendre les subtilités émotionnelles chez mes interlocuteurs, encore bien vécu depuis 2 jours dans l'interaction avec mes parents. J'ai appris encore en me sentant médusée (et malheureuse et combattive pour apprendre à gérer ça) que je dis des choses qui blessent les autres (et que je le précise, je ne réalise donc pas), des vérités qui blessent.

J'aimerais tellement mettre du filtre dans mes mots aussi
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines