Parent en crise avec enfant

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Parent en crise avec enfant

Message par Dehlynah »

Salut
Bon, j'essaie de relativiser, il y a 2 ans C' était bien pire, j'étais au fond du fond, je m'écroulais pour un rien, pleurais des heures.
Mais aujourd'hui j'étais seule avec ma fille et je me suis fait violence quasi toute la journée, elle a passé beaucoup de temps devant les écrans pendant que j'étais sous ma couette, j'ai fait à manger et après la sieste je me suis arrachée pour la/ nous sortir à la.plage, et là comme souvent je me sens complètement déconnectée de la réalité, je suis en pilote automatique, dissociée sans doute, dégoût des gens, de tout ce qui m'entoure, de moi - devant être attentive à ma fille, pas pu me ressourcer dans la contemplation de la mer, humer l'iode, je me disais que j'avais de la chance d'être là, de voir ça,
je culpabilise de ma souffrance en fait
le retour j'ai cru que je n'y arriverai pas, j'ai dit à ma fille qui babillait "mais tu vas pas la fermer à la fin " excédée, parce que comme pas d'échappatoire.
La soirée s'est un peu mieux passée, petit film sympa (ça focalise mon esprit c'est pas mal en fait)
Mais comme d'hab le.coucher, le rituel me demande beaucoup d'énergie, elle est très en demande, ça fait quasi 7 ans que ça dure (bon un peu moins long mais ça peut durer des heures encore parfois)
cet aprèm à un moment j'ai essayé de lui exprimer mon ressenti pour pas qu'elle culpabilise "je suis triste, fatiguée, je n'ai pas de patience, je suis désolée "
Mais au fond ce que je voulais être seule!!

A un moment elle m'a dit "j'en ai marre d'avoir une maman toujours en dépression "
J'ai relativisé "oh ça va j'ai pas pleuré aujourd'hui "
- oui mais t'as failli."
J'attendais que le moment où elle allait s'endormir pour être enfin seule, respirer.

Là petite crise de sa part avant de s'endormir comme quoi elle veut plus aller à l'école, que ça l'ennuie que les autres s'amusent (pas tout compris)que personne veut jouer avec elle (ou plutôt elle veut jouer qu'avec UNE personne, mais tout le monde est à plusieurs et elle se met à pleurer...ça me parle tellement mais encore je dois m'arracher à moi -même pour l'écouter essayer de la rassurer, je me sens vidée, encore plus vidée )
Je lui ai dit que j'allais prendre rv avec la maîtresse.
Je n'ai plus envie d'être mère...j'ai ma fille non stop (ok elle va à l'école comme je le dis l'école est 1 de mes seuls relais)sauf 1 w.e /2 et 1 semaine pendant les vacances (j'attends cette semaine comme le Graal) je vais avoir mes 2 enfants bientôt 1 semaine, ça va être l'épreuve du feu - voir si on met en place la garde alternée)bon, ça c'est encore 1 autre sujet.

Comment vous faites??
Quand vous êtes à bout et que vous devez vous occuper de vos enfants?
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parent en crise avec enfant

Message par freeshost »

Hmmm... pas facile...

Comment je fais ? Bon, je n'ai pas d'enfants donc je ne le vis pas.

Éventuellement essayer de trouver des personnes qui peuvent, de temps à autre, prendre le relais (s'occuper de ta fille quelques jours). Mais ce n'est pas facile de trouver des personnes de confiance, qui acceptent. En plus, personne ne connaît tes enfants autant et aussi bien que toi. Tu connais leurs infinis détails depuis leurs naissances respectives.

Autre difficulté : celle de demander et d'accepter de l'aide.

Tu peux lui dire que... la dépression est une maladie dont on ne sort pas facilement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1407
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Parent en crise avec enfant

Message par Glaciell »

Plein de courage @Dehlynah , malheureusement je n'ai pas de solution, mais moi aussi parfois je voudrais juste être seule et ma fille est en demande (parfois elle veut juste des câlins ou me raconter des trucs...). C'est pas simple parce que son suivi m'accapare beaucoup, alors parfois j'ai besoin de temps pour moi... Après, l'avantage c'est qu'elle aussi, elle a parfois besoin de "sa bulle", donc j'arrive à lui faire comprendre mon besoin de repli en lui rappelant qu'elle aussi, parfois, elle me dit qu'elle a besoin d'être seule... Hier elle a découvert la bibliothèque-médiathèque et m'a dit qu'elle aimerait qu'on programme des après-midi où je pourrais l'y laisser... ben j'ai un peu culpabilisé car la première chose que j'ai pensé c'est "chouette, je vais pouvoir avoir du temps toute seule". :oops: En fait, j'arrive à saturation complète avec le CNED, j'ai énormément de mal à adapter, à la booster, à être derrière elle pour l'aider à respecter le planning... Dès que je relâche (par saturation... parce que c'est vraiment lourd), elle n'arrive pas à rester dans son planning, et après c'est du retard et du stress... Et moi j'ai toute la logistique vu que tout est à récupérer/redéposer en ligne et que c'est mal fichu... J'en ai vraiment marre... En plus, ma fille peut être vraiment dure par moments (réactions impulsives, colères, mots qui blessent... après elle s'en rend compte et s'en veut, et s'excuse, mais ça n'empêche pas que sur le moment, mon moral en prend un coup). Pas mal de conflits avec les écrans notamment... :roll:

Pour ce qu'elle te dit de l'école... peut-être qu'il faudrait creuser ? C'est peut-être quelque chose qui lui pèse vraiment beaucoup ? (Et, sans aller forcément jusqu'au TSA, est-ce qu'il te semble qu'elle pourrait avoir des traits autistiques ? Parce qu'elle pourrait avoir des difficultés à socialiser sans vraiment s'en rendre compte, et mal le vivre sans savoir l'expliquer... :innocent: ).
Bon courage. :kiss:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Parent en crise avec enfant

Message par Dehlynah »

Merci
Freeshost Depuis quelque temps je suis dans une dynamique d'oser demander de l'aide
Mais difficile quand je vois les gens qui galèrent entre leur boulot, leurs enfants, leur santé
Alors une amie dernièrement m'avait proposé de l'appeler en cas de crise avec mes 2, mais là elle a un copain et je ne crois pas que je pourrai compter sur elle (c'est la même qui avait 1h de retard sans me prévenir)
oui Glaciell idem mes enfants ont 1 tempérament très impulsif, hier j'ai joué aux cartes avec ma fille, pour une fois que je gagnais...Elle a hurlé, jeté les cartes, et m'a donné un grand coup sur la cuisse
Alors quand je vais ps bien ce genre de trucs je gère pas
Non mais ta réaction de te dire "Ouf je serai seule " je comprends tellement, en plus toi avec le Cned c'est du H24, chapeau quoi, moi ils vont à l'école (mais qui génère aussi des peurs, conflits ...ma.fille a priori est HPI - la psy scolaire l'a testée -elle est ultra sensible et très fine, bon ce matin elle était hyper motiv, les montagnes russes quoi, le soir y a tout qui explose puissance 1000 j'ai l'impression, là on fait un rituel de debrief des points + et - de la.journée, en rentrant pour pas que ça explose au coucher...Et que ça parte en vrille pendant des heures, oui une fois ça a duré 4h...Le Truc qui me.lessive ...)
Idem avec mon fils de 12 ans, problématiques de la régulation des écrans il devient fou, insultant, voire violent
Là je flippe du w.e qui arrive si je dois gérer des conflits
Je vais être dans l'évitement je pense et le.lâcher prise - s'il veut jouer non stop, ok, je vais pas me battre, pas l'énergie là, mais là j'avais remonté la.pente, j'arrivais à bien cadrer, il va s'engouffrer dans la faille.

Le seul vrai "relais" que j'ai en fait c'est...leur père . Qui n'en rate pas une pour me dénigrer dans mon rôle de mère, (ce qu'il a fait durant 10 ans) faire appel à lui c' est aveu de faiblesse et d' incapacité, mais bon je l'ai déjà fait...

Là je vais vraiment essayer de faire des trucs qui me ressourcent quitte à ce qu'ils soient devant des écrans, tant pis,ma survie d'abord.

Malheureusement y a que le Xanax qui me soulage en ce moment , je suis moins submergée par les douleurs somatiques et je peux initier quelque chose qui me fait vraiment du bien mais il y a un moment où je suis léthargique j'ai peur de perdre ma vigilance mais bon si je suis trop mal dans tous les cas
si y a a un conflit quand j'en peux plus, je me dis "qu'ils s'entretuent, je m'en fous "
Même hier ma fille sur le chemin du retour faisait la tête, voulait plus avancer, d'habitude ça m'inquiète, mais là idem je m'en fous...
Je vais essayer d'éviter le pire ce w.e...Pas péter un plomb...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1407
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Parent en crise avec enfant

Message par Glaciell »

Dehlynah a écrit : vendredi 12 novembre 2021 à 17:14Le seul vrai "relais" que j'ai en fait c'est...leur père . Qui n'en rate pas une pour me dénigrer dans mon rôle de mère, (ce qu'il a fait durant 10 ans) faire appel à lui c' est aveu de faiblesse et d' incapacité, mais bon je l'ai déjà fait...
Bah, ce sont ses enfants aussi, donc c'est aussi son rôle de parent de gérer quand tu ne peux pas le faire. De la même façon que tu gères comme tu peux quand il le faut. On n'a pas tous les mêmes forces et les mêmes faiblesses au même moment, ni les mêmes choses à gérer à côté de la vie de famille.
S'il te dénigre pour ça, c'est soit qu'il tient un raisonnement à côté de la plaque (et facile), soit qu'il appuie là où il sait que ça fait mal... C'est de toute façon plus intelligent et plus sain pour tout le monde de demander du soutien avant de craquer plutôt que d'aller à l'usure, qui ne profiterait à personne.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Parent en crise avec enfant

Message par Dehlynah »

Glaciell a écrit : vendredi 12 novembre 2021 à 18:24
Dehlynah a écrit : vendredi 12 novembre 2021 à 17:14Le seul vrai "relais" que j'ai en fait c'est...leur père . Qui n'en rate pas une pour me dénigrer dans mon rôle de mère, (ce qu'il a fait durant 10 ans) faire appel à lui c' est aveu de faiblesse et d' incapacité, mais bon je l'ai déjà fait...
Bah, ce sont ses enfants aussi, donc c'est aussi son rôle de parent de gérer quand tu ne peux pas le faire. De la même façon que tu gères comme tu peux quand il le faut. On n'a pas tous les mêmes forces et les mêmes faiblesses au même moment, ni les mêmes choses à gérer à côté de la vie de famille.
S'il te dénigre pour ça, c'est soit qu'il tient un raisonnement à côté de la plaque (et facile), soit qu'il appuie là où il sait que ça fait mal... C'est de toute façon plus intelligent et plus sain pour tout le monde de demander du soutien avant de craquer plutôt que d'aller à l'usure, qui ne profiterait à personne.
oui mais je l'ai quitté par ce qu'il était violent...Donc compliqué...
J'ai arrêté la guidance parentale au CMP, c'était horrible, le pedo psy rentrait dans son jeu, insistait bien que j'étais en dépression et lui "C' était le mec qui gère "-
En terme de "plus intelligent et plus sain" hum du coup le concernant on repassera, il y a 2 ans je l'ai appelé parce que je devais aller au milieu de la nuit aux urgences avec la petite, je lui ai demandé de récupérer mon fils, 10 ans à l'époque - sa réponse "bah il est grand il se débrouille " j'arrivais pas à le réveiller et le faire lever, du coup il est resté seul - l'angoisse...double angoisse...Mais on devait faire vite, les ambulanciers m'ont dit "bon il a un portable? Allez faut y aller là ..."
Un jour je lui ai dit que j'étais au bord du craquage avec notre fils, qui me mettait l'appart en vrac, niet, je me demande s'il en retire pas 1 malin plaisir de me savoir galérer..."tu m'as quitté, assume"
L'educ m'a dit d'appeler les pompiers en cas où ça deviendrait ingérable...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs