rainbow a écrit : ↑vendredi 5 novembre 2021 à 16:09
Y'a-t-il d'autres personnes ici qui ont une telle hypersensibilité olfactive ?
Et avez-vous trouvé des trucs pour la rendre moins gênante ?
J’ai exactement le même problème, et malheureusement pas de solution...
Chez moi je n’utilise aucun produit qui contient du parfum, que ce soit au niveau des produits cosmétiques (j’utilise uniquement un savon neutre hypoallergénique, pas de crèmes, lotion...) ou des produits ménagers.
Avec le covid, j’ai toujours du gel hydroalcoolique dans mon sac, et je n’utilise que celui-là (j’achète toujours la même marque). Je me suis déjà faite avoir en utilisant un gel qui contenait du parfum, et ça a été l’horreur toute le journée ! Même après avoir lavé mes mains abondamment avec du savon, je sentais toujours l’odeur du parfum...
Dans ces cas là, quand je me retrouve exposée à des odeurs que je ne supporte pas, j’ai l’impression que l’odeur s’imprègne dans mes narines, je mets plusieurs heures à m’en débarrasser et ça se termine à chaque fois par des maux de tête.
Et c’est encore pire si je respire par la bouche pour éviter de sentir l’odeur, j’ai alors l’impression de « manger » l’odeur, qu’elle s’imprègne dans ma bouche, c’est une sensation que je déteste.
Ma mère a eu une période où elle utilisait des parfums d’intérieur, l’horreur absolue!
Elle savait que je ne supportais pas l’odeur, alors elle les enlevait quand je venais. Sauf que il ne suffit pas d’enlever le parfum pour que l’odeur s’en aille, j’avais l’impression que l’odeur avait imprégné toute la maison. J’étais la seule à continuer de sentir l’odeur...
Heureusement elle a fini par arrêter complètement d’en utiliser à force de m’entendre me plaindre de l’odeur.
Pour ce qui est des autres hypersensibilités sensorielles, je suis également gênée au niveau auditif et au niveau tactile.
Pour ce qui est du bruit, j’ai les bouchons d’oreille et le casque à réduction active de bruit, vraiment indispensable, surtout quand on habite en appartement...
Au niveau tactile, je suis surtout gênée par certains textiles, je ne peux pas porter de laine, ça gratte horriblement. Je me suis toujours demandée comment les gens pouvaient porter des vêtements en laine, c’est comme porter un vêtement fait en papier de verre pour moi !
Et quand j’achète des vêtements, je coupe toujours les étiquettes en faisant bien attention de couper comme il faut pour qu’il n’en reste pas le moindre morceau !