Spoiler : ▮▶ :
[Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...
-
- Modérateur
Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
L'effet copycat est l'effet de susciter ou d'amener à l'imitation, de reproduire ce qu'on perçoit (souvent avec l'appui des émotions ou du stress).
L'effet copycat a acquis une forte connotation négative, les imitations d'actes aux conséquences négatives étant souvent mises en avant (le négatif [et le danger] nous éveille plus que le positif, ce dernier nous paraissant "normal" ou comme "la moindre des choses" [comme la sécurité]). On pense notamment aux personnes qui imitent les tueurs en série, qui relèvent le défi du seau d'eau glacée et autres mises à l'épreuve "pour prouver qui on est" ou pour le sentiment d'appartenance ("Chiard t'ose pas !", "Si tu n'es pas capable de faire ça, tu peux pas entrer dans le groupe !", "Tu dois bien être la seule personne à ne pas avoir vu ce film !", etc.) voire de défiance (se démarquer, avoir une opinion différente, ne pas être "un mouton") ou de ne pas manquer l'immanquable ("Faut que tu fasses ça au moins une fois dans ta vie !", "C'est le moment ou jamais !").
Quelques liens sur l'effet copycat :
- NeuroMonaca.Com,
- SudInfo.Be,
- LorenColeman.Com,
- Le film Copycat,
- etc.
On remarque régulièrement cet effet copycat lorsqu'un évènement est fort médiatisé.
En cet automne 2021, on remarque notamment des jeunes personnes qui essaient des pratiques similaires à celles qu'on voit dans la série Squid Game. La police du canton de Vaud lance l'alerte. Et ce n'est pas seulement en terres vaudoises que des personnes tirent la sonnette d'alarme.
Une personne sera moins sujette à l'effet copycat dans certaines conditions :
- si elle est seule,
- si elle a conscience du danger et des mauvaises conséquences dans la réalité,
- si elle a conscience des processus psychologiques qui pourraient l'inciter à imiter un comportement,
- si elle ou une personne proche (qui lui en a parlé) a déjà vécu une situation ou en a été témoin,
- si elle a l'habitude de prendre ses propres décisions et de les assumer (sans se justifier),
- si elle a confiance en elle,
- si elle n'a pas peur du qu'en-dira-t-on et n'est pas trop esclave des normes sociales des groupes auxquels elle se sent appartenir,
- etc.
L'effet copycat a acquis une forte connotation négative, les imitations d'actes aux conséquences négatives étant souvent mises en avant (le négatif [et le danger] nous éveille plus que le positif, ce dernier nous paraissant "normal" ou comme "la moindre des choses" [comme la sécurité]). On pense notamment aux personnes qui imitent les tueurs en série, qui relèvent le défi du seau d'eau glacée et autres mises à l'épreuve "pour prouver qui on est" ou pour le sentiment d'appartenance ("Chiard t'ose pas !", "Si tu n'es pas capable de faire ça, tu peux pas entrer dans le groupe !", "Tu dois bien être la seule personne à ne pas avoir vu ce film !", etc.) voire de défiance (se démarquer, avoir une opinion différente, ne pas être "un mouton") ou de ne pas manquer l'immanquable ("Faut que tu fasses ça au moins une fois dans ta vie !", "C'est le moment ou jamais !").
Quelques liens sur l'effet copycat :
- NeuroMonaca.Com,
- SudInfo.Be,
- LorenColeman.Com,
- Le film Copycat,
- etc.
On remarque régulièrement cet effet copycat lorsqu'un évènement est fort médiatisé.
En cet automne 2021, on remarque notamment des jeunes personnes qui essaient des pratiques similaires à celles qu'on voit dans la série Squid Game. La police du canton de Vaud lance l'alerte. Et ce n'est pas seulement en terres vaudoises que des personnes tirent la sonnette d'alarme.
Une personne sera moins sujette à l'effet copycat dans certaines conditions :
- si elle est seule,
- si elle a conscience du danger et des mauvaises conséquences dans la réalité,
- si elle a conscience des processus psychologiques qui pourraient l'inciter à imiter un comportement,
- si elle ou une personne proche (qui lui en a parlé) a déjà vécu une situation ou en a été témoin,
- si elle a l'habitude de prendre ses propres décisions et de les assumer (sans se justifier),
- si elle a confiance en elle,
- si elle n'a pas peur du qu'en-dira-t-on et n'est pas trop esclave des normes sociales des groupes auxquels elle se sent appartenir,
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Ce soir, j'ai regardé un reportage Arte sur la vie de jeunes, passés par la psychiatrie qui après avoir subi des hospitalisations ou traitements sous contrainte pour certains, ont été suivi, après l'hospitalisation, dans un établissement en Suisse qui était dit comme "hôpital de jour" et n'avait rien d'un hôpital en apparence.
C'était en fait un établissement qui permettait une sorte de reconstruction après tout ça, pour envisager une réintégration en société, dans la vie active, les études ou le travail. Un établissement où sont dispensées des activités de groupe qui n'ont rien à voir avec ce qu'on connait de la psychiatrie à premier abord et les différents ateliers étaient encadrés à chaque fois, uniquement par des psy ou éducateurs.
Ça commence à faire plusieurs reportages que je regarde sur les documentaires "psycho" d'Arte et à chaque fois, j'y vois pas mal d'espoir, très à fond dans cette notion de "résilience" justement, que j'ai évoquée quelquefois sur le forum et notamment dans un topic sur les concepts de psychologie positive.
Bref, c'est aussi pour dire que j'ai l'impression qu'il y a encore carrément du chemin à faire en ce qui concerne la notion de "psychiatrie" en France par rapport à celle de la Suisse.
Et c'est pas le cas que pour ce qui touche aux domaines psy mais pour quasiment tout, j'ai l'impression (l'éducation, on sait déjà lol).
C'était en fait un établissement qui permettait une sorte de reconstruction après tout ça, pour envisager une réintégration en société, dans la vie active, les études ou le travail. Un établissement où sont dispensées des activités de groupe qui n'ont rien à voir avec ce qu'on connait de la psychiatrie à premier abord et les différents ateliers étaient encadrés à chaque fois, uniquement par des psy ou éducateurs.
Ça commence à faire plusieurs reportages que je regarde sur les documentaires "psycho" d'Arte et à chaque fois, j'y vois pas mal d'espoir, très à fond dans cette notion de "résilience" justement, que j'ai évoquée quelquefois sur le forum et notamment dans un topic sur les concepts de psychologie positive.
Bref, c'est aussi pour dire que j'ai l'impression qu'il y a encore carrément du chemin à faire en ce qui concerne la notion de "psychiatrie" en France par rapport à celle de la Suisse.
Et c'est pas le cas que pour ce qui touche aux domaines psy mais pour quasiment tout, j'ai l'impression (l'éducation, on sait déjà lol).
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Intarissable
Quel était le titre ? As-tu un lien ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
-
- Intarissable
Merci, je vais télécharger.
-
- Intarissable
Yess, n'hésite pas à donner un retour sur ce que tu en as pensé si tu regardes, ça m'intéresserait !
Après j'établis un comparatif avec la Suisse parce qu'en l'occurrence, c'est là où a été tourné le reportage en question mais de manière plus générale, il y a d'autres pays sur lesquels la France est carrément en retard et largement paumée dans pas mal de domaines...
-
- Intarissable
Oui, il est vrai qu'il y a beaucoup à changer et avancer en France.
Cela dit, la Suisse aussi peut faire mieux. Récemment, en matière de prise en charge de l'autisme à Genève.
Cela dit, la Suisse aussi peut faire mieux. Récemment, en matière de prise en charge de l'autisme à Genève.
-
- Modérateur
Trop d'erreurs dans les décisions professionnelles :
Extrait :
Note : il s'agit bien de l'auteur des deux systèmes de la pensée.
Extrait :
Daniel Kahneman, 87 ans, psychologue émérite à l'Université de Princeton et récipiendaire du Nobel d'économie 2002, vient de publier « Noise. Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter » (Odile Jacob, 464 p.) en collaboration avec Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC Paris et Cass Sunstein, professeur de droit à Harvard.
[...]
« "Pour illustrer la différence entre le biais et le bruit, considérez un pèse-personne" », suggéraient-ils dans le New York Times. « "Si, en moyenne, les valeurs qu'il affiche sont trop élevées (ou trop basses), il est biaisé. S'il affiche des valeurs différentes plusieurs fois de suite, il s'agit d'un cas de “bruit”. Alors que le biais est la moyenne des erreurs, le bruit est leur variabilité." »
Note : il s'agit bien de l'auteur des deux systèmes de la pensée.
-
- Intarissable
Quand j'accroche à une vidéo ou un reportage, j'aime bien regarder en boucle. La phrase de la fin m'a marqué, quand ils disent que les gens qui connaissent la maladie psychique ou le mal-être psychique ou qui sont passés par des événements trop compliqués ou ont trop souffert sont "condamnés à aller de l'avant".
Je sais pas pourquoi, j'aime bien la façon dont c'est dit. Etre condamné à, ça sonne comme une obligation, comme si on se résignait à devoir faire ceci ou cela, malgré nous... Et à côté, aller de l'avant, ça sonne comme quelque chose de très positif.
Je suis très à fond dans les philosophies du "never give up" depuis plusieurs années, j'ai d'ailleurs d'autres symboliques du même style encrées sur le corps (ui je parle bien de tatouages ) et ça me rappelle une anecdote :
Un mercredi matin, pas plus tard qu'en ce début d'année scolaire, j'étais en cours d'anglais et je devais trouver quelqu'un dans mon groupe qui pouvait répondre à la question "Are you trying to give up something ?". La seule personne qui a pu répondre à la question, c'était parce qu'il arrêtait (du moins il essayait d'arrêter) de fumer.
Lorsqu'on m'a retourné la question et que c'était au tour des autres de trouver quelqu'un dans le groupe qui pouvait répondre à cette question, je n'ai pas répondu et j'ai juste montré un de mes tatouages (déjà visible hein) qui était très lié à ce que j'ai cité ci-dessus.
Et mon prof a ri et a trouvé que c'était funny et il m'a fait remarquer, c'est vrai que je m'étais jamais posée sur ce truc, que "give up" était composé de 2 mots qui sont en apparence positifs pour au final désigner quelque chose de pas forcément positif (sauf quand c'est pour arrêter de fumer ou arrêter quelque chose de malsain pour nous même lol).
-
- Modérateur
-
- Intarissable
Excellente la vidéo, le passage entre 11:44 et 11:51 m'a fait largement sourire.Tugdual a écrit : ↑mardi 9 novembre 2021 à 9:54 « Soigner des troubles psys en 2021 », par PsykoCouac :
Spoiler : ▮▶ :
Une bonne vue générale...
-
- Modérateur
Les champignons seraient bénéfiques :
-
- Prolifique
Et bien, il va falloir mettre les bouchées doubles ! Ma dernière récolte avec les enfants : 1,2 kg de chanterelles en tube et 550 g après cuisson.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
Spoiler :