lepton a écrit : ↑dimanche 19 septembre 2021 à 10:14
Ce serait tellement élégant, que c'en est presque trop beau.
Un peu plus de pression sur les gens du CERN...
Je trouve aussi cette proposition très séduisante.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Parce qu’elle est environ 1000 fois plus massive qu’une comète typique, il s’agit sans doute de la plus grande comète découverte à l’époque moderne. Elle atteindra son périhélie lorsqu’elle se trouvera à 1,6 milliard de kilomètres, juste en dehors de l’orbite de Saturne, en janvier 2031. « Nous avons le privilège […] de l’avoir détectée suffisamment tôt pour que les gens la voient évoluer à mesure qu’elle s’approche et se réchauffe », soulignent les astronomes. Cela fait plus de 3 millions d’années qu’elle n’a pas visité le système solaire.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Imaginez : vous êtes dans votre lit, en sécurité, et soudain, une météorite traverse votre toit pour atterrir juste à côté de votre tête, vous faisant comprendre en un instant à quel point la vie ne tient qu’à un fil ! C’est ce qui vient d’arriver à Ruth Hamilton de Golden, en Colombie-Britannique. Elle déclare avoir été réveillée par son chien quelques secondes avant qu’un fragment d’environ 1 kg ne traverse son toit pour atterrir à quelques centimètres de son oreiller.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Des chercheurs tchèques parviennent à créer un modèle théorique de gravité modifiée relativiste, une sorte d'extension de modèles de type MOND, mais qui arrive pour la première fois à reproduire les caractéristiques du fond diffus cosmologique, ce que n'étaient encore jamais arrivés à produire les modèles de dynamique newtonienne modifiée. Ils publient leurs résultats dans Physical Review Letters.
[...]
Constantinos Skordis et Tom Złośnik de l'Académie tchèque des sciences à Prague ont créé un modèle inspiré de MOND qui permet d'expliquer le CMB tout en étant cohérent avec les observations de lentilles gravitationnelles et les mesures de vitesse des ondes gravitationnelles.
Le modèle postule l'existence de deux nouveaux champs qui imprègnent tout l'espace-temps et agissent ensemble comme une force gravitationnelle supplémentaire. L'un de ces champs est ce qu'on appelle un champ scalaire, semblable au champ associé au boson de Higgs, et qui est nommé ϕ. L'autre est un champ vectoriel nommé Aμ, qui a donc une certaine direction en chaque point de l'espace-temps, un peu comme un champ magnétique. Skordis et Złośnik ont défini les paramètres du modèle de sorte que, dans l'Univers primitif, les champs modificateurs de gravité génèrent un effet gravitationnel qui imite exactement celui de la matière noire. En imitant ainsi la matière noire, ils s'assurent que le CMB est bien reproduit. Les champs évoluent ensuite au cours du temps cosmique de telle sorte que la force gravitationnelle finit par suivre la proposition de MOND dans les galaxies de l'Univers actuel.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).