En lisant vos messages, ça me fait bizarre de me reconnaître dans pas mal des situations que vous décrivez.
Je ne sors pas seule de chez moi (sauf contrainte), je m'aventure vers l'inconnu seulement avec mon conjoint (randonnées, visites culturelles...). Je n'ai rien à faire à l'extérieur, je vis actuellement dans une toute petite ville où il n'y a pas grand chose (même niveau paysages c'est bof). Je n'ai ni famille ni amis qui habitent ma région. Je crois que j'ai une fois par mois au maximum un appel téléphonique avec eux. Mon conjoint s'occupe des courses et d'un peu tout ce qui concerne les interactions extérieures. Au bout d'une semaine complète sans mettre les pieds dehors je ressens le besoin de sortir, mais si possible dans un endroit plutôt calme. Toutefois je ne m'ennuie pas, j'ai toujours quelque chose à faire (documentaires, jeux-vidéos, dessin, musique, lecture...), quand je me concentre sur quelque chose je ne vois pas le temps passer.
Je pense que je préférerais avoir quelques amis dans le coin pour les voir plus souvent, peut-être un weekend sur deux au lieu de 3-4 fois dans l'année. Je préfère largement inviter chez moi que d'être reçue. Je trouve que ce serait mon équilibre idéal. Je suis à l'heure actuelle dans un extrême, pour moi (même si je reste assez solitaire). On peut dire que mes interactions sociales se limitent à mon conjoint et mon meilleur ami (que je n'ai vu qu'une fois en 8 ans, avec qui je communique presque exclusivement par écrit). C'est surtout le manque d'échanges "complexes", de discussions profondes, qui me pèse beaucoup. Donc même sans voir personne, avoir simplement un peu plus de ces échanges ça me conviendrait mieux.
Pareil, si quelqu'un sonne chez moi et que ce n'est pas prévu, je ne bouge pas, j'inspire à fond, et j'attends jusqu'à ce que la personne soit partie. Cette sonnette me déclenche une anxiété instantanée. Les bruits de pas dans les escaliers communs du bâtiment me rendent un peu anxieuse aussi, je redoute qu'on ne toque à ma porte... Je perds tellement d'énergie à avoir ce genre de réaction.
Et pour les cas où il est prévu que quelqu'un passe chez moi pour X raison, je ne peux strictement rien faire de mes dix doigts avant sa venue. J'ai du mal à initier une autre action qui n'a rien à voir, je me prépare mentalement et que je redoute d'être prise de court. Je suis en alerte constante. Et quand la personne repart, je n'ai plus beaucoup d'énergie pour faire autre chose.