[Index Littérature] Que lisez-vous ?
-
- Prolifique
Re: [Index] Littérature : Que lisez-vous ?
Le puys de dôme - la montagne arverne. Un extrait sur le temple de mercure. Ça devrait intéresser quelques uns.
edit : je viens de voir la qualité du pdf compressé, désolé... Il y a aussi les pages de gauches qui ne sont pas assez aplaties...
edit : je viens de voir la qualité du pdf compressé, désolé... Il y a aussi les pages de gauches qui ne sont pas assez aplaties...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un enfant diag en 2012
-
- Intarissable
Bon, c'est pas ce à quoi on s'attend dans la grande littérature mais me concernant, je lis régulièrement des bouquins de type vulgarisation scientifique : Ça passe par les encyclopédies et les magazines de sciences et ça va jusqu'à quelques oeuvres qui sont à mes yeux des pépites comme "Le théorème du parapluie" de Michaël Launay.
J'opte souvent pour des bouquins qui traitent de sujets scientifiques de manière assez détournée dans le sens où la science en question (en l'occurrence, souvent les mathématiques) ne devient plus qu'un moyen de faire passer un message beaucoup plus profond.
Sinon, j'aime pas mal les bouquins de développement personnel, actuellement je lis un bouquin intitulé "Résilience" d'Amandine Issaverdens. C'est une sorte de guide d'exploration de soi, qui donne de bons outils thérapeutiques pour aider à gérer tout un tas de problématiques, avec une partie témoignage où l'auteure elle-même raconte ses expériences de personne atypique, ses angoisses, ses peurs, son cheminement personnel et tout ce qui l'a menée à la personne qu'elle est devenue aujourd'hui.
Moi qui habituellement n'aime pas lire, par manque de concentration, je suis en train de le dévorer tellement ça fait écho en moi. Et puis rien que le titre, "Résilience", c'est un mot très puissant, je trouve.
Il y a également deux autres bouquins sur lesquels j'essaie de me concentrer qui concernent de la pédagogie, de la méthodologie et un peu de développement personnel aussi sur les états d'esprit à garder lorsque l'on fait des études exigeantes.
Sinon, un bouquin sur lequel je vais de nouveau plancher, que j'avais acheté y a quelques années : Un livre sur les codes secrets qui retrace historiquement un peu tout ce qui concerne le chiffrement et la cryptanalyse. Ça m'a d'ailleurs bien fait dériver sur les thématiques de la linguistique pour en arriver à de la littérature et me prendre de passion pour l'OuLiPo...
J'opte souvent pour des bouquins qui traitent de sujets scientifiques de manière assez détournée dans le sens où la science en question (en l'occurrence, souvent les mathématiques) ne devient plus qu'un moyen de faire passer un message beaucoup plus profond.
Sinon, j'aime pas mal les bouquins de développement personnel, actuellement je lis un bouquin intitulé "Résilience" d'Amandine Issaverdens. C'est une sorte de guide d'exploration de soi, qui donne de bons outils thérapeutiques pour aider à gérer tout un tas de problématiques, avec une partie témoignage où l'auteure elle-même raconte ses expériences de personne atypique, ses angoisses, ses peurs, son cheminement personnel et tout ce qui l'a menée à la personne qu'elle est devenue aujourd'hui.
Moi qui habituellement n'aime pas lire, par manque de concentration, je suis en train de le dévorer tellement ça fait écho en moi. Et puis rien que le titre, "Résilience", c'est un mot très puissant, je trouve.
Il y a également deux autres bouquins sur lesquels j'essaie de me concentrer qui concernent de la pédagogie, de la méthodologie et un peu de développement personnel aussi sur les états d'esprit à garder lorsque l'on fait des études exigeantes.
Sinon, un bouquin sur lequel je vais de nouveau plancher, que j'avais acheté y a quelques années : Un livre sur les codes secrets qui retrace historiquement un peu tout ce qui concerne le chiffrement et la cryptanalyse. Ça m'a d'ailleurs bien fait dériver sur les thématiques de la linguistique pour en arriver à de la littérature et me prendre de passion pour l'OuLiPo...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Prolifique
Récemment, lus ou consultés : (et certains articles de presse ne sont pas encore renseignés)
Mais j'en ais un peur marre. Alors je vais je vais m'attaquer à ma pile. Celle qui est physique en tout cas. J'ai mis la lumière sur ma prochaine victime. Edit : la prochaine victime, c'est Terremerre, pas La déontologie de l'administration, ou encore Histoire de l'administration française, ou encore La lutte contre la corruption des PUF. Quoi que je me tate maintenant.Spoiler :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Assidu
Tien, je me suis remis a lire avec quatre livre a la bibliothèque de 20 minute de marche de 2.3 kilomètre qui pourtant marque une norme de 32 min (2,3 km) la véritable histoire de la sorcière de l'ouest de l'histoire du magicien D'Oz. Avec la trilogie, le serment, du cycle des sept, en trois volume.
Puis j'ai acheter hier la trilogie martienne en occasion, presque neuve, bon volume de 1500 page+.
Puis j'ai acheter hier la trilogie martienne en occasion, presque neuve, bon volume de 1500 page+.
Modifié en dernier par Tedrainbow le lundi 11 octobre 2021 à 4:56, modifié 1 fois.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
-
- Intarissable
Les dévoreurs de livres mordent la littérature à pleines dents. Les libraires ressemblent à des serveurs débordés.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Assidu
Si tu le dit mais si seulement ont avait pas besoin de sortir, pour allez prendre des livres, sa serait encore pire.
A que je sache.
A que je sache.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
-
- Intarissable
C'est une bonne nouvelle que beaucoup de personnes lisent des livres plutôt que visionnent des vidéos.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Assidu
Pour ma part, je visionne plutôt rarement des vidéo contrairement a des livres,seulement, je lis plus vite que mon frère qui pourtant a pris des études a l'université mais mon anglais n'est pas aussi bon que mon français.
Je pratique aussi la lecture en voix haut pour la parole, sans parlez fort.
Au moins un livre sur ceux et celle que je prend, dans le mois ou semaine, cela varie.
Ces trois fois plus long, que la lecture en silence.
Une page varie entre, 40 Seconde et 1 minute ou le triple en lecture.
Je pratique aussi la lecture en voix haut pour la parole, sans parlez fort.
Au moins un livre sur ceux et celle que je prend, dans le mois ou semaine, cela varie.
Ces trois fois plus long, que la lecture en silence.
Une page varie entre, 40 Seconde et 1 minute ou le triple en lecture.
Modifié en dernier par Tedrainbow le dimanche 10 octobre 2021 à 19:41, modifié 1 fois.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
-
- Prolifique
On m'a passé les deux livres basés sur la série TV "Meurtres au Paradis". Je suis en train de lire "Meurtre avec (pré)méditation" avant de poursuivre le suivant. il semblerait que l'auteur soit aussi le créateur de la série TV. C'est sympathique de retrouver Richard Poole.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Modérateur
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Je relis "Déchiffrer l'économie" de Denis Clerc. Ce n'est pas de la littérature mais j'avais terminé les deux tomes assez sympas de "Meurtres au Paradis" et deux autres livres lorsque j'ai repris ce livre.
Spoiler :
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Prolifique
J'adore Nicolas Le Floch, j'ai la série vidée et tous les livres.
Très bien écrit et qui retrace bien outre l'aspect policier l'ambiance de la société à la fin Louis XV et début Louis XVI
Très bien écrit et qui retrace bien outre l'aspect policier l'ambiance de la société à la fin Louis XV et début Louis XVI
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
-
- Prolifique
Jean de Bretagne.
C'est l'histoire (vraie) d'un amour (interdit) entre Jean, un jeune prisonnier Français et Hildegard Dehmel, une jeune Allemande... dans une ferme en Silésie. Une histoire qui s'arrêtera à la fin de la guerre... mais qui reprendra 60 ans plus tard par la rencontre entre l'auteur du livre (le fils de Jean) et de son frère allemand : Peter (le fils de Jean et Hildegard).
https://www.librairiedialogues.fr/livre ... e-creshuel
L'auteur n'est pas écrivain ou historien (ce n'est pas son métier), néanmoins le livre est intéressant. Parce que cette histoire est émouvante et il parle du mark de camp, de la transformation en travailleurs libres à l'été 43 (220 000 prisonniers faisant ce choix). https://books.openedition.org/pur/5473?lang=fr 100 000 enfants seraient nés de ces amours interdit-e-s...*
Ce livre m'a été prêté par une voisine (elle est de la famille de Jean Cadiou). Elle m'en avait parlé une fois et m'avait proposé de le lire... Lorsque ma femme a fait le tour du voisinage pour avoir des attestations prouvant que nous ne faisions pas de tapages nocturnes, elle est donc passée voir cette voisine qui lui a transmis le livre... et elle a écrit une attestation très touchante...
*Juste pour info : Au pluriel, amour, en règle générale, est aussi masculin. Le féminin reste toutefois vivant dans la langue soutenue et littéraire au sens de “passion” ou de “sentiment amoureux”. Même dans la langue soutenue, quand le singulier et le pluriel du nom amour sont associés dans une même phrase, on met au masculin amour et les autres mots dont il commande l’accord
https://www.ledevoir.com/societe/495687 ... ou-feminin
C'est l'histoire (vraie) d'un amour (interdit) entre Jean, un jeune prisonnier Français et Hildegard Dehmel, une jeune Allemande... dans une ferme en Silésie. Une histoire qui s'arrêtera à la fin de la guerre... mais qui reprendra 60 ans plus tard par la rencontre entre l'auteur du livre (le fils de Jean) et de son frère allemand : Peter (le fils de Jean et Hildegard).
https://www.librairiedialogues.fr/livre ... e-creshuel
L'auteur n'est pas écrivain ou historien (ce n'est pas son métier), néanmoins le livre est intéressant. Parce que cette histoire est émouvante et il parle du mark de camp, de la transformation en travailleurs libres à l'été 43 (220 000 prisonniers faisant ce choix). https://books.openedition.org/pur/5473?lang=fr 100 000 enfants seraient nés de ces amours interdit-e-s...*
Ce livre m'a été prêté par une voisine (elle est de la famille de Jean Cadiou). Elle m'en avait parlé une fois et m'avait proposé de le lire... Lorsque ma femme a fait le tour du voisinage pour avoir des attestations prouvant que nous ne faisions pas de tapages nocturnes, elle est donc passée voir cette voisine qui lui a transmis le livre... et elle a écrit une attestation très touchante...
*Juste pour info : Au pluriel, amour, en règle générale, est aussi masculin. Le féminin reste toutefois vivant dans la langue soutenue et littéraire au sens de “passion” ou de “sentiment amoureux”. Même dans la langue soutenue, quand le singulier et le pluriel du nom amour sont associés dans une même phrase, on met au masculin amour et les autres mots dont il commande l’accord
https://www.ledevoir.com/societe/495687 ... ou-feminin
Un enfant diag en 2012
-
- Intarissable
Cela semble passionnant EnHans.
Les témoignages de ces périodes sont toujours extrêmement émouvants.
Surtout lorsqu'ils sont racontés de l'intérieur en mêlant informations historiques et anecdotes personnelles.
(Une de mes tantes, malheureusement décédée maintenant, avait commencé à rédiger quelques pages
sur son histoire pendant la guerre. Je regrette qu'elle n'en ait pas écrit plus
car découvrir l'histoire de sa famille croisée avec l'histoire de la guerre, c'est vraiment passionnant...)
Lorsqu'il a commencé ce témoignage le fils de Jean connaissait déjà l'existence de son frère allemand
ou il l'a découvert lors de ses recherches ?
Les témoignages de ces périodes sont toujours extrêmement émouvants.
Surtout lorsqu'ils sont racontés de l'intérieur en mêlant informations historiques et anecdotes personnelles.
(Une de mes tantes, malheureusement décédée maintenant, avait commencé à rédiger quelques pages
sur son histoire pendant la guerre. Je regrette qu'elle n'en ait pas écrit plus
car découvrir l'histoire de sa famille croisée avec l'histoire de la guerre, c'est vraiment passionnant...)
Lorsqu'il a commencé ce témoignage le fils de Jean connaissait déjà l'existence de son frère allemand
ou il l'a découvert lors de ses recherches ?
Spoiler :
Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"