[Livre] Lark et Termite (Jayne Anne Phillips)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Livre] Lark et Termite (Jayne Anne Phillips)

Message par Jean »

Détails et avis...

Lark-et-Termite.jpg

Présentation :
Situé dans les années 1950, en Virginie-Occidentale et en Corée, Lark et Termite est une histoire du pouvoir de la perte et de l'amour, des mondes parallèles, des répercussions de la guerre, des secrets de famille, des rêves, des fantômes, des liens invisibles, presque magiques, qui nous unissent et nous renforcent.
Quatre voix alternent pour dévoiler, au gré de leurs émotions, les secrets de cette histoire familiale. Au centre du récit: Lark, une adolescente radieuse; son jeune frère handicapé, Termite, à la sensibilité hors du commun; et leur tante Nonie, qui les élève avec dévouement. En écho, nous parvient la voix du caporal Leavitt, le père de Termite, piégé dans le chaos des premiers mois de combat de la guerre de Corée. Au fil de leur pensées surgissent et s'évaporent les mystères familiaux, marqués par l'amour de Lola, la mère des deux enfants, pour le soldat Leavitt.

Extrait :
Termite arrive à tenir sa tête maintenant, sauf quand il est fatigué. Depuis toute petite, je pensais que sa tête était lourde à cause de tout ce qu'il y avait dedans qu'il ne pouvait pas dire. Je croyais que les images restaient prisonnières à l'intérieur, qu'il les reconnaisse ou non. Qu'il avait conservé tous les mots que je ne pouvais pas évoquer, les paroles de notre mère et ce qu'on disait d'elle. Des mots qui dataient d'avant notre naissance, des mots d'avant mes 3 ans, des mots que j'avais oubliés. Des mots qui disaient quelle maison, quelle route ou quelle rue, qui était là, à quoi elle ressemblait, comment elle parlait et pourquoi elle s'était débarrassée de nous. C'est dur de s'occuper de Termite, mais elle l'avait gardé pendant un an, elle avait au moins essayé. Pourquoi elle avait essayé et pourquoi elle avait arrêté. Et moi, j'étais une enfant normale qu'elle n'avait pas gardée non plus, sauf que justement je ne suis pas normale, parce que je ne me souviens pas de ma mère."

« Ce roman est taillé comme un diamant, avec la même authenticité vive et des éclairs de lumière. » (Alice Munro)

« Lark et Termite est un livre extraordinaire et lumineux. C’est une surprenante prouesse de l’imagination. » (Junot Díaz)

Critique : "Le Monde" du 28. 08.2009

Blog : "A propos des livres"

Interview sur Mediapart
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Termite ("Lark et Termite")

Message par Jean »

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans