hedredo a écrit : ↑mercredi 28 juillet 2021 à 18:49
Et on te demande de faire quoi avant de voler, genre visite médicale par ex ? -bon je suis un peu sportif de nature et j'ai pas de problème cardiaque donc je ne m'inquiète pas sur ce point- parce que pour supporter 8G -10G j'imagine qu'on te laisse pas monter comme çà sans s'assurer de ton état de santé.
En vol privé tu fera jamais du 8G, encore moins 10G, que ce soit en voltige ou dans un avion de chasse. Ca c'est les G atteint en compétition pour la voltige (genre Red Bull Air Race, va voir sur Youtube, ca te donnera une idée de ce que c'est vraiment la voltige) ou en combat pour les chasseurs. C'était juste pour dire qu'on s'imagine que les pilotes de chasse sont ceux qui subissent le plus mais en fait non c'est les pilotes de voltige qui prennent le plus de G.
Dans mon 2eme vol on a atteint +6G et -4G tranquille, ca suffit déjà largement à mettre tous les manèges hors course (une montagne russe même la plus puissante n'atteindra jamais le degré d'intensité d'un vol de voltige). Les manœuvres d'un avion de voltige sont plus brusque que celle d'un chasseur, c'est beaucoup plus nerveux comme engin (plus léger aussi, ca aide à être réactif). L'avion de voltige est paradoxalement plus résistant qu'un chasseur au niveau des charges subit par la structure. Un chasseur à 10G il se brise, un avion de voltige à 10G c'est au pire sa limite de certificat, au mieux un aperçu de ce qu'il peut encore subir. Bref, si c'est les sensations qu'on cherche, c'est vers la voltige qu'il faut se tourner. Un chasseur c'est plutôt pour jouer à Maverick
Et tu serais étonné de ce que ton corps peut subir. Un piqué c'est rien, ca ne donne pas beaucoup de sensation, c'est les vrilles, looping, tonneaux, vol sur le dos qui sont vraiment chouettes, et intense. Et ca si tu fait la voltige tu va en avoir. C'est d'ailleurs un peu le but de la voltige : pouvoir faire ces manœuvres en sécurité, avec un avion conçu pour (ce qui n'est pas le cas d'un chasseur justement). Donc niveau sécurité, faut pas t'inquiéter, ces engins sont fait pour.
Niveau médicale, aucun examen ne m'a été demandé mais il est recommandé d'avoir quelque chose dans l'estomac, ca calle l'estomac et ca évite d'être malade dans l'avion. Donc un croissant 20-30min avant le vol c'est à peu prêt la seule recommandation qui m'avait été faites
Et y a pas de combi anti-G, juste un parachute et c'est surtout pour caller dans le siège.
Bien sur il faut être en bonne santé et en forme, pas cardiaque, mais rien de particulier. En gros si tu es admis dans les montagnes russes, tu peux envisager un vol de voltige. Mais après le vol attend toi à être déçu de tous les manèges que tu pourra faire après ... ca ne vaut plus rien en terme de sensation
J'espère que tu pourra faire ce vol, ca sera une expérience inoubliable et unique.