Alors oui, les évaluations proposées peuvent différer d'un C.R.A. à un autre, selon les disponibilités des spécialistes ou les équipes de spécialistes, tout simplement.
Généralement, ils proposent souvent des bilans paramédicaux dont le bilan orthophonique. S'il y a des psychomot' dans les équipes, ils peuvent également les faire intervenir pour les bilans sensoriels et psychomoteurs.
Moi aussi au début j'étais sceptique sur tout ce qui concernait l'orthophonie, j'étais persuadée que rien ne me concernait à ce niveau là par rapport à mon langage et mon vocabulaire très développés, une élocution correcte etc.
Et en fait, il se trouve que, sans spoiler, l'orthophonie est un champ bien plus large que ça et il y a tout un axe dédié à la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale, la compréhension des implicites, de la théorie de l'esprit et pleins d'autres choses.
J'en avais carrément discuté un long moment avec l'orthophoniste du C.R.A. lors de mon diagnostic et j'ai appris pas mal de choses que j'ignorais sur ce domaine.
Voili voilou
Bref, en fin de compte après le diagnostic du C.R.A., je pensais que j'étais au top du top sur le bilan orthophonique et y a quand même pas mal de choses en terme de communication où c'était pas trop ça : Difficultés importantes dans les habiletés sociales et les situations conversationnelles ou d'échanges au quotidien, théorie de l'esprit pas complètement maitrisée et encore pleins d'autres choses.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks