@Dehlynah, je me reconnais beaucoup dans ton témoignage.
En ce moment, je ressens de façon aiguë ce sentiment de débordement perpétuel.
C'est vraiment horrible à vivre.
Fonctions exécutives
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Re: Fonctions exécutives
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
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Re: Fonctions exécutives
Je vois que des personnes ont parlé d'hétérogénéité dans les résultats du test du WAIS IV et de l'éventuel impact de cette hétérogénéité sur les fonctions exécutives.
ICV 137, IRP 96, IMT 114, IVT 111
Je me demande si ce n'est pas à cause de ce grand écart entre mes scores aux différentes parties du test qui expliquent pourquoi j'ai l'impression que mes fonctions exécutives sont très mauvaises.
J'ai l'impression de n'être douée que pour les tâches très abstraites, par exemple la réflexion philosophie et la conception de programmes informatique, et d'être très handicapée pour tout ce qui est "concret".
La psychologue qui m'a fait passer le WAIS IV a noté que j'avais des difficultés d'attention et de concentration ainsi que dans les domaines du "traitement des informations spatiales" et de la "coordination visuo-motrice".
Il est extrêmement probable que je sois dyspraxique (étant donné mon extrême maladresse et mon incapacité à attraper ou lancer un ballon dans les sports d'équipe ainsi que mes difficultés immenses que j'ai rencontrées lorsque j'ai appris la conduite automobile) et il est possible que j'ai un TDAH mais je n'ai jamais eu de véritable bilan permettant de diagnostiquer l'une ou l'autre de ces conditions.
ICV 137, IRP 96, IMT 114, IVT 111
Je me demande si ce n'est pas à cause de ce grand écart entre mes scores aux différentes parties du test qui expliquent pourquoi j'ai l'impression que mes fonctions exécutives sont très mauvaises.
J'ai l'impression de n'être douée que pour les tâches très abstraites, par exemple la réflexion philosophie et la conception de programmes informatique, et d'être très handicapée pour tout ce qui est "concret".
La psychologue qui m'a fait passer le WAIS IV a noté que j'avais des difficultés d'attention et de concentration ainsi que dans les domaines du "traitement des informations spatiales" et de la "coordination visuo-motrice".
Il est extrêmement probable que je sois dyspraxique (étant donné mon extrême maladresse et mon incapacité à attraper ou lancer un ballon dans les sports d'équipe ainsi que mes difficultés immenses que j'ai rencontrées lorsque j'ai appris la conduite automobile) et il est possible que j'ai un TDAH mais je n'ai jamais eu de véritable bilan permettant de diagnostiquer l'une ou l'autre de ces conditions.
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Re: Fonctions exécutives
mon plus grand écart est de... 50 points (d'où en effet cette impression qu'on peut donner sans doute d'être super "intelligent "et...complètement à la masse pour des trucs simples ) bon j'ai passé les tests dans un état second, je sais pas trop quelle valeur ils peuvent avoir mais bon assez significatifs de ce qu'on me renvoie et de ce que je ressens.Je me demande si ce n'est pas à cause de ce grand écart entre mes scores aux différentes parties du test qui expliquent pourquoi j'ai l'impression que mes fonctions exécutives sont très mauvaises.
J'avais envisagé un TDA à un moment, le psychiatre m'a dit que j'aurais pas pu faire autant d' études (mais je ne suis pas allée aussi loin que je l'aurais voulu, y a d'autres facteurs certes, mais mon bordélisme ne m'a pas aidée) - ben sauf s'il s'agit de mes intérêts, je peux être vraiment à fond.
Mais bon certainement qu'il y a des points communs entre certaines caractéristiques TSA et TDA
J'ai réfléchi à 2 choses
1. le cercle vicieux lié aux pbs des fonctions exécutives :
- les problèmes dans l'organisation qui vont mettre en échec (au boulot, dans les études, dans la vie de famille s'il y a ) et peuvent entraîner quand cumulés à d'autres problématiques un état dépressif qui va lui même alimenter les problèmes exécutifs
2. l'accumulation des tâches quand on est adulte (enfant on est dans des tâches à court terme dirons-nous)
jeune adulte déjà ça commence à se corser
peu à peu les tâches sont démultipliées, court terme, moyen terme, long terme (tu rajoutes des enfants, et là c'est ), on d doit jongler avec tout ça
Oui j'ai une idée, je vais appliquer la même méthode que pour mes "tasks" sur tel, là déjà j'ai une boîte où je mets mes nouveaux papiers, le problème c'est que c'est tellement le bordel que ça se mélange au bout d'un moment, il y a quelque mois, j'ai vidé un sac poubelle, j'ai des sacs de courses remplis de papiers disséminés dans mon appart, planqués dans des placards sous des bureauxAprès, faut aussi voir quelle méthode de classement de tous ces papiers te convient le mieux pour plus facilement les retrouver dès qu'ils te sont demandés.
Le truc que je dois préciser c'est que mariée 15 ans, c'est mon ex qui s'occupait de tout, il est très organisé et efficace.
Là je suis un peu seule avec moi-même
Ces derniers jours j'ai avancé dans des étapes ( appelé la MDPH pour préciser certaines choses) faut pas que je bloque dans les prochaines - mais si un événement surgit (ex. pb de santé, pour ma fille, moi...) bam ça me casse ma dynamique, et il me faut un certain temps pour m'y remettre...Voire je ne m'y remets pas car d'autres priorités ont pris la place...C'est Sisyphesque...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
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Re: Fonctions exécutives
Un ouvrage édité à la suite des conférences de juin que j’ai mentionnées ici :
les fonctions exécutives de l’enfant
Les conférences sont également écoutables en replay.
Personnellement je préfère le support écrit.
Il est évidement valable pour comprendre les fonctions exécutives chez l’adulte.
La wais n’analyse pas toutes les fonctions exécutives même si elle peut donner des pistes pour l’attention, la flexibilité mentale et évidement la mémoire de travail puisqu’elle cotée spécifiquement.
Les tests évaluant les FE s’attachent en plus à l’organisation, la planification, la flexibilité.
Ils ne sont pas toujours faits dans les parcours diagnostiques.
La BRIEF donne des pistes également mais ne fait pas tout non plus prise isolément.
les fonctions exécutives de l’enfant
Les conférences sont également écoutables en replay.
Personnellement je préfère le support écrit.
Il est évidement valable pour comprendre les fonctions exécutives chez l’adulte.
La wais n’analyse pas toutes les fonctions exécutives même si elle peut donner des pistes pour l’attention, la flexibilité mentale et évidement la mémoire de travail puisqu’elle cotée spécifiquement.
Les tests évaluant les FE s’attachent en plus à l’organisation, la planification, la flexibilité.
Ils ne sont pas toujours faits dans les parcours diagnostiques.
La BRIEF donne des pistes également mais ne fait pas tout non plus prise isolément.
TSA
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Re: Fonctions exécutives
A la quarantaine, je découvre que j'ai un problème de fonctions exécutives et que jusqu'ici, je n'ai jamais été capable de faire le ménage correctement chez moi ou d'organiser mes courses. Tout cela entraînant une angoisse majeure au quotidien. Je me sentais, comme beaucoup écrivent ici, débordée, submergée par les tâches à accomplir et insatisfaite de tout, de l'état de mon logement, de ne rien avoir à manger dans le frigo etc.freeshost a écrit : ↑dimanche 26 septembre 2021 à 4:06 Les personnes autistes ont des difficultés dans les fonctions exécutives :
1. la mémoire de travail,
2. l’initiation de tâches,
3. l’organisation,
4. la planification,
5. l’autorégulation,
6. la flexibilité mentale,
7. le contrôle des émotions et
8. le contrôle des impulsions.
Les spécificités et les difficultés s’expriment avec une intensité variable d’une personne autiste à l’autre. Beaucoup de choses peuvent varier au sein de la population autiste.
Des comorbidités peuvent s’ajouter à l’autisme : le TDA/H, les troubles dys, la déficience intellectuelle, l’anxiété, la dépression, etc.
J'ai vu des éducatrices en SAMSAH quelques mois mais aucune ne m'a questionnée sur ces 2 éléments, donc le problème n'a jamais été traité. J'ai vu des infirmières en CMP avant ça qui n'ont jamais abordé la question non plus.
Et aujourd'hui, j'ai trouvé un psychiatre qui identifie le problème (car je me plaignais d'être débordée, angoissée, submergée par tout) et il me donne des conseils concrets et pratiques pour m'aider à m'organiser et à m'en sortir au quotidien.
J'ai posté l'autre jour un topic "à quoi sert un psychiatre quand on est Asperger ?".
Et bien mon psychiatre actuel m'a déjà aidé dans ces domaines qui sont pénalisants au quotidien.
Ses conseils sont une véritable révolution pour moi. Je sais désormais comment m'organiser pour le ménage, comment m'organiser pour faire les courses et acheter suffisamment à manger.
ça semble tellement évident pour quelqu'un d'autre mais jusqu'ici, je n'y arrivais pas.
Pour conclure, il serait bien aussi que les éducatrices des SAMSAH fassent un bilan complet des difficultés de la personne. Souvent, si on a des capacités de communication plutôt bonnes, les pros pensent que la personne n'a pas trop de problème au quotidien, pour gérer sa vie. Or, c'est un leurre. Les capacités de communication ne sont en rien révélatrices des difficultés réelles de la personne au quotidien.
Faire une évaluation des fonctions exécutives au début de la prise en charge me semble primordial.
Je n'en ai jamais eu en SAMSAH, du coup, l'accompagnement était difficile, et ne me semblait pas utile.
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Re: Fonctions exécutives
Je pense qu'il faut tomber sur le bonne personne.
Effectivement je suppose que ce qui biaise le regard (mais qui ne devrait pas ce sont des professionnels !!) c'est à la fois les capacités de communication et l'âge.
C'est dommage en effet que ces éducatrices n'aient pas pensé à faire ce bilan. Elles sont tombées dans le cliché ce à quoi on ne s'attend pas de la part de professionnel.
Parce que j'imagine aussi que pour toi c'est maintenant une évidence, une fois que le psychiatre t'a aidée à "t'apercevoir" de ce souci de fonctions exécutives qui au quotidien peut vraiment avoir des conséquences pesantes.
mais avant tu ne mettais pas de mots sur ce qui faisait que tu te sentais débordée (et avec juste raison!)
C'est bien si le psychiatre t'a donné les outils pour le ménage et les courses.
Mon fils est en plein dedans mais ado, il ne cherche pas à s'emparer des outils pour un peu progresser sur ce plan...
Effectivement je suppose que ce qui biaise le regard (mais qui ne devrait pas ce sont des professionnels !!) c'est à la fois les capacités de communication et l'âge.
C'est dommage en effet que ces éducatrices n'aient pas pensé à faire ce bilan. Elles sont tombées dans le cliché ce à quoi on ne s'attend pas de la part de professionnel.
Parce que j'imagine aussi que pour toi c'est maintenant une évidence, une fois que le psychiatre t'a aidée à "t'apercevoir" de ce souci de fonctions exécutives qui au quotidien peut vraiment avoir des conséquences pesantes.
mais avant tu ne mettais pas de mots sur ce qui faisait que tu te sentais débordée (et avec juste raison!)
C'est bien si le psychiatre t'a donné les outils pour le ménage et les courses.
Mon fils est en plein dedans mais ado, il ne cherche pas à s'emparer des outils pour un peu progresser sur ce plan...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: Fonctions exécutives
C’est vraiment ce qui me semble le plus aidant pour nous : des conseils concrets, simples, des modes d’emplois basiques.tree a écrit :Et bien mon psychiatre actuel m'a déjà aidé dans ces domaines qui sont pénalisants au quotidien.
Ses conseils sont une véritable révolution pour moi. Je sais désormais comment m'organiser pour le ménage, comment m'organiser pour faire les courses et acheter suffisamment à manger.
Les psychologues qui m’ont fait passer l’ados et le bilan des FE m’ent ont donné beaucoup, qui peuvent paraître très simples mais ils m’aident tous les jours.
TSA
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Re: Fonctions exécutives
ce sont des psychologues qui font passer des bilans pour les fonctions exécutives?
ça m’intéresse pour mon fils, on n'a jamais fait le point et ça ne parait pas dans les bilans du CRA à l’époque ce n'était pas visible d'ailleurs, ni ce qui posait problème.
(et pour moi donc adulte, aussi...je suppose que ce doit être compliqué à trouver!)
ça m’intéresse pour mon fils, on n'a jamais fait le point et ça ne parait pas dans les bilans du CRA à l’époque ce n'était pas visible d'ailleurs, ni ce qui posait problème.
(et pour moi donc adulte, aussi...je suppose que ce doit être compliqué à trouver!)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
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Re: Fonctions exécutives
Des neuropsychologues oui.Cardamome a écrit : ↑samedi 21 mai 2022 à 16:09 ce sont des psychologues qui font passer des bilans pour les fonctions exécutives?
ça m’intéresse pour mon fils, on n'a jamais fait le point et ça ne parait pas dans les bilans du CRA à l’époque ce n'était pas visible d'ailleurs, ni ce qui posait problème.
(et pour moi donc adulte, aussi...je suppose que ce doit être compliqué à trouver!)
Ce n’est pas souvent présent dans les bilans, je l’ai demandé spécifiquement pour mes fils, après les bilans TSA, pour affiner les dys, comme la psychomot ne peut pas poser le diagnostic de dyspraxie.
C’est dans le même cabinet qu’ils ont fait les bilans des FE.
Pour moi c’était avec une neuropsy spécialisée mais il n’y en a pas des masses qui font passer ces bilans.
En CRA ou centre expert ça peut arriver mais ce n’est pas systématique.
Et c’est vraiment dommage parce que savoir ce qui est problématique par rapport à la norme permet de trouver aussi des petites solutions assez simples pour éviter d’être envahie / perdue.
Il y a une partie des FE testées dans les bilans psychomot, avec l’attention, l’activation, l’inhibition, mais pas toujours.
Les analyses de la wais peuvent montrer des difficultés d’attention et de flexibilité mentale, mais si elle est poussée et réalisée par un pro des TSA.
La BRIEF détaille beaucoup de choses mais elle est rarement faite dans les bilans malheureusement.
Tous les exercices sur table donnent beaucoup d’indications et la complète vraiment.
J’espère que tu vas trouver.
TSA
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Re: Fonctions exécutives
Ok merci.
Ce n'est pas urgent mais je pense que ce pourrait être utile.
Je dois relire les bilans du centre des troubles des apprentissages, il y avait des tests pour le tdah (nepsy un nom comme ça) et il me semble avoir vu passer ce nom dans les tests pour les troubles des fonctions exécutives.
C'est vraiment le nœud de son problème à l'heure actuelle.
Ça et la notion/gestion du temps (et c'est au moins en partie, lié).
(Lors du diagnostic, c'était plus les relations aux autres qui se sont sensiblement améliorées, surtout depuis qu'il trouve avec qui échanger, ce qui n'était pas le cas au primaire...).
D'ailleurs est ce que ce sont bien les fonctions exécutives qui sont concernées : il ne sait pas que des actes "simples" normalement acquis à son âge... Être efficace.
Il me reproche d'être trop rapide quand je lui tente de lui montrer comment procéder, alors qu'en fait c'est plus subtil. Je ne vais pas vite, j'enchaîne les choses pour gagner du temps mais chaque étape me prend autant de temps que lui sauf que j'en superpose... Je ne sais pas comment expliquer.
Il a tendance à faire une action, si possible avec un truc en main qui le ralentit puis une autre et puis une autre et oublier une étape, au lieu de juxtaposer certaines actions pour au final gagner du temps en ayant tout réalisé.
Je n'ai pas d'exemples précis qui me reviennent. Je noterai, si j'y pense quand je constaterai.
Il paraît lent mais c'est plus qu'il est maladroit dans sa gestion d'enchaînement d'étape. C'est pour ça que je pense ce sont les fonctions exécutives.
Mais à un point difficilement imaginable, vu son âge et l'absence de déficience intellectuelle.
Les pictogrammes, il ne s'en empare pas. Les fiches tuto il en faudrait pour tout: "mon réveil", "ma préparation les jours de lycée/les WE", "ma douche", etc etc...
Et pas sûre il suivrait ...
La montre connectée: il dirait ok c'est fait sans faire...
Du coup c'est très pénalisant pour son autonomie..
Il lui manque... L'autodétermination.
https://youtu.be/Ofw-NWgNmHY
Je pense que des soucis de fonctions exécutives contribuent sans qu'il ne s'en aperçoive, à gêner l'accès à l'autodétermination.
Et toujours ce truc qui me surprend. Non, mon fils n'apprend pas de ses erreurs. Il se trompe et refait la même chose dans les mêmes conditions car il refuse de revenir sur l'erreur, l'échec etc.
On le laisse se tromper, il persiste.
(Et puis l'adolescence oui, certes, mais énorme différence, les ados sans TSA, finissent par évoluer.
J'ai l'impression que ça stagne++++ pour mon fils sur ce plan là.
Il évolue sur d'autres, mais pas sur ça.)
Ce n'est pas urgent mais je pense que ce pourrait être utile.
Je dois relire les bilans du centre des troubles des apprentissages, il y avait des tests pour le tdah (nepsy un nom comme ça) et il me semble avoir vu passer ce nom dans les tests pour les troubles des fonctions exécutives.
C'est vraiment le nœud de son problème à l'heure actuelle.
Ça et la notion/gestion du temps (et c'est au moins en partie, lié).
(Lors du diagnostic, c'était plus les relations aux autres qui se sont sensiblement améliorées, surtout depuis qu'il trouve avec qui échanger, ce qui n'était pas le cas au primaire...).
D'ailleurs est ce que ce sont bien les fonctions exécutives qui sont concernées : il ne sait pas que des actes "simples" normalement acquis à son âge... Être efficace.
Il me reproche d'être trop rapide quand je lui tente de lui montrer comment procéder, alors qu'en fait c'est plus subtil. Je ne vais pas vite, j'enchaîne les choses pour gagner du temps mais chaque étape me prend autant de temps que lui sauf que j'en superpose... Je ne sais pas comment expliquer.
Il a tendance à faire une action, si possible avec un truc en main qui le ralentit puis une autre et puis une autre et oublier une étape, au lieu de juxtaposer certaines actions pour au final gagner du temps en ayant tout réalisé.
Je n'ai pas d'exemples précis qui me reviennent. Je noterai, si j'y pense quand je constaterai.
Il paraît lent mais c'est plus qu'il est maladroit dans sa gestion d'enchaînement d'étape. C'est pour ça que je pense ce sont les fonctions exécutives.
Mais à un point difficilement imaginable, vu son âge et l'absence de déficience intellectuelle.
Les pictogrammes, il ne s'en empare pas. Les fiches tuto il en faudrait pour tout: "mon réveil", "ma préparation les jours de lycée/les WE", "ma douche", etc etc...
Et pas sûre il suivrait ...
La montre connectée: il dirait ok c'est fait sans faire...
Du coup c'est très pénalisant pour son autonomie..
Il lui manque... L'autodétermination.
https://youtu.be/Ofw-NWgNmHY
Je pense que des soucis de fonctions exécutives contribuent sans qu'il ne s'en aperçoive, à gêner l'accès à l'autodétermination.
Et toujours ce truc qui me surprend. Non, mon fils n'apprend pas de ses erreurs. Il se trompe et refait la même chose dans les mêmes conditions car il refuse de revenir sur l'erreur, l'échec etc.
On le laisse se tromper, il persiste.
(Et puis l'adolescence oui, certes, mais énorme différence, les ados sans TSA, finissent par évoluer.
J'ai l'impression que ça stagne++++ pour mon fils sur ce plan là.
Il évolue sur d'autres, mais pas sur ça.)
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Re: Fonctions exécutives
Oui, c'est ça, j'ai besoin de trucs concrets, exactement, de conseils , il faudrait presque un mini-guide pour chaque aspect du quotidien qui me pose problème.
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