Frustration

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Murielle
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Re: Frustration

Message par Murielle »

Ma meilleure amie qui vit en Allemagne ( et qui est maman d'un petit garçon dysphasique) m'a aussi conseillé ceci pour aider dans la "démarche d'analyse":
Aujourd'hui (je ne sais pas comment ça se passe pour vos enfants) pour mon Loulou en tous cas, on décompose les consignes étapes par étapes....Mon amie, me dit elle de lui apprendre les choses dans l'autre sens...
Je m'explique:*
Dans les maths, sur un problème, on va y aller petit à petit pour répondre à la question....
Elle me dit qu'en Allemagne , il commence comme ça:

Ils racontent une histoire simple:
Une maman et sa fille vont se promener dans le bois....La maman ramasse 3 champignons et la petite fille 2.

Ca s'arrête là.

A l'enfant de chercher QUELLE question on pourrait bien poser....!!!

Je dois voir avec elle, les autres étapes pour apprendre à comprendre, à acquérir la procédure qui amène à la compréhension, et je vous en ferai part au fur et à mesure....sait-on jamais.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Titiana
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Re: Frustration

Message par Titiana »

Oh oui Murielle tiens nous au courant :D .

Pour la lecture je fais exactement comme tu le fais avec Léo et je sais au combien c'est un travail titanesque :?.
Maman de Léon 13 ans
loulou
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Re: Frustration

Message par loulou »

Murielle a écrit :Ma meilleure amie qui vit en Allemagne ( et qui est maman d'un petit garçon dysphasique) m'a aussi conseillé ceci pour aider dans la "démarche d'analyse":
Aujourd'hui (je ne sais pas comment ça se passe pour vos enfants) pour mon Loulou en tous cas, on décompose les consignes étapes par étapes....Mon amie, me dit elle de lui apprendre les choses dans l'autre sens...
Je m'explique:*
Dans les maths, sur un problème, on va y aller petit à petit pour répondre à la question....
Elle me dit qu'en Allemagne , il commence comme ça:

Ils racontent une histoire simple:
Une maman et sa fille vont se promener dans le bois....La maman ramasse 3 champignons et la petite fille 2.

Ca s'arrête là.

A l'enfant de chercher QUELLE question on pourrait bien poser....!!!

Je dois voir avec elle, les autres étapes pour apprendre à comprendre, à acquérir la procédure qui amène à la compréhension, et je vous en ferai part au fur et à mesure....sait-on jamais.! :love: :kiss:


cette démarche est travaillée dans les écoles primaires, je me souviens qu'en ce2 je faisais beaucoup de résolution de problème de cette manière

d'abord , on propose plusieurs réponses , l'élève doit choisir la seule question qui pourrait correspondre au problème ensuite on arrive à l'étape où l'élève rédige lui même une question possible comme tu l'as indiqué dans ton exemple.

En maternelle , idem on pose des situations problème toute simple ex: nombres d'élèves nombres de de verres d'assiette et de goûter à distribuer??? en situation concrête bien entendu

ou bien encore en petite section allez chercher dans un coin( nommée magasin) le nombre de vêtement, de chaussettes etc.... nécessaire pour habiller les poupées comment nous en faut-il? combien il en manque??

enfin bref tout ça pour dire que normalement toute cette démarche de logique mathématique est travaillée aussi dans les écoles en france.

loulou :D
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Murielle
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Re: Frustration

Message par Murielle »

Faut bien avouer qu'en maternelle....heu....Léo a surtout fait acte de présence et encore quand il avait droit d'y aller.!!! :? :(
Murielle,
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Re: Frustration

Message par loulou »

Murielle a écrit :Faut bien avouer qu'en maternelle....heu....Léo a surtout fait acte de présence et encore quand il avait droit d'y aller.!!! :? :(
ah oui alors je comprend :cry:

Murielle je l'ai déjà dit excuse moi mais pourquoi ne pas contacter une ortho formée gépalm pour aider Léo?

loulou
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Murielle
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Re: Frustration

Message par Murielle »

Oup's , j'ai du zapper quelque chose....?
gépalm? :crazy: :shock:
C'est quoi?
Merci :mryellow: :love:
Murielle,
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Re: Frustration

Message par loulou »

une orthophoniste formée gépalm est une orthophoniste formée à la rééducation mathématique.

Elle fait un bilan ortho basée sur les maths à l'enfant et si problème il y a , elle le prend en rééducation.

Fiston est depuis 2 ans avec une ortho formée gépalm, auparavant elle suivait ma grande fille au collège..

Fiston n'a pas à priori de gros troubles en maths (en dehors de la géométrie) mais l'ortho l'aide tout de même . Elle le prend 1 fois par semaine le mercredi en dehors des vacances scolaires, et elle lui explique d'une autre manière les maths.

les orthos gépalm passent aussi souvent par le jeu ou des situations plus concrêtes qu'à l'école.

j'ai connu cette spécialité orthophonique car une psychologue m'en avait parlé pour ma fille alors au collège. Pour la trouver, j'ai appelé toutes les ortho de ma ville pour leur demander si elle avait une formation gépalm et l'une d'elle m'a donné les coordonnées d'une collègue avec cette formation spécialisée dans la ville à côté (à 10 mn à pied de mon domicile)

il existe aussi des psychomotricien(ne)s formé(e)s gépalm mais la prise en charge n'est pas pris en compte par la sécu.

en tapant gépalm sur google tu devrait peut-être trouver une liste d'ortho dans ta région.

Cette prise en charge est très utile à fiston sur le plan scolaire (en maths) et je ne suis pas prête de la stopper .

Les orthos formée gépalm sont prise d'assaut donc appeller tôt pour être certaine d'avoir une place (moi j'ai appellé pour fiston en mars pour avoir un bilan en juin et une prise en charge en septembre)

voilà bon courage.

loulou :D