Hypersensibilité aux bruits

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Lily2424
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : samedi 31 juillet 2021 à 12:54
Localisation : Ardèche

Hypersensibilité aux bruits

Message par Lily2424 »

Bonjour tout le monde,
Je fais un post particulier sur le bruit afin de savoir comment cela vous impacte et quelles solutions vous avez trouvé si vous en avez .
J'espère l'avoir mis au bon endroit...
Pour ma part, je vis dans un village qui triple sa population en été. Fenêtres ouvertes ou à l'extérieur pour essayer de profiter et/ou réviser, je me retrouve hystérique après 15min. A longueur de journée il y a des bruits. Cela commence parfois à 7h30 du matin par des débroussailleuses. Tous les jours débroussaillage !!! Quand c'est pas l'un c'est l'autre. Tout comme la musique, les discussions qui portent jusqu'à moi, les cris dans la piscine, bruits d'engins de travaux, de perceuse, de compresseurs...
Parfois jusqu'à 23h30...
Je vis avec le casque anti bruits et les boules quiès jour et nuit et j'en peux plus.
J'ai l'impression de ne plus avoir de refuge, de bulle protectrice. Je me sens attaquée à l'intérieur par chaque son, cela rend triste, désespérée même, en colère et surtout épuisée... Et ma famille qui me regarde tristement et me laisse galérer sans un mot ou geste de soutien.
Dois je envisager de trouver une grotte ou un couvent ?
TSA suspicion :crazy:
TDA diagnostiqué 2020 :idea:
Hypersensibilité notées (hyperacousie principalement), Spasmophile
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Curiouser »

Bonjour Lily2424,

Situation difficile... :?
Lily2424 a écrit : vendredi 13 août 2021 à 13:41 Cela commence parfois à 7h30 du matin par des débroussailleuses. Tous les jours débroussaillage
J'ai connu ça aussi lors de mes vacances cet été (débrousailleuses ET bruits de la scierie, une fois à 6h30 du matin...), non-stop pendant au moins cinq jours. Je dormais avec mes bouchons d'oreille (pas des bouchons en mousse, mais en silicone, façon bouchons de chantier - je les trouve beaucoup plus efficaces que ceux en mousse ou en cire), et l'on se promenait assez souvent, loin du périmètre "débroussaillage" et "scierie".
Lily2424 a écrit : vendredi 13 août 2021 à 13:41 bruits d'engins de travaux, de perceuse, de compresseurs...
Connu aussi, mais cette fois-ci en continu ces dernières semaines, avec les travaux en ville - parfois, c'était jusqu'à 3h du matin... -. A part les bouchons , mettre une autre source de bruit (télévision, musique, autre), et souffrir en attendant que ça passe... Je n'ai hélas pas trouvé d'autre solution :innocent:
Lily2424 a écrit : vendredi 13 août 2021 à 13:41 Dois je envisager de trouver une grotte ou un couvent ?
Si tu le peux et que tu as un coin de nature "sauvage" à proximité, n'hésite pas à y aller, ça peut aider.
Courage...

Tu peux également lire les messages de ces deux sujets - dans l'Espace TSA - :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par EnHans »

Bonjour, es tu aussi dérangée par les battements de cœur ?

Pas cool de la part de tes parents mais c'est une chance qu'il n'y ait pas d'autres hypersensibles au bruit. Chez nous, mon stress exacerbe celui de mon fils et le sien exacerbe le mien...
J'ai l'impression de ne plus avoir de refuge, de bulle protectrice.
Je comprends...
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Jolteon »

Hypersensible au bruit également en période de travaux par exemple c'est très compliqué à vivre même avec fenêtres fermées, plus la combinaison casque anti-bruit et boules quies (qui aide quand même à survivre car sans ce serait bien pire...). Pas grand chose à faire que de supporter tant bien que mal en se disant que c'est temporaire, malheureusement. (De même pour toi, si ces bruits sont spécifiques à l'été ils devraient s'arrêter bientôt, courage!). Par contre, je pense qu'il vaut mieux abandonner l'idée de "profiter" en ouvrant les fenêtres ou en allant à l'extérieur si c'est bruyant. À l'intérieur fenêtres fermées participe à diminuer un peu le bruit. Et profiter en allant dans un endroit calme style forêt si c'est possible?
TSA (2018)
Hannah@SRBR@13
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : samedi 7 août 2021 à 17:01

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Hannah@SRBR@13 »

Lily2424 a écrit : vendredi 13 août 2021 à 13:41 Bonjour tout le monde,
Je fais un post particulier sur le bruit afin de savoir comment cela vous impacte et quelles solutions vous avez trouvé si vous en avez .
J'espère l'avoir mis au bon endroit...
Pour ma part, je vis dans un village qui triple sa population en été. Fenêtres ouvertes ou à l'extérieur pour essayer de profiter et/ou réviser, je me retrouve hystérique après 15min. A longueur de journée il y a des bruits. Cela commence parfois à 7h30 du matin par des débroussailleuses. Tous les jours débroussaillage !!! Quand c'est pas l'un c'est l'autre. Tout comme la musique, les discussions qui portent jusqu'à moi, les cris dans la piscine, bruits d'engins de travaux, de perceuse, de compresseurs...
Parfois jusqu'à 23h30...
Je vis avec le casque anti bruits et les boules quiès jour et nuit et j'en peux plus.
J'ai l'impression de ne plus avoir de refuge, de bulle protectrice. Je me sens attaquée à l'intérieur par chaque son, cela rend triste, désespérée même, en colère et surtout épuisée... Et ma famille qui me regarde tristement et me laisse galérer sans un mot ou geste de soutien.
Dois je envisager de trouver une grotte ou un couvent ?
Bonjour,

Pour ma part j'ai la chance de vivre dans un endroit ou les voisins sont calmes et les fenêtres bien isolées, sinon pour dehors et au boulot, j'arrive a me créer une bulle grâce a mon téléphone, je joue a mes jeux, ca attire toute mon attention et j'arrive a gérer le bruit, si c'est pas assez je m'isole. Pour la maison, j'ai quand même investi dans un casque quand malgré tout ya du bruit et je mets soit mes séries que je regarde tout le temps, soit un podcast soit ma meilleure playlist de musique
Diagnostiquée TSA le 07 aout 2021 par un médecin psychiatre
Lily2424
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : samedi 31 juillet 2021 à 12:54
Localisation : Ardèche

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Lily2424 »

Curiouser a écrit : vendredi 13 août 2021 à 15:35 J'ai connu ça aussi lors de mes vacances cet été (débrousailleuses ET bruits de la scierie, une fois à 6h30 du matin...), non-stop pendant au moins cinq jours. Je dormais avec mes bouchons d'oreille (pas des bouchons en mousse, mais en silicone, façon bouchons de chantier - je les trouve beaucoup plus efficaces que ceux en mousse ou en cire) ...

Connu aussi, mais cette fois-ci en continu ces dernières semaines, avec les travaux en ville - parfois, c'était jusqu'à 3h du matin... -. A part les bouchons , mettre une autre source de bruit (télévision, musique, autre), et souffrir en attendant que ça passe... Je n'ai hélas pas trouvé d'autre solution

Si tu le peux et que tu as un coin de nature "sauvage" à proximité, n'hésite pas à y aller, ça peut aider.
Courage...

Tu peux également lire les messages de ces deux sujets - dans l'Espace TSA - :
Merci Curiouser pour ta réponse. Désolée pour le délai de réponse. J'ai eu quelques soucis techniques hier...
Merci pour les liens et l'idée des bouchons silicone. Je vais essayer de me renseigner. Même si je cherche plutôt des solutions pour vivre sans... Genre ostéopathe, TCC, pleine conscience... je me berce d'illusions je pense 😖😖

Pas cool les vacances à la scierie ni les travaux à 3h du mat'. Je compatis.
Une autre source de bruits fonctionne un temps, dans le sens où je me sens moins agacée par les autres bruits, même si souvent je les entends en bruit de fond quand même. Cela me fatigue encore plus vite quand je rajoute un bruit par dessus.

Je vis dans un parc naturel, donc entourée de forêts. Avec régulièrement des maisons, campings, exploitations forestières, randonneurs plus ou moins discrets. Zone petit montagne où les sons de répercutent un peu partout... En ce moment, 36⁰ un peu chaud pour la randonnée sur chemins très pentus et caillouteux, même si à l'ombre. De plus, j'essaie de réviser pour un examen début septembre. Je ne me vois pas trop trimballer mon cabas de cours en forêt, à la recherche d'un hypothétique coin calme...
TSA suspicion :crazy:
TDA diagnostiqué 2020 :idea:
Hypersensibilité notées (hyperacousie principalement), Spasmophile
Lily2424
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : samedi 31 juillet 2021 à 12:54
Localisation : Ardèche

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Lily2424 »

EnHans a écrit : vendredi 13 août 2021 à 18:29 Bonjour, es tu aussi dérangée par les battements de cœur ?
Merci pour ta réponse.
Je ne perçois pas les battements de mon coeur en dehors de crises de spasmophile. Mais ce n'est peut-être pas le sens de ta question ?
EnHans a écrit : vendredi 13 août 2021 à 18:29 Bonjour, es tu aussi dérangée par les battements de cœur ?

Pas cool de la part de tes parents mais c'est une chance qu'il n'y ait pas d'autres hypersensibles au bruit. Chez nous, mon stress exacerbe celui de mon fils et le sien exacerbe le mien...
Effectivement vu comme cela c'est peut-être mieux. Même si cela me console peu sur ma solitude avec mes troubles. Je me dis toujours que cela serait plus agréable de vivre avec qqn comme moi en oubliant que cela compliquerait encore plus de choses 😣
TSA suspicion :crazy:
TDA diagnostiqué 2020 :idea:
Hypersensibilité notées (hyperacousie principalement), Spasmophile
Lily2424
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : samedi 31 juillet 2021 à 12:54
Localisation : Ardèche

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Lily2424 »

Jolteon a écrit : vendredi 13 août 2021 à 18:45 ... la combinaison casque anti-bruit et boules quies (qui aide quand même à survivre car sans ce serait bien pire...). Pas grand chose à faire que de supporter tant bien que mal en se disant que c'est temporaire, malheureusement. (De même pour toi, si ces bruits sont spécifiques à l'été ils devraient s'arrêter bientôt, courage!). Par contre, je pense qu'il vaut mieux abandonner l'idée de "profiter" en ouvrant les fenêtres ou en allant à l'extérieur si c'est bruyant. À l'intérieur fenêtres fermées participe à diminuer un peu le bruit. Et profiter en allant dans un endroit calme style forêt si c'est possible?
Effectivement, depuis que j'ai le casque réducteur de bruits cela rend les choses plus vivables. Mais cela me pèse d'avoir quelque chose en permanence pour réviser sans criser. Et puis, je me rend compte aussi que je perçois les sons encore plus distinctement à force de les utiliser et que cela n'améliore pas ma tolérance, au contraire...
Pour finir, j'ai besoin d'être dehors, enfermée je piétine et j'ai la sensation que je bouillonne à l'intérieur.
Mon lieu de vie est une forêt qui triple sa population. Difficile de trouver un coin tranquille, comme expliqué à Curiouser, surtout pour réviser. Comme ça dans tout le département en fait... Du moins, je n'ai pas encore trouvé...
TSA suspicion :crazy:
TDA diagnostiqué 2020 :idea:
Hypersensibilité notées (hyperacousie principalement), Spasmophile
Lily2424
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : samedi 31 juillet 2021 à 12:54
Localisation : Ardèche

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Lily2424 »

Hannah@SRBR@13 a écrit : vendredi 13 août 2021 à 19:15
Pour ma part j'ai la chance de vivre dans un endroit ou les voisins sont calmes et les fenêtres bien isolées, sinon pour dehors et au boulot, j'arrive a me créer une bulle grâce a mon téléphone, je joue a mes jeux, ca attire toute mon attention et j'arrive a gérer le bruit, si c'est pas assez je m'isole. Pour la maison, j'ai quand même investi dans un casque quand malgré tout ya du bruit et je mets soit mes séries que je regarde tout le temps, soit un podcast soit ma meilleure playlist de musique
Mon lieu de vie était plus calme les 2 premières (il y a 6 ans). Changement de voisins. Puis des champs autour transformés en habitation. Et la vague estivale des touristes que je supporte moins chaque année... Peut-être aussi parce que j'essaie de me concentrer depuis 2 ans sur mes cours.
Quand je ne révise pas, j'arrive aussi à me mettre sur des jeux sans casque.
Mais dès que je dois lire, écrire ou apprendre mon esprit est interpellé par le moindre bruit... et je mets un temps fou à me reconcentrer, surtout si le bruit reste et qu'il me semble qu'il est avec moi, voir en moi et que je me sens agressée.
TSA suspicion :crazy:
TDA diagnostiqué 2020 :idea:
Hypersensibilité notées (hyperacousie principalement), Spasmophile
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par EnHans »

crises de spasmophile
avec des extrasystoles ? Si oui, en effet les extrasystoles amplifie le phénomène mais même sans ça, les battements sont pénibles à supporter parfois...
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par freeshost »

Ils devraient faire de l'isolation phonique une priorité, histoire qu'on n'entende même pas les avions qui franchissent le mur du son.

Sensibiliser le département (la région, le pays, le continent, la Terre, le système solaire, la Voie Lactée, l'univers... :mrgreen: ) à la pollution sonore (et lumineuse).

Il m'arrive de couvrir des bruits qui me gênent avec la musique dans les écouteurs tout en lisant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lily2424
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : samedi 31 juillet 2021 à 12:54
Localisation : Ardèche

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Lily2424 »

freeshost a écrit : samedi 14 août 2021 à 18:02 Sensibiliser le département (la région, le pays, le continent, la Terre, le système solaire, la Voie Lactée, l'univers... :mrgreen: ) à la pollution sonore (et lumineuse).
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 j'adore ton idée, entièrement d'accord 😉
TSA suspicion :crazy:
TDA diagnostiqué 2020 :idea:
Hypersensibilité notées (hyperacousie principalement), Spasmophile
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6392
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par PetitNuage »

Voici, à ce sujet, une vidéo très parlante qui a été proposée dans le cadre du MOOC Socle Commun de Connaissances sur les TSA.


"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par Ostara »

Ce qui m'aide beaucoup :les boules Quiès, heureusement que je les ai,bon après quand il y a trop de bruits,de conversations,mon esprit bugue,je dissocie inévitablement et je ne suis plus là que physiquement.

J'ai aussi des migraines qui s'amplifient avec le bruit et la lumière et avec la fatigue je supporte encore moins le bruit.et un endroit pleins de monde me file aussi la migraine.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 375
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: Hypersensibilité aux bruits

Message par rekkan »

Je vis à Rouen à proximité du centre-ville et dans un quartier avec beaucoup d'étudiants depuis huit ans. J'ai perdu mes nerfs depuis longtemps à cause du tapage nocturne et je me suis même battu une fois.

Je ne peux pas porter de boules Quiès à cause de l'étroitesse et du caractère biscornu de mes conduits auditifs (diagnostic ORL). Alors je m'en suis fait faire sur mesure en résine mais je n'ai jamais pu les porter très longtemps, car elles me faisaient mal aux oreilles. Inutile de mettre un casque, car je bouge beaucoup quand je dors et donc il ne tiendrait pas. Cela dit, j'envisage d'en acheter un pour la journée, car j'ai des travaux juste à côté de chez moi en ce moment. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.