Oui, je comprends tout à fait ça ! Après, c'était une question qui me vient en poussant un peu mes raisonnements, par curiosité. Je pense que cela vient en partie du fait que je vive dans un milieu où tout le monde se connaît. Où tu sais que tu peux être amené à recroiser des gens facilement, où y a des liens partout...propane42 a écrit : ↑vendredi 6 août 2021 à 17:58 Ce n'est pas un questionnement bête. On cherche à donner du sens à tout ca, à notre vécu, c'est normal. Le diagnostique permet de relire tout ca, mais ca ne changera pas ce qu'il s'est passé. Et le fait d'avoir nous un diagnostique n'implique pas que nos anciens harceleurs soit intéressé à le connaitre, prennent conscience et s'excuse de ce qu'ils nous on fait subir. Ils ont leur vie, et se la sont construite en ayant été harceleur. Ca les regarde, pas moi. J'espère juste qu'ils ont évolués dans leur comportement et qu'ils ne sont plus des harceleurs.
Au-delà de ça, j'ai un gros souci avec le regard des gens aussi, avec le "Mais que vont penser les autres ?" et c'est de ça dont je dois me défaire. Et si je pousse encore, j'ai tendance à me dire que c'est ce que j'ai développé à force de vouloir trop me conformer à "la norme", à surcompenser pour essayer de rentrer dans le moule, à essayer de raisonner comme tout le monde. Mais à côté de ça, y a énormément de peur aussi.
Oui et tu as bien raison de ne pas vouloir régler tes comptes. Me concernant, ce ne sont pas des questionnements existentiels non plus ou qui me hantent mais c'est vrai que c'est une période dont j'ai tendance à me rappeler en ce moment puisque je retrace un peu tout le passé etc. et justement, je pense qu'aujourd'hui, je suis plutôt détachée de ça, malgré le fait que ça ait pu laisser des traces, un peu comme tout le reste mais ça fait partie de la vie et de mon vécu.propane42 a écrit : ↑vendredi 6 août 2021 à 17:58 Pour moi ca fait partie de cette incompréhension que je ressens quant j'en parle autour de moi. Donc j'en parle pas avec mon entourage. Pas envie de régler mes comptes comme déjà dit, ca ne fera que remonter cette colère et je ne le souhaite pas. J'en parle à mon psy mais c'est surtout pour déposer ce poids que j'ai porté. Aujourd'hui je suis apaisé avec ces questions à mon niveau personnel. Le passé est passé, on ne le change pas, mais on peut s'en détacher