Jolteon a écrit : ↑mercredi 11 août 2021 à 18:34
Comme tu le dis ça dépend de l'établissement. L'expérience que j'ai dans ma fac, c'est que même les aménagements "classiques" c'est très compliqué pour eux. À plusieurs reprises je n'ai pas pu bénéficier de mon tiers-temps ou dans des conditions tellement mauvaises que c'est comme si je ne l'avais pas eu. Le problème c'est que "de base" la façon dont sont organisés les examens ne prend pas en compte qu'un étudiant pourrait avoir un tiers-temps. J'espère ne pas être la première étudiante qu'ils rencontrent qui a besoin d'un tiers-temps et le demande (car c'est quand même un aménagement "classique" qui existe depuis pas mal de temps) mais je me le demande car on voit bien qu'ils n'ont pas l'habitude et que rien n'est prévu.
Oui, en soi, le tiers-temps c'est le plus connu de tous les aménagements proposés, peu importe le niveau. Après, ça ne m'étonnerait pas non plus de voir des aménagements un peu plus inédits dans ma fac par exemple, parce que comme on a des effectifs qui sont bien moindres qu'ailleurs, t'as toujours l'ambiance familiale où ça pose pas non plus trop de souci de devoir faire des exceptions à la règle ou de bouleverser le fonctionnement d'une promo entière pour une personne (ça m'est déjà arrivé d'avoir besoin qu'on modifie tout pour moi dans ma promo mais pas dans le cadre d'aménagement même si ça touchait quand même à quelque chose qui aurait pu nécessiter d'aménagements en soi).
Concernant les expériences de gens qui n'ont pas pu obtenir d'aménagements ou n'osent pas en demander, j'ai connu un peu les mêmes cas : Un camarade de promo qui redouble avec moi cette année qui m'avait confié avoir besoin d'aménagement (il avait 2 ans d'avance en plus) mais n'osait pas se lancer à cause de la paperasse et pas envie de devoir courir partout ou faire de l'administratif (il avait des soucis au niveau de sa santé physique également) et j'ai eu une connaissance qui avait du renoncer à son tiers-temps qu'il a pu conserver jusqu'à son bac+3 ou bac+4 et quand il a refait la demande, on lui a dit que les documents n'étaient pas assez récents et qu'il fallait aller repasser des bilans.
J'ai eu du mal avec le 2nd cas, du mal à comprendre comment est-ce que "ça pourrait périmer", si on conserve le trouble à vie et qu'il n y a quasiment plus d'évolution possible à l'âge adulte.
Me concernant, maintenant que j'ai le diagnostic de TSA, le fait qu'on me redonne mon tiers-temps est une évidence puisque j'en bénéficiais déjà uniquement pour ma dyspraxie depuis 1 an (juste avant l'interruption).
Jolteon a écrit : ↑mercredi 11 août 2021 à 18:34
Les aménagements un peu moins classiques mais qui existent (ordinateur, salle avec peu d'étudiants pour les examens) mon expérience a été tellement catastrophique que je suis sure que c'est la première fois que l'administration et la majorité des enseignants rencontraient une étudiante ayant besoin de ces aménagements.
Ce sont des aménagements qui ne me choquent pas trop, il me semble qu'un ex camarade de promo encore une fois, (pas le même), s'était même retrouvé tout seul dans une salle pour un examen ! Et dans l'établissement où j'avais effectué ma première 1ère année d'études sup', bien loin de chez moi, sur une grosse promo d'une centaine de personnes, une salle spécifique était réservée aux étudiants avec des aménagements, notamment pour les tiers-temps. Comme quoi, ça dépend vraiment des endroits.
Jolteon a écrit : ↑mercredi 11 août 2021 à 18:34
Si tu es seule il te faudrait une aide humaine qui prenne les mesures pour toi (mais les aides humaines n'existent pas à la fac...) et aide humaine qui fasse le graphique ou graphique fait par toi-même à l'ordinateur.
En groupe j'imagine que le plus simple c'est ce que tu fais déjà: que d'autres membres du groupe se chargent de ces tâches.
Les TP se font systématiquement en binômes ou trinômes à la fac et quand je peux y mettre du mien au maximum, j'y mets du mien, encore plus si les manip' ne sont pas trop pénibles à faire. Le mieux, c'est quand on est en trinôme parce qu'une personne se charge des manip', une autre des graphiques et encore une autre de la rédaction de la partie théorique. C'est pas vraiment équilibré mais j'ai pu tenter ça pendant ma 1ère L1 et ça fonctionnait bien... A condition d'avoir des gens ok avec l'idée et pas des feignasses...
Et je suis tellement soucieuse du travail que je fournis que généralement, même si ça ne me plaît pas et que ce n'est pas à moi de le faire, j'endosse la responsabilité de faire toute la partie théorique toute seule, quand c'est un compte-rendu par groupe... Toujours peur que ce soit mal rédigé ou mal fait de la part des autres (généralement ils acceptent volontiers car trop compliqué et fastidieux pour eux)... Paradoxalement, j'suis jamais trop d'accord avec l'idée de donner une bonne note à quelqu'un par défaut parce qu'il en aura fait moins. Dur de trouver un juste milieu.
Par moments, je me dis que tant pis, je ne veux pas me prendre la tête et que si c'est aussi galère d'être aidé, autant continuer à faire comme avant, quitte à bosser n fois plus, encore plus, quitte à m'épuiser plus... Mais ce serait assez contre-productif, trop, beaucoup trop même. Et j'ai pas fait autant de démarches pour qu'on reconnaisse mes handicaps pour rien...
Et ça paraît inutile vu comme ça mais comme de mon côté, ce sont mes troubles de l'apprentissage plus que le TSA qui sont contraignants (même si ça fonctionne ensemble de mon point de vue) dans le cadre de mes études,
j'en arrive à me demander si je vais pas devoir chercher à contacter des psychopédagogues qui voudraient bien essayer de donner quelques clés à des étudiants, même si ça paraît assez surprenant vu que normalement, ces gens là ont tendance à s'occuper d'enfants beaucoup plus jeunes.
Je ne sais pas où trouver ça mais je suis de plus en plus tentée par l'idée. J'imagine que le plus souvent, leur but, c'est de faire en sorte de pouvoir pallier aux difficultés au moins jusqu'à trouver une voie qui conviendra pour les cas les plus désespérés ? Ou est-ce que j'ai encore des chances de pouvoir trouver quelqu'un qui pourra m'apporter des conseils ?
À voir...
Mais de ce point de vue, c'est typiquement ce genre de soucis qui incitent à penser qu'il vaudrait mieux partir sur des études plus accessibles quitte à quitter la passion. Et c'est lourd.
Pour reprendre l'idée citée précédemment, pourquoi ne pas faire une liste des aménagements "possibles" ou existants à pouvoir mettre en place dans le cadre de la scolarité et des études ? Genre en libre accès, ici, sur le forum ? Bien que ce ne soit pas à nous de le faire. Mais j'imagine que personne ne le fera à notre place...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks