[Index Science] Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Tugdual
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Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Tugdual »

Money for nothing :
Spoiler : ▮▶ : 
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TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Message par Tugdual »

Harcèlement et judiciarisation :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Message par Tugdual »

« J’avais raison pour le covid » :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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lepton
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Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par lepton »

Il y avait eu un live de La Consult' sur les théories du complot.
On y parle de Chabrière, justement.
C'est lamentable d'avoir fait de si longues études, pour descendre aussi bas.
Spoiler : 
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Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Tugdual »

Je l'ai téléchargé, mais pas encore trouvé le temps de le regarder.

Edit : Finalement, sous l'impulsion, je viens de regarder (et de l'ajouter aux autres). :mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Message par user6375 »

On sait que c'est fake. On s'en balek.
(c'est le titre de la vidéo, c'est pas de moi)

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Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par Tugdual »

Théories du complot, conspirationnisme :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Message par Tugdual »

David Louapre, de Science Étonnante :
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Message par Tugdual »

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freeshost
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Message par freeshost »

Le «rasoir d'Ockham», la présomption d'innocence, le fardeau de la preuve et les théories du complot
Pascal Wagner-Egger

Publié: 01.08.2021 à 19:17 heures

Dernière mise à jour: 01.08.2021 à 22:01 heures

Dans une précédente chronique, j’ai défini les théories du complot comme des accusations graves sans preuves suffisantes (anomalies apparentes de la version officielle). Je les distingue des vraies enquêtes qui apportent le cas échéant de vraies preuves directes de complot (aveux, documents, enregistrements, etc.).

Je critique donc la «religion du complot» (le fait de croire sur la base de preuves insuffisantes) pour encourager la «science du complot» (prouver ou non à la fin de l’enquête et du procès). Dans cette chronique, nous verrons que deux principes rationnels très importants utilisés de façon similaire dans les domaines des sciences et du droit nous amènent à prendre avec beaucoup de prudence toutes les hypothèses de complot: le «rasoir d’Ockham» et la présomption d’innocence, ainsi que le fardeau de la preuve qui les accompagne.

Le «rasoir d’Ockham» ou le principe de parcimonie

En sciences, le fameux «rasoir d’Ockham» est un principe édicté par le philosophe du XIVe siècle Guillaume d’Ockham, appelé parfois principe d’économie, de simplicité ou de parcimonie. Originellement énoncé en latin («Pluralitas non est ponenda sine necessitate») il stipule que les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité. En d’autres termes, le principe veut que, en présence de plusieurs théories ou hypothèses explicatives et à niveau de preuve égale, on préfère toujours choisir l’hypothèse la plus parcimonieuse (même si c’est de façon temporaire).

Par exemple, quand une voyante devine des événements passés nettement mieux qu’au hasard, on devrait, d’un point de vue rationnel, privilégier des hypothèses plus économiques (elle triche, devine les réponses en observant très finement les réactions de son client ou sa cliente, etc.), plutôt que de postuler un don qui sort des explications connues actuellement en sciences physiques, biologiques et psychologiques.

Autre exemple de «rasoir d’Ockham», la fameuse déclaration du scientifique Laplace qui répondait à Napoléon à propos de Dieu: «Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse». Ce principe du «rasoir d’Ockham» est utilisé comme règle générale en sciences, par exemple dans l’analyse de données — si deux modèles prédisent environ de la même manière un même ensemble de données, nous préférerons le modèle le plus parcimonieux, qui comprend le moins de variables explicatives —, et il est dérivable du théorème de Bayes, l’une des deux approches principales en statistique.

Le fardeau de la preuve

Ainsi, l’attitude rationnelle privilégiera l’hypothèse la plus parcimonieuse, mais contrairement aux croyances et idéologies, laissera la porte entrouverte au changement vers les hypothèses plus complexes, qui recevront alors à leur charge le poids redoutable du fardeau de la preuve. Si donc la voyante a réellement un don, elle devra passer avec succès des tests très sévères, qui ne laisseront plus (ou très peu) de doutes, et qui écarterons les hypothèses plus simples. Ce principe rationnel a un corollaire très intéressant et important: tant qu’une hypothèse n’est pas prouvée, les scientifiques disent qu’il faut suspendre son jugement. Mais selon mon interprétation, cela revient à dire qu’il faut les considérer comme fausses jusqu’à preuve du contraire, soit tant qu’on n’a pas récolté des preuves suffisantes en leur faveur.

Parce que penser que suspendre son jugement, c’est considérer que la chose est peut-être vraie ou fausse n’est pas suffisant, en vertu de la tendance humaine à croire un peu trop facilement à tout et n’importe quoi. Il est rationnel de penser aujourd’hui, par exemple, que la télépathie — la transmission de pensée entre deux personnes — n’existe pas («rasoir d’Ockham»), et ceci jusqu’à ce que des recherches scientifiques nombreuses, non ambiguës, attestent de l’existence de ce phénomène. Il n’est pas rationnel de penser que la télépathie existe parce que la science la découvrira un jour dans le futur: utiliser cette inférence avec absolument tout permettrait de justifier la croyance en tout.

L’attitude sceptique scientifique consiste justement à ne rien accepter sans preuves suffisantes, et à considérer les nouvelles idées comme fausses jusqu’à preuve du contraire (en les étudiant bien évidemment, puisque parmi les nombreuses idées fausses actuelles se cachent les futures vérités!).

La présomption d’innocence

Dans le domaine du droit, nous avons des principes rationnels similaires, ce qui souligne bien sûr leur importance. L’hypothèse de base face à tout délit (y compris bien sûr le complot, une entente secrète d’un petit groupe de personnes dans un but malveillant) est la présomption d’innocence, le fardeau de la preuve étant à la charge de l’accusation. Cette décision serait due, j’imagine, à ce que la condamnation d’un innocent est considérée comme pire que l’absence de condamnation d’un coupable (ce qui paraît effectivement raisonnable).

Par rapport aux versions officielles, les théories du complot sont toujours moins parcimonieuses et peuvent être ainsi éliminées grâce au «rasoir d’Okham»: la théorie du complot de l’assassinat maquillé en accident de la route de la princesse Diana par les services secrets, par exemple, est plus complexe que l’état d’ébriété du chauffeur et la poursuite des paparazzi.

Même la théorie du complot de la CIA qui aurait entraîné de faux extrémistes islamistes d’Al Qaïda pour causer les attentats du 11 septembre à New York et accuser faussement le terrorisme islamiste est bien plus complexe que le complot des terroristes islamistes d’Al Qaïda (remarquez qu’ici, la version officielle est aussi un complot, mais un complot simple, alors que la théorie du complot est un double complot!).

Les théories du complot sont également toujours plus accusatoires que les versions officielles, et on devrait donc leur appliquer le principe de la présomption d’innocence (pas de culpabilité sans preuves, sinon tout le monde peut être accusé de n’importe quoi). Le fait que le coronavirus soit passé de l’animal à l’humain n’accuse personne — à part de pauvres chauves-souris ou pangolins qui ne seront pas poursuivis! —, alors que la dissémination volontaire de ce même coronavirus depuis un laboratoire est très accusatoire: les responsables devraient être punis, avec pour conséquences la prison à vie ou la mort selon les pays.
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Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par freeshost »

Tugdual a écrit : mardi 3 août 2021 à 19:37 David Louapre, de Science Étonnante :
Spoiler : ▮▶ : 
J'aime bien le fait de mettre à jour ses connaissances, update your mind, au lieu de rester avec des représentations fixes. :)
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Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par user6375 »

freeshost a écrit : mardi 3 août 2021 à 21:45 J'aime bien le fait de mettre à jour ses connaissances, update your mind, au lieu de rester avec des représentations fixes. :)
Oui c'est utile de mettre à jour ses connaissances. Tout le problème est à quelle source on s'abreuve de nouvelles connaissances ... Et là ca devient dangereux sans un minimum de méthode et d'esprit critique.
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Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par freeshost »

Pour ma part, c'est surtout en achetant de gros livres à la librairie (notamment aux éditions De Boeck). :lol:

Les articles scientifiques, que l'on peut souvent pêcher sur sci-hub, peuvent aussi être utiles. :mrgreen:
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Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

Message par user6375 »

freeshost a écrit : mardi 3 août 2021 à 22:55 Pour ma part, c'est surtout en achetant de gros livres à la librairie (notamment aux éditions De Boeck). :lol:

Les articles scientifiques, que l'on peut souvent pêcher sur sci-hub, peuvent aussi être utiles. :mrgreen:
Je dois admettre que depuis la démocratisation d'Internet, je consomme beaucoup moins de livre papier. Par contre je me constitue ma bibliothèque numérique. Quant une info est importante, j'ai tendance a l'enregistrer sur mon PC, de n'importe quel moyen technique.

Je suis très friand d'article scientifique, mais je suis hyper prudent sur les sources que je consulte. Un peu trop parfois je dois admettre, au point que j'évite certains sites au contenu discutable, même si on y trouve des infos sérieuses. Et même mes sources dans lesquels j'ai assez confiance, je reste prudent et critique.

En fait je dois dire que dans la vulgarisation scientifique, y a 1 personne a qui je fais presque confiance aveuglement, c'est Laurent Sacco de Futura-Science. Mais c'est surtout parce que j'ai eu l'occasion de connaitre le bonhomme et de discuter directement avec lui pendant pas mal de temps. Et encore ca dépend la thématique. Il me parlerai de sociologie, je serai assez prudent sur son discours. Mais quant il parle de physique, je bois presque ses paroles comme l'évangile :? :D

Qu'en aux spécialistes, disons que je me fie au consensus scientifique en allant voir les publications, quant elles sont disponible. Google Scholar en particulier est assez efficace pour ca. Pis je me fie aussi a ma capacité d'analyse et mon esprit critique sur ce que je sais déjà de solide. Tout en étant conscient que je ne suis pas moi même un spécialiste et donc si je suis confronté a une info qui remet en question ce que je considère solide, je vais creuser.
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