[Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Original et plutôt bien vu, le « Model B » :
Il imagine un concept de vélo Tesla au design futuriste...
Source : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Une découverte :
NuBike, un vélo révolutionnaire...
Source : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 1814
- Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
- Localisation : CILAOS
Re: [Index] Transport : Envie de parler automobile, voiture, moto...
Et le vélo? en tant que moyen de transport?
Une "nouvelle" catégorie de vélo est apparu: le GRAVEL, en gros un vélo de route avec le guidon qui va (cintre de course), mais avec des pneus passant les chemins (30 à 40mm de section contre 29 à 25 ou 28 à frotter partout, pour un route).
Généralement ce vélo est ressemblant au vélo de course/cross mais plus "pépère"... un peu moins bas de guidon à l'avant, avec une démultiplication plus facile (31-48 aux plateaux cassette de 11-34 dents contre 34-50 ou 39-52 avec du 11-28 pour un route). C'est comme un VTT, mais avec le guidon qui va bien et sans la suspension qui pompe, je préférerais 34-50 avec 11-34 mais cela demande une modification... et avec freins à disques: les patins, c'est pour les vieux clous, ça disparaît.
Un point important dit "bb drop" est la différence de hauteur entre l'axe du pédalier et des roues, plus il est faible, plus le vélo est haut: le vélo gravel est bas (bb drop de 75), le vélo cross plus haut (55), le vélo de route vers 60, mais cela peut varier selon les constructeurs, car le gravel va de pépère à sportif. Pour moi qui roule vite en pédalant sur des routes en virage, ce point est un des plus importants, c'est avec un vélo cross que ça se passe le mieux sinon, je touche le sol avec les pédales, c'est carrément dangereux. Les vélos cross modernes n'ont pas hélas à moins de les "bricoler", toute cette polyvalence qu'on donne au gravels (sont conçus pour un circuit, avec mono-plateau), le gravel, par contre, est devenu un vélo à tout faire, souvent équipé de point de fixations des sacoches selon une "nouvelle mode" qui est un progrès par rapport au sacoches sur porte-bagage: le "bike packing", les sacoches étant fixés un peu partout sur le cadre la nervosité du vélo est moins affectée.
En bref, le gravel est enfin le vélo pas trop mal fichu les rapports qui vont, les pneux qui vont, le guidon qui va (presque, certains guidons sont trop évasés), ça aura mis le temps...
Mon vélo est actuellement un cross d'entraînement de la génération précédente (pas léger, poids 12Kg, freins à patins) avec 34-50 et 11-28 en 10 vitesse... c'est presque l'idéal, et j'apprécie justement la garde au sol qui est plus importante qu'un vélo de route, je roule plus vite en virage du coup, il manque peut être un plus gros pignon pour certains chemins, il faudrait 12-34, j'ai du 12-30, pour le 12-34 ou 11-32 il faut une autre roue arrière car c'est pas le même modèle de roue libre...
Modération (Tugdual) : Ce message faisait suite à ceci.
Une "nouvelle" catégorie de vélo est apparu: le GRAVEL, en gros un vélo de route avec le guidon qui va (cintre de course), mais avec des pneus passant les chemins (30 à 40mm de section contre 29 à 25 ou 28 à frotter partout, pour un route).
Généralement ce vélo est ressemblant au vélo de course/cross mais plus "pépère"... un peu moins bas de guidon à l'avant, avec une démultiplication plus facile (31-48 aux plateaux cassette de 11-34 dents contre 34-50 ou 39-52 avec du 11-28 pour un route). C'est comme un VTT, mais avec le guidon qui va bien et sans la suspension qui pompe, je préférerais 34-50 avec 11-34 mais cela demande une modification... et avec freins à disques: les patins, c'est pour les vieux clous, ça disparaît.
Un point important dit "bb drop" est la différence de hauteur entre l'axe du pédalier et des roues, plus il est faible, plus le vélo est haut: le vélo gravel est bas (bb drop de 75), le vélo cross plus haut (55), le vélo de route vers 60, mais cela peut varier selon les constructeurs, car le gravel va de pépère à sportif. Pour moi qui roule vite en pédalant sur des routes en virage, ce point est un des plus importants, c'est avec un vélo cross que ça se passe le mieux sinon, je touche le sol avec les pédales, c'est carrément dangereux. Les vélos cross modernes n'ont pas hélas à moins de les "bricoler", toute cette polyvalence qu'on donne au gravels (sont conçus pour un circuit, avec mono-plateau), le gravel, par contre, est devenu un vélo à tout faire, souvent équipé de point de fixations des sacoches selon une "nouvelle mode" qui est un progrès par rapport au sacoches sur porte-bagage: le "bike packing", les sacoches étant fixés un peu partout sur le cadre la nervosité du vélo est moins affectée.
En bref, le gravel est enfin le vélo pas trop mal fichu les rapports qui vont, les pneux qui vont, le guidon qui va (presque, certains guidons sont trop évasés), ça aura mis le temps...
Mon vélo est actuellement un cross d'entraînement de la génération précédente (pas léger, poids 12Kg, freins à patins) avec 34-50 et 11-28 en 10 vitesse... c'est presque l'idéal, et j'apprécie justement la garde au sol qui est plus importante qu'un vélo de route, je roule plus vite en virage du coup, il manque peut être un plus gros pignon pour certains chemins, il faudrait 12-34, j'ai du 12-30, pour le 12-34 ou 11-32 il faut une autre roue arrière car c'est pas le même modèle de roue libre...
Modération (Tugdual) : Ce message faisait suite à ceci.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Prolifique
- Messages : 1814
- Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
- Localisation : CILAOS
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Oui, c'est le fil approprié. Intéressant ce vélo "2CV" customisé.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
J'aime bien ce style vintage...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 1814
- Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
- Localisation : CILAOS
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Curieux vélo minimaliste de type ancien. Vu par hasard sur une émissions d'ARTE qui a rien à voir (le blob)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Le défilé des bicyclettes insolites (Archive INA 1941) :
Spoiler : ▮▶ :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Cercle The World - Experiencing Bicycle Life Solutions :
Spoiler : ▮▶ :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 3753
- Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Le superbe vélo de piste HB.T (collaboration entre Lotus, Hope Technology et Ranishaw)
https://www.santafixie.fr/blogfr/larme- ... okyo-2020/
https://www.santafixie.fr/blogfr/larme- ... okyo-2020/
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Une curiosité :
Le Spacelander, vélo du futur des années 1950...
Source : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Une autre curiosité :
Stilt Cycle Has Two Legs Instead of Wheels From the 1930s...
Source : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Encore une curiosité :
Bicycle Built for Two, 1934...
Source : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Une curiosité de plus :
Speed Bike Has Natural Airlines, 1936...
Source : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
- Messages : 41260
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Source :Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 1814
- Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
- Localisation : CILAOS
Re: [Index] Transport : Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
version "couchée"
Il s'agit d'une vélomobile nomnée "Quest", très performante (aérodynamisme)
Autre exemples en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=uewxS6PH4Og puissance vitesse
https://www.youtube.com/watch?v=kdOlrD0RlD4 fréquence cardiaque- vitesse (mph)
https://www.youtube.com/watch?v=cscir1Hy50A 1200km ride
https://youtu.be/yL__ElYTPAc?t=146 qui traverse Shibuya
Il s'agit d'une vélomobile nomnée "Quest", très performante (aérodynamisme)
Autre exemples en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=uewxS6PH4Og puissance vitesse
https://www.youtube.com/watch?v=kdOlrD0RlD4 fréquence cardiaque- vitesse (mph)
https://www.youtube.com/watch?v=cscir1Hy50A 1200km ride
https://youtu.be/yL__ElYTPAc?t=146 qui traverse Shibuya
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts