Pour les instruments à clavier(s), ce n'est pas une réussite.
Il y a 2 valeurs sûres, la quinte et l'octave, et on les retrouve dans toutes les cultures musicales, pas seulement dans la musique occidentale.
C'est normal, l'octave est un intervalle entre une note, et sa note 2 fois plus haute. Sa fréquence est le double de la note de référence. C'est universel.
Quand des hommes et des femmes chantent la même mélodie (Joyeux anniversaire), naturellement les femmes vont chanter à l'octave supérieure. Quelle que soit la culture. C'est inné.
Un peu plus poussé, c'est la quinte. C'est l'exact milieu d'une octave. Et pareil, cet intervalle est universel, partout dans le monde.
Pour calculer sa fréquence, on fait simplement la moyenne entre les fréquences d'une note et de son octave supérieure. X 1.5
Pour revenir à la musique occidentale et à l'accord des instruments à clavier(s) .... Franchement on ne s'en sort pas !
Si on accorde un clavier en intervalles purs, on ne retombe pas sur ses pieds à l'octave suivante.

Le tempérament, c'est l'art d'accorder un clavier, pour que tout soit le plus juste possible.
Les solutions, car il y en a beaucoup :
Les tempéraments inégaux, où l'on privilégie la pureté de certains intervalles. Le défaut est qu'il y a certaines tonalités inutilisables. Il y a cependant un tempérament inégal moderne : le tempérament Valotti qui est une esquisse du tempérament égal. On peut moduler à l'infini, mais certaines tonalités auront une couleur spéciale. Cela peut parfois être recherché.
Le tempérament égal (plus moderne), notamment utilisé pour le Piano, où on divise l'octave en 12 demi-tons égaux. L'octave est pure bien-sûr, mais tous les autres intervalles sont simplement justes.
Je n'aime pas ce tempérament. Pour moi c'est une solution de scientifiques (acousticiens) pas d'artistes (musiciens).
Bah non, un Mi Bémol et un Ré Dièse ce n'est pas la même note.


(On favorisera la justesse du Mi bémol, car le Ré Dièse intervient dans les tonalités de plus de 3 dièzes à la clé)