doublon de https://support.google.com/chrome/threa ... che-google qu'on ne sait bien qu'ils n'en ont rien à foutre.
Note pour ce forum là: j'ai ce problème avec les smiley qu'on présente sur le menu à droite du champs d'édition: ne pouvant pas les repousser en zoomant à cause du maintient de la marge de droite, je dois du coup descendre la page pour les évacuer par le dessus de l'écran.Je suis autiste, et par conséquence absolument incapable d'écrire au clavier, réfléchir, et utiliser l'ordinateur si est présent dans l’environnement un clignotement ou pire, sur l'écran une image animée provoquant une sollicitation sensorielle redondante cyclique.
Jusqu'à présent tout allait bien, je vais jamais sur des sites inconnus en autorisant les scripts et bloque toute bannière ou pub, si je ne peux pas afficher le site en mode texte ou avec des images fixes ou que les vidéos se lancent automatiquement, je blacklist le site (c'est la présence d'un clignotement ou d'une image animée en même temps que le besoin de me concentrer qui est ingérable)
Google a placé une image avec clignotement à l'occasion des jeux olympique (animée) sur sa page d’accueil qui est faite pour chercher des mots clefs, et cette sollicitation associé à la concentration nécessaire pour utiliser l'ordinateur provoque chez moi des crises très rapidement. Ne pas pouvoir supprimer cette image de la page d’accueil revient donc à ne plus pouvoir l’utiliser.
À cause de ça j'ai du enlever le moteur de recherche google depuis la présence de l'image animée sur la page d’accueil de "recherche google", pour remplacer par un autre "écosia" laissant une page blanche.
La difficulté causée par ce stimulus ne permet pas de prendre le risque de continuer à utiliser un service qui d'un jour à l'autre peut installer une sollicitation sensorielle à ce point agressive: ça signifie donc, si non configurable, d'abandonner ce service.
J'ai pu résoudre ici le problème des smiley en addbloquant "la smileybox" à droite.
La plupart des sites administratifs, pour les démarches, et les sites non connus ne sont plus consulté, j'ai drastiquement limité mes consultations internet. Je regarde des vidéos d'exploration de paysages sur youtube sans pub, et lit des articles de presse en ligne, quelques forums de vélo météo et autisme en mode texte sans images animées. Pour la presse en ligne c'est noscript plus addblock et souvent, je n'en tire que le texte, sans les illustrations autre que des images fixes par toujours visibles. Enfin, je passe rarement par une recherche directe, mais pas des accès crées une fois pour toute directement à la page, obtenu par les signets ou l'historique.
Dans le cas de youtube, la recherche ne pose pas de problème, puisqu'il apparaît un résultat sous forme de page avec titre et images fixes, je l'utilise beaucoup.
Dans la vie réelle, ce sont les panneaux à LED qui peuvent poser ce problème, nouveau d'ailleurs, au point de "blacklister" des itinéraires les rencontrant, mais je n'ai pas séjourné en France assez pour mesurer l'ampleur de cette sollicitation. Si ces panneaux sont visibles si je suis passager du véhicule ou si je regarde une vidéo d'un film tourné dans ce paysage, c'est juste agaçant mais pas invalidant. Simplement, les images en provenance du monde urbain moderne démontrent que ce monde me sera plutôt hostile si je devais y vivre, d'autant que l’interaction en ville demande de la concentration. Curieusement une rue de Tokyo n'est pas si problématique qu'un panneau LCD géant à un rond point en zone industrielle de rase campagne française près de boites à commerce car dans l'abondance des affichages de rue il existe un phénomène d'éparpillement de plusieurs clignotements mélangés de fréquences toutes différentes qui annulent le plus gênant qui est l'effet de redondance cyclique, mais je n'ai pas tenté l'expérience de m'y confronter dans la vie réelle. Si je dois conduire c'est beaucoup plus dangereux, en vélo moins car le vélo implique moins de concentration (le couplage prioceptif est beaucoup plus direct en vélo qu'avec une voiture qui demande d'utiliser des commandes) ça se conduit plus simplement qu'une voiture et moins que la marche à pied (durée de dégagement), heureusement il y en a pas sur mes trajets. Le problème est maximal si il existe un panneau LCD avec images défilantes sur la route ou pire des carrefours, alors qu'il faut se concentrer sur la circulation et les trajectoire d'autres véhicules, je suis surpris que cela existe, particulièrement en zone périurbaine ou les vitesse de véhicules sont importantes, ça devrais être purement et simplement interdit pour la sécurité routière (on tente d'interpeller et distraire des gens qui ont besoin de concentration pour éviter des accidents).
Je n'ai pas vu ou entendu beaucoup de témoignage "d'allergie" à la sollicitation sensorielle cyclique (surtout avec redondance cyclique, encore plus si fréquence constante) bloquant toute activité demandant de la concentration (ainsi que certains sons). Pourtant, cela doit être une caractéristique de la perception autistique et je serais ettonné qu'une foule d'autiste ne soient pas invalidés par ce type de stimulus et encore plus surpris qu'ils "surfent" sur internet sans noscript et addblock. L'évolution des services informatique ne va pas dans le sens d'aider dans le jeu du chat et de la souris avec les bloqqueur de pub, il faut beaucoup de concentration pour utiliser le chat en manipulant la sourie, en plus du clavier, et prolifèrent toujours des sites qui installent des banières à diaporama défilant ou qui installent des boutons avec du texte qui clignote (je les ferme immédiatement et je blackliste le site si cela est imposé et non bloquable je renonce au service, par exemple je n'utilise plus de services en ligne qui passe par ce type de site ou me fait aider). Si ça gênais vraiment, ça se ne ferait pas et ça se saurait.