PetitNuage a écrit : ↑jeudi 15 juillet 2021 à 13:28
Ivanovna a écrit : ↑mercredi 14 juillet 2021 à 19:57
Le système de l'éducation est pourri, il n'y a aucune bienveillance ni envers les élèves, ni envers les enseignants d'ailleurs, aucune consistance ou cohérence dans les programmes des enseignements.
Je suis tout à fait d'accord.
Je parle à partir de ma lointaine scolarité et du peu que je peux voir de mon petit voisin, lui aussi diagnostiqué Asperger, et de ce que j'ai pu lire sur les forums et réseaux sociaux.
J'ai bien fait gaffe de ne pas devenir enseignante (comme quoi je suis sympa avec les gamins, contrairement à ce que de mauvaises langues peuvent dire
).
Et puis j'ai eu tout loisir de constater, en lisant les correspondances envoyées dans les divers services où j'ai pu exercer, que les gens ne savent plus écrire quoi que ce soit d'intelligible et rament à comprendre ne serait-ce que des proportions.
Donc, certes il y a un biais car il est très rare que ceux qui comprennent tout seul nous écrivent (ça veut dire qu'on s'est plantés en leur défaveur), mais les gens sortent de l'école en ne sachant pas rédiger un courrier ; nous devons nous y mettre à 3 ou 4 personnes à essayer de déchiffrer ce qui est rédigé. En général, la technique est de lire à voix haute ; c'est phonétique.
Et attention, j'ai de l'indulgence pour les personnes qui viennent de l'étranger et qui parlent bien mieux ma langue que je ne le ferais de la leur. Souvent même, les étrangers font beaucoup d'efforts pour parler et écrire un français impeccable et très plaisant à lire.
Non, ceux qui me tuent sont des gens, parfois même bien plus âgés que moi et qui sont à peine alphabétisés alors qu'ils ont suivi un cursus complet en France. C'était encore pire quand je suis partie en zone rurale.
Mais qu'est-ce qui se passe dans notre pays ?
Du coup, je me dis que les méthodes éducatives de l'époque n'étaient peut-être pas optimales non plus.
J'ai l'impression d'avoir répondu à côté de la plaque mais c'est tout ce que je peux produire pour le moment...