En ce qui me concerne, j'ai acheté plusieurs adaptateurs universaux.
Pour ce qui est de la météo, divers lacs et cours d'eau en Suisse déborde - il faut évacuer le trop-plein

- et il est conseillé de rester à distance de leurs bords. Depuis chez moi, je peux voir le Rhône, qui coule plus vite que d'habitude, sans pour autant déborder. Dès cette fin de semaine et la semaine prochaine, il devrait y avoir peu de pluie. Au Tessin, il fera autour des 30° C.
En termes d'alcools, je vais bien sûr faire la publicité du (canton du) Valais.
Et il y a l'embarras du choix.

Parmi les vins valaisans, il y a par exemple : chez les rouges, le Nez Noir de la cave Rouvinez, bio en plus, ou encore
le Rouge d'Enfer (un bon vin qui tape

) ; chez les blancs, il y a
le fameux fendant (chasselas), ou encore cette petite merveille qu'est
la Petite Arvine, sans oublier
l'Angeline et
l'Amigne de Vétroz.

On ne peut évidemment pas faire l'impasse sur
la bière valaisanne, sans oublier les de plus en plus nombreuses brasseries locales. Concernant les alcools forts, je m'y connais moins. Il y a récemment eu des
whisky valaisans. Mais
la brasserie Morand reste l'une des références avec ses notables williamine et abricotine. Parmi les desserts, on connaît le fameux sorbet colonel avec citron et vodka. Et bien ! Il y a le sorbet valaisan en ça par chez nous autres, avec abricot et abricotine.

Bon, tout ceci n'est qu'une infime part du patrimoine alcoolique suisse. Comment ne pas penser à la célèbre fée verte (absinthe) du Val-de-Travers (canton de Neuchâtel). Et ce n'est pas pour rien que Weinfelden (canton de Thurgovie) s'appelle Weinfelden (les champs de vin, les vignes

). Et si vous longez le Léman pour vous rendre en Valais, vous verrez sur vos gauches les immenses vignes de Nyon au Lavaux (lequel est au patrimoine mondial de l'UNESCO). Ah ! Petite spécialité vaudoise (du canton de Vaud) : les bouteilles standard font 70 cl au lieu de 75 cl. Alala ! Ces Vaudois, j'te dzi ! Ils ont leurs petites habitudes (comme le quart d'heure vaudois de retard) !

Cela dit, je peux vous offrir quelques bouteilles si les papilles vous en disent.

Oh ! Et puis hors alcool... il y a la viande séchée des Grisons, la viande séchée du Valais, diverses charcuteries en guise de mise en bouche. Comme en France, on mange beaucoup de différents fromages en Suisse. Mais ça risque de fondre, tout comme le chocolat et la tourte soleuroise, avec la chaleur. Suivant les fromages achetés, ça peut aussi puer.

Ce qui ne fond pas est bien salé et séché (charcuteries) ou bien sucré (Läckerli de Bâle et autres douceurs).
Quoi ? Inciter à la consommation ? Moi ?
Concernant les paiements en Suisse, quelque choses à savoir :
Avec une MasterCard ou une Visa, vous pouvez payer presque partout (les quelques exceptions sont les quelques magasins/restaurants où on paie en espèces). À tous les bancomats et postomats (bancomats de la poste suisse) en Suisse, vous pouvez retirer des francs suisses ou des euros sans frais de change et de transaction* - prendre éventuellement un deuxième portemonnaie pour séparer les deux devises. Si vous payez en espèces en euros, on va en général vous rendre la monnaie en francs suisses. Voici
les pièces et
les billets actuels. Pour payer en espèces, il est en général plus avantageux de retirer de la monnaie dans le pays où elle est utilisée. Donc, par exemple, il est plus avantageux de retirer des billets suisses au bancomat en Suisse qu'en France.
* Du moins pour les cartes utilisées à un bancomat de la banque suisse correspondante. Après, pour les touristes, je ne sais pas exactement les frais. Il faut voir selon les conditions de chaque banque. Et la Suisse n'est pas dans l'Union Européenne. Je ne connais pas le détail des pratiques concernant les taux de change.
Je ne connais pas beaucoup l'histoire. Tout ce que je peux te dire, c'est que, une fois, en allant à Strasbourg, j'avais cru entendre du suisse-allemand. C'était en fait de l'alsacien, un dialecte cousin du suisse-allemand (encore qu'on devrait dire qu'il y a plusieurs dialectes suisses-allemands

).

Vérification faite dans une librairie strasbourgeoise où je trouvai un petit livre pour apprendre l'alsacien : plein de ressemblances avec le suisse-allemand, notamment en conjugaison.