du coup d'après ce que j'ai compris (j'ai eu du mal à lire) je me mens en disant que j'ai aucune de chance d'être ami avec quelqu'un mais secrètement je pense avoir une chance, mais vu qu'il ya la peur de perdre le cerveau prefère croire que ça se passera mal pour pas que ça fasse encore plus mal de perdre en étant sûr que ça arrive pour pas avoir la "surprise" ?piedsboueux a écrit : ↑mardi 25 mai 2021 à 10:25Je "perçoit" là la "peur d'être déçu", tant il y a des attentes profondes et affectives et bien d'autres dont les attentes "secrètes" qui sont immenses.Deixune a écrit : ↑samedi 22 mai 2021 à 20:39 si il ya une réponse et un moyen d'arrêter l'auto sabotage j'aimerais vraiment savoir ce que c'est, je fais que ça tout le temps, soit les gens que je rencontre sont horrible et je pars, soit ils s'en foutent et je reste sur le coté, soit ils "m'aiment bien" (font semblant de m'aimer) et je les bloques parce que je suis persuadé qu'ils mentent et que je sais que ça va mal finir, je sais que c'est pas un énorme problème en soit et qu'il ya plein de problèmes beaucoup plus grave que ce petit truc mais ça reste énervant
La partie affective, et surtout secrète est par ce que il y a un "truc qui foire", surtout le fait de ne pas s'avouer à soi même ce qui est secret trop bien tenu puisque mis en secret par ce que acquis comme dangereux de l'avouer: c'est pour cela qu'on s'accorde à mentir sur CE QU'ON VEUT VRAIMENT. En fausse relation on peut partager des trucs intéressants alimentant en données des intérêts spéciaux ou apportant des bénéfices secondaires qui aident bien à se maintenir dans une fausse-joie: par exemple réussir à avoir une poupée mannequin à montrer à tout un pays, et avoir eu la reconnaissance de ce pays entier en devenant président de l'arrêt public à force de travailler plus pour gagner plus, c'est secondaire.., mais le fait que ça soit juste secondaire, c'est frustrant car vide de ce qui nous apporterait la joie dans le fond, vraiment.
Dans le "secret" il y a tous ces trucs auquel on n'a plus droit "maintenant" (qui cherche trouve, mais je dois parler un peu en énigme veuillez bien comprendre pourquoi!)
Cette partie "secrète" source du grand mensonge dans toute relation "normale" demande un travail, et un chemin qui peut être long
quand enfin ce secret est avoué en soi mais ne l'est pas des autres, ceux là vont eux saboter encore la relation, ce ratage toujours répété encore en tel cas justifiant en apparence effet d'avoir eu raison d'adopter tous ces comportement de protection pour éviter encore ça.
Mais si on sait ce qui se passe, ça fait moins mal, c'est moins l'expérience traumatisante qui enfonce que de tenter des essais en connaissant plutôt qu'en ne sachant pas (connaître au lieu de savoir est plus juste, savoir ne suffit pas)....
Véritablement en connaissance de cause ça risque de foirer encore, et pas qu'un peu, mais si ce n'est plus inconscient au moins d'un coté il y a des chances que ça ne foire pas à tous les coups par ce que cette fois, on sait ce qu'on veut au lieu de se mentir aussi à soi et accordé avec l'autre pour ensemble foirer le truc. Ça risque moins de foirer si on n'est pas ensemble d'accord pour foirer... pour peu que l'Autre a fait un travail aussi "en secret", mais plus ou moins... et a "avancé" vers la vérité (de soi, dans le fond: juste savoir ce qu'on veut et qu'on a besoin et admettre qu'on peut avoir une chance).
Savoir en fait ne suffit pas: la psychologie permettra peut être de le savoir, mais pas de le connaître et c'est connaître qu'il faut pour débloquer et ça passe par du plus profond que la recherche par le mental et par le questionnement. Même si je vous le disais en tapant dans le mille sur le plan verbal et qu'on était parfaitement d'accords en en parlant, ça ne serait pas votre vérité trouvée par vous vous concernant intimement, ce n'est pas partageable à ce niveau.
Pour arriver à admettre ce qu'on veut il existe des technique de vigilance à l'instant présent pour calmer le mental, avec une logique de replacement sur l'instant présent en prenant le réflexe de scruter instant sur instant une perception sensorielle, en général c'est la sensation de respirer, mais sans s'imposer le contrôle, avec une posture à tenir qui averti du moindre relâchement de vigilance à l'instant présent: ATTENTION, c'est pas de la relaxation, ni de la sophrologie (c'est même le contraire de ça) c'est un effort, du travail, c'est "pénible" (à faire 5mn par jour sans forcer plus, mais à faire, jusqu'à en prendre l'habitude et pouvoir en faire un peu plus) ce n'est pas la sieste de tenir le lotus: cette position est difficile juste dans le but d'imposer la vigilance, surtout au début.
D'autres techniques sont dans cette idée, comme hacher du bois, tirer à l'arc, ramer en skiff sans faire plouc, marcher pieds nus, ou encore, mouler sa crotte, en option "vigilance sur le temps présent" en lieu et place de "la recherche de performance" ou "en finir", et sans rien espérer ni penser ni réfléchir. Ce qui est important va venir tout seul comme une révélation, mais vous devrez le considérer comme une distraction à cet instant, car ça n'est pas le plus important! Ainsi, vont défiler tous les trucs qui en réalité n'étaient pas important mais semblaient l'être, et finalement, le véritablement important sera une révélation qui s'en dégagera peu à peu..
Parce que pour perso je crois en personne ni en moi et je sais que ça va mal se finir mais j'aimerais que ça se passe bien sauf que ça fini toujours mal du coup j'ai arrêté d'appeler les gens "ami" et maintenant je parle juste sans amitié, du coup c'est mieux mais vu que la plupart des gens me détestent c'est rare que je reste à parler à la même personne, rip j'arrive pas à tout comprendre